Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Des résultats de recherches récentes indiquent que les défis liés à la persévérance sont plus importants dans la première année de formation et que de 25 à 30 % des personnes étudiantes ne se sentent pas assez outillés, sur les plans académique et psychosocial, pour réussir leurs études. Sachant que la qualité des transitions est une condition favorable à la réussite du projet d’études (CTREQ, 2018 ; CSÉ, 2010), l’insuffisance du soutien s’avère problématique.
Des résultats de recherches récentes indiquent que les défis liés à la persévérance sont plus importants dans la première année de formation et que de 25 à 30 % des personnes étudiantes ne se sentent pas assez outillés, sur les plans académique et psychosocial, pour réussir leurs études. Sachant que la qualité des transitions est une condition favorable à la réussite du projet d’études (CTREQ, 2018; CSE, 2010), l’insuffisance du soutien s’avère problématique.
S’il existe certains modèles visant à expliquer les dynamiques qui caractérisent les transitions interordres (Shreiner, 2020; De Clercq, 2019; Kuh, 2007), il y a lieu de se demander si ces derniers permettent de répondre aux besoins, contextes et contingences actuels des situations de transitions. Comment les personnes étudiantes vivent-elles les transitions et quels besoins expriment-elles? Comment prendre en compte l’évolution de ces besoins et accompagner les personnes étudiantes à cet égard? Comment les acteurs de l’enseignement supérieur vivent-ils cet accompagnement? Quelles pratiques mettent-ils en œuvre et avec quels effets? Comment partager la responsabilité de cet accompagnement en concertation interordres? Les regards croisés des acteurs des transitions et des chercheur·ses paraissent essentiels pour répondre à ces questions, pour assurer le dynamisme et l’actualisation de notre compréhension des transitions réussies et pour dégager des clés d’analyse et de modélisation englobantes et fondamentales du phénomène des transitions.
Reconnaître et mettre en place les conditions nécessaires pour soutenir les transitions interordres réussies exige une compréhension fine de la façon dont ces transitions sont vécues par les personnes étudiantes et celles qui les accompagnent. Il existe des modèles et des données de recherches concernant différentes dimensions des transitions, de la persévérance et de la réussite dans chaque ordre d’enseignement, les mesures et pratiques prometteuses pour les soutenir, les enjeux structurels rencontrés, mais ceux-ci n’ont pas été, à notre connaissance, mis en dialogue dans le but de développer une perspective systémique pour soutenir l’articulation cohérente des actions du réseau de l’éducation. De plus, les données de recherche restent trop souvent inaccessibles aux acteurs qui accompagnent les personnes étudiantes dans les transitions, sans compter que plusieurs recherches ne prennent pas en compte des réalités vécues et des besoins exprimés par ces personnes.
Ce colloque vise ainsi à amorcer un dialogue entre les chercheur·ses, les praticien·nes, entre les données et modèles, mais également entre les acteurs du terrain afin de développer des clés d’intelligibilité et des leviers d’actions concertées, coconstruites et solidement ancrées dans le dialogue théorie-pratique.
Les organisateur·trices remercient le ministère de l'Enseignement supérieur, l'Université du Québec, les membres du comité et du conseil scientifique du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Un merci particulier à Marjolaine Veilleux, directrice du Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres, ainsi qu'à toute l'équipe.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Charles-Antoine Bachand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Sarah Martin-Roy (UQ - Université du Québec)
- Julie Courcy (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Programme
Accueil et bienvenue
Conférence d’ouverture
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Communication orale
Conférence d'ouverture : Soutenir la diversité des trajectoires : un enjeu collectif pour des transitions interordres réussiesAnastassis Kozanitis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Témoignages de personnes étudiantes en transition
Présentation de capsules vidéos de témoignages de personnes étudiantes de différents profils
Bloc de présentations : Axe 1
- Processus systémiques et culture de collaboration : le soutien aux transitions
- Comment la responsabilité du soutien aux transitions peut-elle se dessiner dans une perspective systémique à la fois intersectorielle et interordres?
