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Auteur et co-auteurs
Léanne Brabant
UdeM - Université de Montréal
Marie-Kim Chabot, Dominique Cousineau, Julie Gosselin, Thuy Mai Luu, Marie-Noelle Simard
CHU Sainte-Justine, Université de Montréal
5a. Résumé

Près d’un enfant sur cinq manifestera un retard de développement lors de son entrée scolaire. Afin d’améliorer l’identification précoce de ces retards, essentielle pour l’amélioration du devenir fonctionnel, l’ABCdaire 18mois+ a été élaboré et validé comme outil de surveillance développementale populationnelle lors de la vaccination à 18 mois. Suite à son déploiement provincial prévu en 2021-2022, l’ABCdaire 18mois+ pourrait également permettre de tracer un portrait du développement des enfants de 18 mois à des fins de comparaisons (temporelles ou géographiques), d’évaluation des besoins et d’analyses de qualité de politiques. Dans ce sens, l’objectif de l’étude sera d’évaluer l’association entre les jalons développementaux de l’ABCdaire 18mois+ et l’évaluation du développement à 18 mois. Pour ce faire, les résultats obtenus à l’ABCdaire 18mois+ et à l’évaluation développementale des 219 participants de l’étude de validation (octobre 2020-mai 2021) seront comparés. La corrélation sera déterminée à l’aide de tableaux croisés et de tests de chi-carré. L’évaluation du développement incluait le Bayley Scales of Infant and Toddler Development 3, les Inventaires MacArthur-Bates du développement de la communication, l’Adaptive Behavior Assessment System – 2nd Ed. et le Child Behavior Checklist for Ages 1.5-5. Cette étude permettra de valider si les jalons développementaux de l’ABCdaire 18mois+ pourraient servir d’indicateurs du développement à 18 mois au niveau populationnel.


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