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Auteur et co-auteurs
Jacqueline Glaser
Université Fédérale du Paraná - BRÉSIL
Sérgio Kowalski et Silvia Pavão
Université Fédérale du Paraná - BRÉSIL, Université Fédérale du Paraná - BRÉSIL
5a. Résumé

Les bienfaits de la musique dans l'unvivers infantile sont bien connus, mais on en sait peu sur ses effets dans la réhabilitation des enfants handicapés. Dans ce contexte « Musicalisation et Cognition » est un projet conçu pour apporter une contribution au traitement des enfants de 6 à 16 ans atteints de handicaps neurologiques: paralysie cérébrale, hypéractivité, troubles du comportement et de l’apprentissage, autisme. Le projet répertorie les déficits résultant des dysfonctionnements qui peuvent interférer avec l'expression musicale, identifie les adaptations nécessaires pour améliorer la pratique musicale et comprendre comment celle-ci interfère dans la cognition, l'affectivité, la psychomotricité. Rattaché au Centre de Neuropédiatrie de l'Hôpital-clinique de l'Université Fédérale du Paraná (UFPr) au BRÉSIL, le projet fait partie du programme “Promouvoir l'Inclusion Sociale”. Au moyen de l'observation participante l'enfant suit des séances de musicalisation, en individuel ou en groupe, en utilisant les instruments de musique qu'il a choisis dans le cadre d'un plan de formation personnalisé. Plus d'une centaine d'enfants ont déjà bénéficié du projet. Les résultats enregistrés démontrent des progrès du fait de la musicalisation adaptée, mais aussi des gains extra-musicaux dans les domaines cognitif, physique et affectif en plus du sentiment de bien-être et d'inclusion sociale. L'ensemble de ces gains se traduit par une sensible amélioration de la qualité de vie des enfants.