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Auteur et co-auteurs
Sara-Maude Poirier
HEC Montréal
Deny Bélisle et Soumaya Cheikhrouhou
Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke
5a. Résumé

À l’instar du design des emballages, le design des produits a désormais un rôle clé sur les lieux de vente. Dans un marché qui tend à réduire le suremballage et à adopter des pratiques de consommation zéro-déchet, le produit est souvent exposé dans son apparence la plus rudimentaire. De plus, l’utilisation grandissante d’emballages transparents par les marques fait du produit un nouvel outil de communication servant à divulguer ses caractéristiques intrinsèques imperceptibles avant sa consommation. Cette mise en exergue des aliments a amené des chercheurs en marketing alimentaire à s’intéresser aux inférences provoquées par les éléments esthétiques des produits dans l’esprit du consommateur. Ces chercheurs ont souligné le rôle important du design des produits alimentaires dans la communication de leurs caractéristiques sensorielles et nutritionnelles aux consommateurs.

Cette recherche propose d’étudier l’impact de la configuration géométrique d’un produit alimentaire sur sa perception plus ou moins santé afin d’aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus équilibrés. Un design expérimental a été conçu et 114 participants américains ont complété un sondage auto-administré en ligne. Les résultats empiriques de cette recherche ont ressorti le rôle des éléments esthétiques du design de produit dans les inférences gustatives et la perception santé des produits alimentaires. Des implications managériales et des pistes de recherches futures sont également énoncées.