Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Philippe Fournier
Membre de l'Acfas

Philippe Fournier

Université Laval

Philippe Fournier est audiologiste depuis octobre 2009 et professeur adjoint en audiologie au Département de réadaptation de la Faculté de médecine depuis septembre 2021. Il a obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales de l'Université de Montréal (2006), une maîtrise en audiologie de l'Université d'Ottawa (2009) et un doctorat en sciences biomédicales option audiologie de l'Université de Montréal (2015). Au cours des années, il a acquis une forte expertise dans le fonctionnement du système auditif et de ses désordres (surdité, acouphène, hyperacousie). Il a, par la suite, entre 2015 et 2021, poursuivi des études postdoctorales dans l'équipe Dynamique neurale et audition, dirigée par le Dr Arnaud Noreña, au sein du Laboratoire de neurosciences cognitives (LNC) de l'Université d'Aix-Marseille en France. Ses recherches se sont concentrées sur le développement de mesures diagnostiques fiables et robustes de différentes pathologies auditives telles que l'acouphène, l'hyperacousie et les symptômes du choc acoustique. Plus encore, le développement de ces mesures a également permis de mieux comprendre les mécanismes pathophysiologiques sous-jacents à ces troubles. Il a aussi obtenu, en 2019, un diplôme d'État d'audioprothésiste de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et, la même année, un certificat de 2e cycle du microprogramme en administration publique orientation recherche de l'École nationale d'administration publique (ENAP), à Montréal.

Le développement et le rayonnement de la profession d'audiologiste sont également au cœur de ses préoccupations et de son implication. Il a été le fondateur, le président et le directeur général de l'Association québécoise des orthophonistes et des audiologistes (AQOA) de 2011 à 2014 et il a occupé différents postes au sein de l'AQOA jusqu'en 2018. Son implication a été reconnue par de nombreux prix, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur général pour la jeunesse du Québec et le Prix du président de l'Académie canadienne d'audiologie.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences de la santé

Mes intérêts de recherche

Orthophonie et audiologie Neurosciences Psychologie

Mes affiliations

  • Université Laval, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son