Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Acfas Vulgarisation

Vulgarisation scientifique - Les propositions de l’Acfas

Pour vous accompagner en vulgarisation scientifique de vos travaux de recherche, l’Acfas vous propose ses formations, concours, événements et publications à saveur scientifique. Ces quelques activités pourront vous outiller et vous aider à développer votre potentiel pour mieux communiquer vos recherches.

Nos formations en vulgarisation scientifique

L'Acfas offre différentes activités pour se former en vulgarisation scientifique. Certains cours vous permettront de découvrir de nouveaux outils, de parfaire vos méthodes de communication de vos travaux de recherche, ainsi que de vous indiquer des façons de vous impliquer en tant que vulgarisateur ou vulgarisatrice scientifique.

Activités de formation scientifique

Chaque vendredi, participez aux ateliers de formation en ligne de l'Acfas afin de développer vos compétences en communication scientifique et faire progresser votre carrière. Ces cours aux thématiques variées vous permettront d'apprendre comment concevoir un projet de vulgarisation de qualité, d'explorer un nouveau format de vulgarisation, ou encore de développer de nouvelles compétences sur Wikipédia, les réseaux socionumériques, la publication en libre accès, et bien plus.


RaccourSci

La plateforme numérique RaccourSci offre des ressources en français et des conseils applicables en congrès ou pour le travail de rédaction d’un mémoire, mais également pour des communications vulgarisées, adaptées à un public non expert. Elle s'adresse notamment aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent mieux communiquer avec leurs pairs, les médias ou le grand public.


Prendre part : l'école d’été en communication scientifique

« Prendre part : l’école d’été en communication scientifique » vous accompagne dans la création de projets de culture scientifique dans une perspective d'engagement dans différentes communautés en lien avec vos recherches. Vous aurez aussi l'occasion de vous créer un réseau de pairs, d’afficher vos centres d'intérêt et d’enrichir votre contribution scientifique citoyenne.

Nos concours de vulgarisation scientifique

Les différents concours de vulgarisation scientifique offerts par l'Acfas vous permettent de tester vos habiletés, mais également de rencontrer d'autres chercheurs et chercheuses qui communiquent leurs travaux de recherche au format vulgarisé hors des murs de votre université.

La preuve par l'image

Prendre la science par l’autre bout de la lorgnette en partant de l’image et non des mots. Telle est la vision du concours La preuve par l’image, créé en 2010 par l’Acfas, pour rapprocher les sciences et tous les publics en suscitant la créativité, l’émotion et l’émerveillement. Voilà littéralement une occasion d'illustrer vos propos!


Concours de vulgarisation de la recherche

Le Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas invite les étudiant·e·s chercheur·se·s à communiquer leurs travaux de recherche à un public non spécialiste aux formats texte, bande dessinée, audio et vidéo. Testez vos habiletés de communication, et amusez-vous à raconter l'histoire de vos recherches.


Ma thèse en 180 secondes

Vulgariser sa thèse de doctorat à l'oral, en français, en trois minutes : voilà le défi que doivent relever les participant·e·s du concours Ma thèse en 180 secondes. Un jury expert évaluera les performances de chaque doctorant·e pour récompenser les vulgarisateurs et les vulgarisatrices ayant le mieux captivé, informé et amusé son auditoire. En 2022, la finale internationale s'est d'ailleurs déplacée à Montréal!

Nos événements en lien avec la vulgarisation scientifique

Quels événements organisés par l'Acfas mettent de l'avant les travaux vulgarisés de chercheurs et de chercheuses du Québec et du Canada francophone, sous plusieurs formats?

Vulgarisathon

Marre de ramer en vulgarisation? N'ayez crainte, le phare du Vulgarisathon est là pour vous guider dans la communication vulgarisée de vos travaux de recherche! Ce marathon unique vous accompagnera pendant toute une année afin de vous aider à développer vos habiletés en vulgarisation scientifique au format audio, bande dessinée, blogue, texte ou vidéo.


Science-moi!

Dans le cadre de chaque Congrès de l'Acfas depuis 2013, l'Acfas organise Science-moi!, une programmation d'activités tous publics élaborée en collaboration avec les universités hôtesses du Congrès et des organismes de culture scientifique. Venez rencontrer des vulgarisateurs et vulgarisatrices de renom lors de conférences participatives, parlez de sciences dans un cadre informel lors d'une soirée d'humour ou un bar des sciences, ou assistez à des émissions de radio enregistrées en direct!


Vitrine des savoirs

Découvrez les recherches menées par des francophones d’un bout à l’autre du pays grâce à la Vitrine des savoirs, un événement organisé par le Réseau des Acfas régionales en collaboration avec ses partenaires. L'activité des Présentations sprints invite des étudiant·e·s provenant d'une université de l'Ontario, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et du Québec à présenter leurs recherches dans un format vulgarisé.

Nos publications en vulgarisation scientifique

L'Acfas publie régulièrement des contenus et de l'information vulgarisée rédigés par des étudiantes, étudiants et des chercheuses et des chercheurs établis.

Le Magazine de l'Acfas

Le Magazine de l'Acfas est une publication éditée dans nos bureaux de Montréal s'intéressant aux enjeux de la recherche tous domaines confondus, pour un public souhaitant découvrir les études réalisées au Canada francophone. Des articles présentant des œuvres de vulgarisation de chercheuses et des chercheurs de la relève sont également proposés.


Guide pratique de vulgarisation scientifique

Ce guide très concret rédigé par la vulgarisatrice scientifique Sophie Malavoy s'adresse à plusieurs publics : aux étudiant·e·s qui ont à rédiger des travaux efficacement, aux chercheur·se·s qui ont à rendre leurs travaux intelligibles et à toute personne désireuse de communiquer un savoir avec fluidité. Qu’il soit question d’un article, d’un texte court destiné au Web et même d’une présentation orale, l’ouvrage fournit des conseils, toujours illustrés d’exemples, tant sur la manière d’accrocher dès la première ligne que sur celle de conclure avec une chute qui ne laissera pas tomber.

Foire aux questions (FAQ)

Qu'est-ce que la vulgarisation scientifique?

La vulgarisation scientifique est une pratique de communication des sciences permettant à des chercheurs et des chercheuses de rendre accessibles différents travaux de recherche à des publics non spécialisés grâce à des méthodes originales et créatives. Vulgariser, c'est aussi une façon de contribuer à la vitalité de la culture scientifique en société.

Pourquoi vulgariser les sciences?

Pour les chercheurs et des chercheuses de tous niveaux, vulgariser les sciences permet d'abord de communiquer des études scientifiques et des travaux de recherche à de nouveaux publics, et ce, tout en développant de nouvelles compétences de communication scientifique. La travail de la vulgarisation scientifique est aussi une occasion de se démarquer professionnellement en variant ses habiletés lors de la recherche d'emplois, de s'engager dans sa communauté ou au sein de son université, d'afficher ses centres d'intérêts et/ou de développer un plus grand réseau professionnel.

Comment commencer à faire de la vulgarisation scientifique?

Pour débuter son parcours en vulgarisation scientifique, il faut d'abord avoir envie de partager ses connaissances! Si c'est votre cas, l'Acfas peut vous accompagner de différentes façons, soit via nos formations pour débuter le travail et acquérir de premiers outils, nos concours pour se tester et entrer en compétition avec d'autres vulgarisateurs et vulgarisatrices, ou nos événements pour découvrir ce qui se fait présentement en vulgarisation scientifique en français partout au pays.