5a. Résumé
Pendant la pandémie de COVID-19, différentes initiatives de télé-réadaptation via la visioconférence ont été déployées pour dispenser des programmes d’exercices physiques aux personnes isolées. Néanmoins, peu d’études ont comparé et évalué l’efficacité et l’acceptabilité de ces interventions auprès de seniors.
Notre objectif sera d’évaluer et de comparer l’acceptabilité et l’efficacité clinique d’un programme d’exercices physiques dispensé via un robot d’assistance Cutii®, un ordinateur et en présentiel, sur la mobilité des aînés.
Une étude interventionnelle multicentrique (Québec et France) sera réalisée. Les participants (n=30, ≥ 65 ans) vivant dans une résidence pour séniors seront randomisés dans 3 groupes. Deux fois par semaine sur 8 semaines, ils bénéficieront du programme d’exercices physiques selon différentes modalités : via le robot d’assistance, via un ordinateur et en présentiel. Les critères de jugement seront : le taux d’adhésion des participants ; le Short Physical Performance Battery, un test prédictif de perte de mobilité. Des analyses de variances à 2 facteurs sur mesures répétées seront effectuées pour identifier les interactions entre les effets du programme dispensé et les effets liés aux modalités d’intervention.
Suite au programme, nous attendons un nombre élevé de présence aux séances qui témoignera de l’acceptabilité des technologies utilisées et une amélioration du score Short Physical Performance Battery qui témoignera d’une meilleure mobilité.