- Comment la responsabilité partagée entre les établissements d’enseignement et la personne étudiante peut-elle s’opérer dans un environnement capacitant?
- Considérant que la transition est dynamique et qu’elle prend appui sur des expériences vécues plurielles et simultanées, quelles exemplifications peuvent être mobilisées?
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Communication orale
Passer du cégep à l’université – AVEC, PAR et POUR les étudiant·es en situation de handicapMickael Dulin (Université de Montréal), Manon Jolicoeur (Collège de Bois-de-Boulogne), Sonya Lapointe (Cégep de Sainte-Foy), Hala Ounsi (Université de Montréal), Josiane Robert (UdeM - Université de Montréal)
Favoriser une transition cégep-université réussie exige un engagement collectif et partagé, notamment lorsqu’il est question d’étudiant·es en situation de handicap (ESH). À partir de cette visée, une recherche-action collaborative et interordres a réuni les personnes impliquées dans cette transition avec l’intention de répertorier les obstacles et facilitateurs, d’identifier les besoins et co-construire des modalités d’accompagnement en vue de la soutenir. À l’automne 2024, 10 ESH nouvellement admis à l’Université de Montréal ont documenté leur transition cégep-université à l’aide de la méthode Photovoix. Au terme d’un entretien de groupe, il en ressort des besoins liés à l’accessibilité physique, aux pratiques inclusives, à l’accompagnement ainsi qu’à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population universitaire. Cette première phase permettra, au cours de la prochaine année, de coconstruire des modalités d’accompagnement en collaboration avec le personnel professionnel dédié à leur accompagnement au cégep et à l’université.
S’intéressant à la transition d’une population unique, cette communication s’inscrit dans les trois axes de l’Appel. Outre le cadre et la méthodologie retenus, les besoins liés à la transition seront exposés (Axe 2). Suivra l’identification de pistes d’action et d’accompagnement individuelles, collectives et partagées (Axe 3) en vue de favoriser une transition réussie AVEC, PAR et POUR cette population (Axe 1).
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Communication orale
Mobilisations interordres et systémiques pour les transitions en enseignement supérieur au Saguenay-Lac-Saint-JeanMarie-Hélène Forest (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Valérie Godin-Tremblay (Pôle sur les transitions en enseignement supérieur et COlab Innovation sociale et culture numérique)
Les transitions en enseignement supérieur nécessitent une approche systémique, mobilisant l'ensemble des actrices et acteurs institutionnels dans une responsabilité partagée. Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur explore cette dynamique à travers cinq chantiers qui illustrent la complexité des parcours et la nécessité d'environnements capacitants et ouverts. Ces chantiers – la transition du retour aux études pour une requalification, les transitions interordres et intercycles, la transition des Premiers Peuples vers l'enseignement supérieur, la transition de l'insertion socioprofessionnelle des étudiants internationaux et la transition vers les programmes en STIAM – répondent à des enjeux spécifiques qui nécessitent un fort engagement et des projets structurants.
Les actions priorisées par le Pôle autour des transitions interordres mettent en lumière leur caractère dynamique, où s'entrecroisent simultanément des enjeux académiques, personnels, sociaux et professionnels. Cette complexité appelle une forte culture de collaboration régionale, qui transcende les frontières traditionnelles entre établissements et services, favorisant l'émergence d'innovations pédagogiques et organisationnelles. Les réalisations à ce jour révèlent l'importance de développer des mécanismes de soutien flexibles et interconnectés, ancrés dans une vision systémique qui reconnait tant la singularité des parcours que la nécessité d'une responsabilité collective dans leur accompagnement.
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Communication orale
La communauté de pratique interordres : un levier pour soutenir les transitions postsecondairesMichelle Deschênes (Université du Québec à Rimouski), Gabrielle Desmeules-Thériault (Université du Québec à Rimouski), Marie-Eve Gonthier (Université du Québec à Rimouski), Edith Jolicoeur (Université du Québec à Rimouski), Nancy Michaud (Université du Québec à Rimouski), Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La transition vers l’enseignement supérieur est une période critique nécessitant un soutien adapté (Maymon et al., 2019). Pour répondre aux besoins des étudiant·es, plusieurs initiatives sont mises en œuvre par les établissements d’enseignement, les facultés et les services (Donnison et al., 2009; Howlett et al., 2016; Knaus et Callcott, 2017). Cependant, les approches favorisant une collaboration interordres et interprofessionnelle restent rares parmi les mesures de soutien aux transitions (axe 1 du colloque).
