Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Adama Drame
Membre de l'Acfas

Adama Drame

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | Observatoire sur les Migrations internationales, les Refugiés, les Apatrides et l'Asile (OMIRAS)
Parcelles Assainies Unité 12 Villa N527 Dakar
+221 776191301 | adamadrame1@gmail.com

Passionné par le droit international et curieux de découvrir les différentes traditions juridiques, j'ai suivi un cursus de Droit public interne en Licence et en Master 1 avant d’intégrer un Master 2 en Droit international (Droit de l'Intégration et de l'OMC) qui m'a permis de me spécialiser sur les questions de blanchiment des capitaux, financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/WMD).

Mon intérêt pour le Droit international m’amène à opter pour une spécialisation en Droit international des droits de l’Homme compte tenu de mon expérience dans le cadre de la protection des réfugiés, demandeurs d’asile et apatrides, acquise sur le terrain avec la Représentation régionale du Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés à Dakar.

Je suis aussi titulaire de cinq (5) certificats respectivement en Terrorisme, Droit international Pénal, Entreprises multinationales, Droits des Femmes et Droit du numérique avec l’Institut international des droits de l’Homme – Fondation René Cassin de Strasbourg.

Par ailleurs, j'envisage de pousser la réflexion dans le cadre d’une thèse de doctorat à l'UQAM, en rapport avec les dynamiques et défis de la protection des réfugiés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés face aux changements climatiques en mettant sur l'accent sur les exemples de l'Afrique et de l'Amérique latine.

Je suis lauréat de plusieurs concours et olympiades.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencier

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Droit Coopération et développement international

Ma formation

  • 2011 - 2012
    Faculté des Sciences juridiques et politiques / Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
    Baccalauréat | Droit public option Administration publique
    Sénégal
  • 2012 - 2013
    Faculté des Sciences juridiques et politiques / Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
    Certificat de second cycle | Droit public option Administration publique
    Sénégal
  • 2014 - 2016
    Faculté des Sciences juridiques et politiques / Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
    Maîtrise | Droit de l'integration et de l'OMC option Blanchiment des capitaux, financement du terrorisme et de la proliferation (LBC/FT/WMD)
    Sénégal

Mes contributions « Science et société »

  • Communication présentée à l'occasion du 89e Congrès de l'ACFAS dont le thème porte sur :

    " La question de l'apatridie en Afrique et les migrations des populations dans la sous région ".

     

     

Mes prix et distinctions

  • 2017
    Lauréat de la 1ere édition des Olympiades du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en lien avec la problématique de l'environnement option Droit.
  • 2018
    Lauréat du concours - Model United Nations – Conseil des droits de l’Homme – Juillet 2018 Dakar - Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (MUN-CDH).

Mes affiliations

  • Membre du Réseau des Alumni des Sessions de l’Institut International Droits de l’Homme (IIDH). Membre Information Resource Center – United States Embassy Dakar N° 20540. Membre Amnesty International - Sénégal. Membre de l’Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS). Membre de l’Observatoire sur les Migrations Internationales, les Réfugiés, les Apatrides et l'Asile (OMIRAS).

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Entre moi et la recherche c'est une longue histoire.......... J'ai toujours considéré que l’évolution ou l'élevation des mentalités par la recherche est synonyme de développement, d’éclosion et d’émergence de l'humanité car tout peut être réglé par la pensée et la réflexion comme aussi tout peut être détruit par une réflexion ou une pensée mal placée dans son contexte. J'ai toujours aimé la recherche, trouver des solutions aux maux de l'humanité, mettre en place des solutions innovantes......


La démocratisation des sciences

C'est une voie inéluctable de salut pour l'humanité......nul ne détient le monopole du savoir et à cette occasion il urge d'opter pour une ouverture voire une démocratisation des sciences. A l'heure actuelle, chacun a son mot à dire..... chacun pourra apporter sa contribution à l’édification d'un monde meilleur.....


L'importance de faire partie de l'Acfas

L'ACFAS sera pour moi un moyen d’éclosion de mes connaissances mais aussi de partage de mes expériences antérieures. L' ACFAS est, pour tout chercheur ou apprenant, une vitrine, une tribune voire un terreau fertile en ce qui l’épanouissement intellectuel.