Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Louis-David Beaulieu
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Lydiane Lauzier, Mohamed A. Kadri, Émilie Bouchard, Kevin Bouchard, Sébastien Gaboury, Jean-Michel Gagnon, Marie-Pier Girard, Andréanne Larouche, Roxane Robert, Rubens da Silva
Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

Problématique. Le tapis de mousse et la plateforme vibratoire sont des outils utilisés respectivement en clinique et en recherche pour étudier l’impact de la perturbation des informations proprioceptives des pieds sur le contrôle postural. À ce jour, aucune étude n’a comparé ces deux approches pour l’investigation des troubles proprioceptifs et posturaux associés à l’âge.

Objectif. Comparer l’impact de la vibration (VIB) globale des pieds par rapport au tapis de mousse sur le contrôle postural de personnes jeunes et âgées.

Méthodologie. 40 sujets en santé (n= 20 jeunes 18-30 ans ; n= 20 âgés +65ans) ont été recrutés. Les conditions suivantes (5 essais de 30s/condition, station bipodale, yeux fermés) ont été testées aléatoirement sur une plateforme de force: Baseline (BL); VIB de la plante des pieds ; Tapis de mousse.

Résultats principaux. Par rapport au BL, la plupart des variables liées au centre de pression étaient affectées par la VIB et le tapis de mousse, mais de manière plus importante pour le tapis de mousse chez les jeunes que chez les âgés. En outre, le contrôle postural était moins performant chez les âgés pour toutes les conditions testées.

Perspectives. Les résultats démontrent une plus grande perturbation du contrôle postural par le tapis de mousse que par la VIB, mais suggèrent une plus grande spécificité de la VIB dans l’évaluation de la contribution des mécanorécepteurs cutanés dans le contrôle postural.