Cette communication examine comment la responsabilité des transitions peut être partagée entre établissements et étudiant·es, à partir de l’analyse de l’engagement dans une communauté de pratique (CoP) interordres et interprofessionnelle sur les transitions réussies au postsecondaire dans le Bas-Saint-Laurent (Parent et al., 2024).
Un questionnaire baromètre a été administré à la fin de chacune des dix rencontres afin de documenter l’engagement des participant·es et leur perception de la valeur ajoutée de la CoP en tenant compte des rôles des répondant·es (enseignant·es, professionnel·les, chercheur·euses, étudiant·es). L’analyse des réponses a permis d’identifier les apports et les limites de cette CoP selon les perspectives des différentes personnes (Savard et Côté, 2021). Cette réflexion ouvre des pistes pour le développement de nouvelles pratiques favorisant une approche systémique et une culture de collaboration autour des transitions postsecondaires.
Dialogue coconstruction : Axe 1
Processus systémiques et culture de collaboration : le soutien aux transitions
Dîner libre
Bloc de présentations : Axe 2
2. Profils et besoins des personnes étudiantes
- Comment les profils de besoins des personnes étudiantes qui sont variables, diversifiés et modulés en fonction du contexte, de l’environnement socioéconomique, du type de transition et des préférences en matière d’apprentissage peuvent-ils être appréhendés?
- Comment contextualiser les différents types de besoins pour l’actualisation de soi varient en intensité et en importance?
- Comment le sentiment d’être prêt et la satisfaction des personnes étudiantes peuvent-ils se développer?
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Communication orale
Les besoins en matière de transitions des élèves montréalais inscrits en formation professionnelleDavid Baril (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Duranleau (Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (Université du Québec à Trois-Rivières)
Les élèves en formation professionnelle (FP) forment une population hétérogène aux parcours variés, incluant des personnes en retour aux études, des élèves ayant des besoins particuliers et des immigrants dont l’intégration scolaire et professionnelle soulève des défis (Beaucher et al., 2021). Ceux-ci font face à des transitions multiples et complexes : retour aux études après un parcours fragmenté, passage entre ordres d’enseignement ou adaptation à un nouveau contexte scolaire et professionnel. Pourtant, les besoins en matière de transition en FP restent peu documentés, alors qu’une meilleure compréhension de ces enjeux permettrait d’adapter le soutien offert et de favoriser la réussite éducative des élèves.
Une collecte de données par questionnaire en ligne a été menée auprès de 1232 élèves issus de 19 centres de FP dans trois centres de services scolaires francophones montréalais. Ce questionnaire a été administré entre décembre 2024 et février 2025. Une collecte qualitative complémentaire, par groupes de discussion, a permis d’explorer certains faits saillants issus du questionnaire. Cette communication vise à mieux comprendre les profils et besoins en matière de transitions des élèves en FP en fonction de facteurs contextuels. Les analyses croisent ces besoins avec des variables sociodémographiques (âge, genre, statut d’immigrant, statut minorité visible, situation de handicap) pour éclairer les disparités et les leviers d’action favorisant un meilleur soutien.
