Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Anne-Sophie Dorion
UdeS - Université de Sherbrooke
Guadalupe Puentes-Neuman, Fabienne Lagueux
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Le 27 septembre 2019, 6,6 millions de jeunes et leurs sympathisants ont manifesté dans 170 pays afin de sensibiliser le reste de la population à la cause environnementale. Dorénavant abordée comme étant une urgence, la crise écologique serait une source d’anxiété chez un nombre grandissant d’individus, particulièrement chez les jeunes. L’anxiété et le stress lié à la dégradation des milieux de vie correspondent à l’éco-anxiété. Bien que la prise de conscience à propos de l’éco-anxiété semble augmenter, il y a encore peu de clarté conceptuelle concernant ce phénomène auprès des jeunes. Ce projet vise à clarifier la définition de l’éco-anxiété chez les enfants et les adolescents et à mieux l’opérationnaliser en effectuant une revue systématique de la littérature. Les résultats préliminaires indiquent que l’éco-anxiété est liée à des sentiments de perte, d’impuissance et de frustration. À cela s’ajoute un sentiment d’incertitude et d’anticipation de l’inconnu concernant la dégradation de l’environnement. Chez les jeunes, les manifestations de l’éco-anxiété dépendent entre autres de leur niveau de développement, allant de la culpabilité à la crise existentielle. La présente étude comble un manque dans la littérature scientifique actuelle en apportant une définition uniforme de l’éco-anxiété et de ses manifestations. Cette étude permettra éventuellement de développer des pratiques de prévention et d’intervention auprès d’une population jeunesse.

 


Commentaires