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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Florian Bertrand
Université de Bourgogne Franche-Comté
Catalina Lomos, Christophe Reffay, Denis Pasco
Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), Université de Franche-Comté
5a. Résumé

L’évolution des systèmes éducatifs est marquée par une volonté de structurer les établissements scolaires en de véritables « organisations apprenantes » (OCDE, 2016) pour améliorer les apprentissages des élèves. Le concept de Communautés d’Apprentissage Professionnelles (CAP) est l’un des concepts développé et mobilisé dans ce cadre pour étudier ce type d’organisation. Une récente revue de littérature montre cependant qu’il n’existe toujours pas de consensus au sein de la communauté scientifique dans les manières de définir le concept (Bertrand, Pasco & Reffay, soumis). Aussi, l’objectif de cette étude était de mieux clarifier ce concept à partir des outils mobilisés dans la littérature pour mesurer l’existence et/ou l’état de développement d’une organisation en CAP au sein d’un établissement scolaire. Pour ce faire, nous avons réalisé une revue de littérature des instruments développés et mobilisés dans les études empiriques de ce domaine de recherche pour mesurer différentes dimensions associées au concept de CAP. Treize instruments regroupant 48 dimensions ont ainsi été identifiés. Ils ont fait l’objet d’une analyse de leur contenu par les chercheurs. Cette analyse a permis de dégager 7 caractéristiques constitutives du concept de CAP. Elles sont présentées et détaillées. Clarifier le concept de CAP à partir de sa mesure est une condition pour favoriser son développement dans la littérature ainsi que sa mise en œuvre dans les établissements scolaires.


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