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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Jean-Sébastien Renaud
Université Laval
Miriam Lacasse, Idrissa Ouattara
Université Laval
5a. Résumé

En éducation médicale, les jalons de compétence explicitent le niveau de développement attendu pour les diverses compétences en fonction du niveau de formation des apprenants. Ils sont souvent établis par les facultés de médecine par des groupes d’experts de taille variable. BUT : Estimer le nombre d’experts nécessaires pour établir de manière fiable des jalons de compétence en éducation médicale. MÉTHODOLOGIE : Nous avons utilisé les données du processus d’élaboration des jalons de compétences de la résidence en médecine familiale de l’U. Laval. Vingt-sept experts devaient situer 91 jalons de compétences sur les 26 périodes de formation du programme. Nous avons utilisé l’analyse de généralisabilité (G) pour estimer la fiabilité avec laquelle ces jalons ont été situés, puis l’analyse de décision (D) pour estimer la fiabilité attendue dans l’établissement de ces jalons de compétences selon la taille du groupe d’experts. RÉSULTATS : L’analyse G a établi que les 27 experts ont pu situer les jalons de compétences de la résidence en médecine familiale de manière fiable (coefficients de fidélité relative de 0,94 et absolue de 0,92). L’analyse D a estimé qu’au moins 10 experts sont nécessaires pour atteindre des coefficients de fidélité relative et absolue d’au moins 0,80 et qu’environ 20 experts sont nécessaires pour atteindre des coefficients de 0,90. CONCLUSION : Une dizaine d’experts est nécessaire pour établir de manière fiable des jalons de compétence en éducation médicale.