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Communication orale
Comment travaillent les étudiants à l’entrée à l’université? Réflexion à partir de la transition entre lycée et université en FranceMarie David (Nantes Université)
Dans cette communication, je propose de revenir, à partir de mes recherches conduites au lycée général et en première année universitaire en France (David 2017; 2024), sur les manières d’apprendre des étudiants de ces institutions d’enseignement. Je m’intéresse au travail des savoirs par les élèves et étudiants, c’est-à-dire à leur point de vue sur les savoirs qu’il convient d’apprendre, aux procédés qu’ils mettent en œuvre pour apprendre et à la division du travail qui s’opère pour cela (David 2020; Masson 1999). Tandis que le lycée et la licence universitaire sont habituellement considérées comme très différentes, y compris par les chercheurs en éducation, mes recherches montrent plutôt des continuités dans le travail d’étude et dans les interactions entre étudiants et enseignants. Elles permettent de comprendre comment les étudiants importent leur manières de travailler lycéennes dans le supérieur et comment les enseignants ont tendance à s’adapter à ces manières de faire (ce qui n’est pas exempts de controverses enseignantes). Mes travaux s’appuient sur des enquêtes de terrain menées dans l’ouest de la France. La communication sera l’occasion de discuter dans quelles conditions ces recherches pourraient être utiles pour comprendre les transitions interordres au Québec.
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Communication orale
Co-construire une compréhension commune des compétences requises pour réussir les transitions interordresCharles-Antoine Bachand (Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La transition vers les études postsecondaires peut s’avérer complexe pour les personnes étudiantes confrontées à des conventions et normes académiques nouvelles, dont elles doivent interpréter, négocier et (ré)équilibrer le sens à partir de leur bagage scolaire et de leurs objectifs (Holmegaard et al., 2014). L’autonomie requise dans les études postsecondaires s’articule avec les attentes des milieux en matière de maitrise de diverses compétences. Les outils, stratégies et habiletés nécessaires pour répondre aux exigences académiques peuvent être compris comme des compétences essentielles, qui forment le socle favorisant le développement des compétences disciplinaires.
Une communauté de pratique interordres s’est réunie pour définir les enjeux des transitions académiques pour les personnes étudiantes, développer un vocabulaire commun afin d’identifier les compétences essentielles, expliciter les attentes envers les personnes étudiantes et proposer des pratiques visant à soutenir les personnes étudiantes dans le développement de ces compétences. Cette communication présente la démarche de co-élaboration par la communauté de pratique d’un répertoire de compétences essentielles pour les études, incluant les enjeux, attentes et compétences définies par les personnes enseignantes, professionnelles et gestionnaires. Les résultats sont placés en dialogue avec ces attentes et les pratiques de soutien aux transitions mises en œuvre par les participants des trois ordres.
Dialogue coconstruction : Axe 2
Profils et besoins des personnes étudiantes
Bloc de présentations : Axe 3
3. Recherches portant sur le soutien aux transitions; actions de soutien qui facilitent la réussite des transitions
- Quelles actions de soutien individuelles, collectives ou partagées peuvent être mises en place?
- Quelles sont les attentes et les représentations des personnes impliquées dans le soutien aux transitions?
- Comment peut-on établir une cohérence des recherches et des actions de soutien avec les dimensions de soutien aux transitions : personnelle, académique et éducative, institutionnelle et sociale, économie et culturelle?
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Communication orale
Attentes et besoins liées à l’utilisation d’une mesure de soutien : L’influence des opportunités de socialisationBéatrice Clin (ÉCOBES), France Desjardins (ÉCOBES), Suzie Tardif (Cégep de Jonquière)
Pour les élèves qui apprennent à adopter le rôle d’étudiant.e dans le cadre de leurs études postsecondaires, l’importance des relations sociales avec leurs pairs et avec le personnel des établissements est soulignée (Berthaud, 2019; De Clercq et al., 2020). Considérant leur rôle déterminant dans la réussite d’une transition postsecondaire, Zibanejad-Belin (2019) insiste sur la nécessité de mieux documenter les stratégies qui favorisent des opportunités de socialisation.
