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Auteur et co-auteurs
Justine Meunier
UdeS - Université de Sherbrooke
Olivier Caya
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Depuis les vingt dernières années, le commerce en ligne a graduellement redéfini la nature des relations qu’entretiennent les entreprises avec les consommateurs. La percée du commerce mobile a amplifié cette transformation. Ainsi, des entreprises autrefois bien établies dans le commerce physique font face à d’importants défis quant à l’intégration des technologies mobiles dans leur relation client. Un moyen innovant de relever ces défis consiste à utiliser des applications mobiles « online-to-offline » (O2O), lesquelles visent à inciter les consommateurs à acheter un produit ou un service dans un établissement physique(ex. restaurant, magasin) grâce à du contenu numérique partagé en mobilité. Mais que pense la nouvelle génération de consommateurs de telles applications? Fondée sur la riche littérature sur l’adoption des technologies, la présente recherche vise à identifier les facteurs qui influencent l’intention d’adopter des applications mobiles O2O. Une enquête par questionnaire menée auprès de 157 milléniaux au Québec a permis d’identifier quatre catalyseurs de l’adoption des applications mobiles O2O dans le contexte de la restauration rapide. Da manière intéressante, la compatibilité de l’application avec les habitudes des consommateurs, leur attachement envers la marque qui la supporte ainsi que la sécurité perçue de l’application semblent beaucoup plus importants que la qualité de l’interface et l’exclusivité des offres qui sont proposée grâce à celle-ci.


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