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Auteur et co-auteurs
Nathalie Sasseville
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Juneau Sandra
Université du Québec à Chicoutim
5a. Résumé

L’enjeu de la formation universitaire en travail social est de bien préparer la relève à faire face à des problèmes sociaux de plus en plus complexes et ce, dans la conjoncture de la réorganisation des services de santé et de services sociaux. C’est dans ce contexte qu’une Clinique universitaire de travail social a été mise sur pied à l’UQAC. Cette initiative unique au Canada, s’appuie sur une approche expérientielle qui place les étudiantes comme principales actrices de leur savoir; une approche à l’opposé de la pédagogie traditionnelle consistant à transmettre ses connaissances. Cette communication présente les résultats d’une recherche portant sur la manière dont les stratégies d’apprentissages expérientielles contribuent à l’intégration de la théorie à la pratique en matière d’intervention sociale. Cette recherche qualitative a interrogé deux groupes d’étudiantes (ayant ou non participé à la Clinique) au moyen d’entrevues semi-dirigées. Une analyse comparative de leurs propos montre que l’approche expérientielle permet non seulement de développer des compétences en intervention, mais contribue également au développement de l’identité professionnelle et à la capacité réflexive chez les étudiants. Ces résultats viennent éclairer comment il est possible de bonifier l’encadrement des étudiantes universitaires en travail social par différentes pédagogies d’enseignements s’appuyant sur une approche expérientielle et misant sur l’intégration de la théorie à la pratique.