Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2023

La simulation clinique potentialise les apprentissages par le savoir expérientiel en utilisant des situations basées sur des expériences concrètes. Elle mise sur la fidélité psychologique et environnementale comme opportunité d’immersion chez les participants et favorise l’interaction de ceux-ci en diminuant les risques possibles pour les patients. Les activités de simulation contribuent au développement des compétences et au rehaussement de la qualité des soins.

Dans les milieux cliniques et universitaires, on assiste à une diversification des modalités et au développement d’innovations en simulation. Les personnes formatrices disposent aujourd’hui de technologies leur permettant de simuler des situations de soins dans divers contextes d’apprentissage. La simulation virtuelle et numérique fait son entrée dans les milieux de soins et représente une innovation au potentiel majeur pour les apprenants en région éloignée à titre d’exemple. Par ailleurs, la simulation est exploitée dans une multitude de spécialités. Plusieurs professionnels de la santé s’y intéressent, tels que les pharmaciens, les médecins, les infirmières, les psychologues et les physiothérapeutes.

Parallèlement, la recherche relative à la simulation a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années. Même si elle est bien connue pour son efficacité pédagogique, les chercheurs se questionnent de plus en plus sur les mécanismes qui sous-tendent ces effets et l’apport potentiel de différentes modalités de simulation. De plus, les contextes d’utilisation et de recherche en simulation se diversifient, traitant d’enjeux sociétaux contemporains tels que la sécurisation culturelle, les changements climatiques, les services offerts aux personnes et aux communautés vulnérables ainsi que les situations de crises.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture : La simulation comme outil dans le soutien aux personnes victimes de trafic sexuel
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Victoriaville - Secteur Sud
Présidence/Animation : Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Francoise Filion (Université McGill)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
La simulation comme outil dans le soutien aux personnes victimes de trafic sexuel
Francoise Filion (Université McGill), Josée Mensales (Sûreté du Québec), Romy Verge-Boudreau (Sûreté du Québec)
09 h 45
Pause
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Victoriaville - Secteur Sud
10 h 00
Préparation à travailler auprès des communautés francophones en situation minoritaire: apprentissage par la simulation
Isabelle Giroux (Université d’Ottawa), Cris-Carelle Kengneson (Université d'Ottawa), Raphaëlle Laroche-Nantel (Université d'Ottawa), Jacinthe Savard (Université d'Ottawa)
Résumé
10 h 30
Simulation clinique et technique d’amplification du vécu subjectif : l’entretien d’explicitation comme outil puissant d’aide à la formation des psychothérapeutes
Jennifer Denis (Université de Mons), Caroline Wimkopp (Groupe de Recherche à l’entretien d’explicitation), Mathilde Meriaux (Groupe de Recherche à l’entretien d’explicitation)
Résumé
11 h 00
Faisabilité et acceptabilité du suivi oculaire en simulation de réanimation cardiorespiratoire : Résultats préliminaires de l’étude NOTICE
Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Tanya Mailhot (Université de Montréal), Nicolas Thibodeau-Jarry (Université de Montréal), Nicolas Rousseau-Saine (Université de Montréal), Amélie Doherty (Université de Montréal), Alexandra Lapierre (Université de Montréal), Imène Khetir (Université de Montréal), Maude Crétaz (Université de Montréal), Rania Benhannache (Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Rehausser les compétences des infirmières nouvellement diplômées en milieu rural: exploration de l'acceptabilité et faisabilité d'une intervention en réalité virtuelle immersive
Marie-Helene Lemee (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphan Lavoie (Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 12 h 45
Diner
Dîner
Dîner et réseautage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Victoriaville - Secteur Sud

Après-midi

12 h 45 à 13 h 45
Panel
Panel / Atelier
Panel d'experts : la sécurisation culturelle en contexte de simulation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Victoriaville - Secteur Sud
Présidence/Animation : Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Anne-Laurie Beaubrun (Université McGill), Dave Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Anne-Renée Delli Colli (UdeM - Université de Montréal)
14 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Victoriaville - Secteur Sud
14 h 00
Un jeu d’évasion simulé pour le déploiement des compétences d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières dans un stage en soins critiques
Manon Daigle (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Hélène Ouellet (Université du Québec à Rimouski), Hugues Robitaille (Université du Québec à Rimouski), Joannie Boulanger (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 30
Un aperçu de l'expérience vécue des acouphènes par des stagiaires en audiologie utilisant des acouphènes simulés lors de mesures psychoacoustiques en laboratoire
Philippe Fournier (Université Laval), Pierre Bourez (Université Laval), Guillaume T. Vallet (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 00
Simulation interprofessionnelle à grand déploiement d’un désastre externe lié à des urgences climatiques : les infirmières en action !
Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Ghislaine Houde (Université de Sherbrooke), Marie-Andrée Houle (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
Le jeu sérieux pour simuler une pratique professionnelle ancrée dans la communauté
Hugo Carignan (UdeS - Université de Sherbrooke), Frédéric Leblanc (Université de Sherbrooke), Frances Gallager (Université de Sherbrooke), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke)
Résumé

Soir

16 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail réseautage
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Victoriaville - Secteur Sud