Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Tibila Kientega
UdeM - Université de Montréal
Sophie MARCOUX, Jessica Bourbonnais, Guillaume B. CARDIN, Caroline LAVERDIÈRE, Daniel SINNETT, Francis RODIER
Université de Montréal, Faculté de médecine, Montréal, QC, Canada, Centre de recherche du CHUM – Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CRCHUM) et Institut du cancer de Montréal, Montréal, QC, Canada., Université de Montréal, Faculté de médecine, Montréal, QC, Canada - Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ), Montréal, QC, Canada, Université de Montréal, Faculté de médecine, Montréal, QC, Canada - Centre de recherche du CHUM – Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CRCHUM) et Institut du cancer de Montréal, Montréal, QC, Canada
5a. Résumé

Les survivants de leucémie aigüe lymphoblastique pédiatrique (s-LAL) présentent des morbidités liées à la thérapie anticancer suggérant une forme de vieillissement prématuré. Ils nécessitent un suivi à long terme incluant de nombreux bilans et représentent un fardeau autant pour les individus que pour le système de santé. Ainsi, la considération habituelle de l’âge pour les suivis et dépistages médicaux pourrait devenir une information insuffisante. Identifier des biomarqueurs d’âge biologique pourrait alors aider à suivre l’évolution de l’état de santé et de la condition physique de l’individu.

Objectif: Évaluer l’utilisation des cercles d’excision des récepteurs de cellules T (TREC) comme biomarqueur d’immunosénescence-âge chez les s-LAL.

Méthode: Les TREC sont mesurés par qPCR sur de l’ADNg sanguin de 248 S-LAL traités au CHU Sainte-Justine de Montréal, ainsi que chez 281 sujets contrôles. L’âge immunologique des participants a été calculé après corrélation aux contrôles.

Résultats: Les s-LAL montrent une immunosénescence plus marquée que les contrôles (p<0,001). L’écart âge normal et âge calculé montre un vieillissement accéléré chez les s-LAL. Un écart plus important est associé au syndrome métabolique (p=0,02) et les femmes semblent présenter un vieillissement plus marqué que les hommes.

Les TREC pourraient servir à l’identification précoce des jeunes survivants de cancer présentant un vieillissement accéléré afin de leur offrir des interventions préventives mieux ciblées.