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Auteur et co-auteurs
Anastasie Amboulé Abath
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Salmata Ouedraogo, France Desjardins
Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

Lorsqu’on préconise des projets qui s’inscrivent dans les mesures alimentaires en milieu scolaire, plusieurs questions émergent : comment ces mesures sont-elles mises en œuvre dans toutes les écoles primaires et secondaires? Quelles sont les perspectives des parties prenantes, c’est-à-dire celles des Centres de services scolaires, des familles, des acteurs scolaires et communautaires sur son déploiement ? Notre communication veut apporter des éléments de réflexion à ces différentes questions et elle vise à comprendre les moyens nécessaires à la co-création des outils pour des pratiques de gestion durable dans le cadre du déploiement des cantines scolaires dans les écoles au SLSJ sous l’angle de la sécurité alimentaire et de la réussite scolaire. Nous présentons les résultats préliminaires d’une analyse documentaire critique basée sur les rapports gouvernementaux définissant les mesures et politiques ministérielles dédiées aux initiatives de soutien alimentaire dans les écoles.  Ainsi, co-créer des outils de déploiement efficaces implique un engagement de qualité et un investissement à long terme de toutes les parties prenantes  et la cocréation d’outils et pratiques qui misent sur les forces et le développement des rôles et responsabilités des partenaires scolaires afin de s’engager dans une redéfinition des relations partenariales claires.