Cette communication vise à décrire les attentes et les besoins des personnes impliquées dans la création et le déploiement d’une mesure de soutien aux transitions qui offre des opportunités de socialisation. Une étude de cas a été réalisée à partir d’une mesure de soutien universitaire destinée aux personnes étudiantes en transition. Une analyse quantitative de données secondaires a permis de décrire les attentes et les besoins des personnes étudiantes inscrites à cette mesure. Une analyse qualitative (observation participante, textes, entrevues) a permis d’examiner les stratégies mises en place pour favoriser des opportunités sociales. Les résultats montrent que le besoin d’appartenance sociale influence fortement les attentes et les besoins des personnes étudiantes dans leur décision d’utiliser la mesure. Plusieurs stratégies favorisant l’intégration d’opportunités de socialisation ont été identifiées, incluant la présence de moments informels de discussion et d'activités ludiques qui favorisent les échanges
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Communication orale
Vers une transition harmonieuse : pratiques collaboratives et inclusives pour soutenir les étudiants en situation de handicap dans les cours de françaisMarilyn Brault (Collège Lionel-Groulx), Magali Laurenceau (Collège Lionel-Groulx)
Malgré les services adaptés offerts par les collèges et les accommodements mis en place pour soutenir la transition des personnes étudiantes en situation de handicap, plusieurs rencontrent des obstacles en matière d’intégration et d’accessibilité aux apprentissages, notamment dans leurs cours de français. Cette communication présente une initiative conjointe du département de français et du SAIDE du Collège Lionel-Groulx visant à améliorer l’expérience de transition des personnes étudiantes dont les limitations affectent, entre autres, leurs compétences langagières. Il s’agira plus précisément d’examiner le contexte de transition de cette population spécifique (défis, besoins, perceptions) (Axe 2) et de présenter les actions mises en place pour les soutenir (Axe 3). Un comité interdisciplinaire réunissant enseignants, conseillers en services adaptés et gestionnaires a été formé à l’hiver 2023 pour analyser les pratiques existantes et trouver des pistes de solutions communes. Les données ont été collectées par questionnaires, groupes de discussion et observations en classe. Une attention particulière a été portée aux mesures d’accommodement et à leur impact sur la réussite académique. Les premiers résultats mettent en lumière plusieurs leviers essentiels : l’intégration précoce des mesures, des formations ciblées sur les outils d’aide, des pratiques pédagogiques plus inclusives et une concertation accrue entre les intervenants.
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Communication orale
Naviguer dans l'écart pédagogique : soutenir les personnes étudiantes de l’internationalIsabelle Joanis (Cégep de l'Outaouais), Jean-François Chapman (Cégep de l'Outaouais)
Bon nombre des personnes étudiantes inscrites dans les institutions postsecondaires vivent des enjeux de transition (CAPRES, 2020; FECQ, 2021). Cette réalité est observée pour les personnes étudiantes en provenance des institutions canadiennes, mais elle est accrue lorsque la personne est issue de systèmes éducatifs différents (Gallais et al., 2020).
Basé sur une série d'entrevues, de groupes-focus et d'une immersion pédagogique au Sénégal, l’observation d’écarts pédagogiques importants entre le système collégial canadien et les réalités vécues par les personnes étudiantes formées dans un système éducatif différent est frappant. À titre d’exemples, les résultats obtenus pointent vers des différences marquées au niveau des mécanismes postsecondaire d’enseignement et d’évaluation, des attentes en matière d’apprentissage scolaire et des rôles des personnes enseignantes et étudiantes. Pour surmonter ces difficultés et soutenir les transitions, une équipe enseignante travaille au développement d’outils accessibles avant l’arrivée dans les institutions postsecondaires. Ces outils prévoient l’immersion dans un univers interactif virtuel, un guide étudiant, des capsules vidéo, un site web informatif et, à terme, un programme de mentorat. Cette communication interactive est organisée en trois temps : 1. Contexte; 2. Discussion sur les réalités vécues par les personnes étudiantes en provenance de différents modèles d’éducation; 3. Outils développés et recueil des commentaires.
Dialogue coconstruction : Axe 3
Recherches portant sur le soutien aux transitions; actions de soutien qui facilitent la réussite des transitions
Synthèse coconstruction
Dîner libre
Présentation du Modèle de soutien aux transitions interordres réussies (MSTR) et clarifications
Présentation de la synthèse imagée
Prospectives : entre synthèse du colloque, MSTR et suites à donner dans les milieux
Mot de la fin
Mot de la fin