Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Fatma Ndiaye
Membre de l'Acfas

Fatma Ndiaye

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | Université Cheikh Anta Diop
Sud foire 10723 Dakar 10723
765507831 | fatamnd@gmail.com

Doctorante en droit de l'environnement à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ma thèse porte sur :  " Pêche durable et adaptation aux changements climatiques: les nécessaires réformes du droit des pêches dans l'espace CEDEAO". Je suis titulaire d'un Master 2 en droit international et comparé de l'environnement et d'un Master 2 en droit des migrations. J'exerce également la profession de greffier, actuellement en service au Conseil constitutionnel du Sénégal.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Droit Coopération et développement international Économie Sciences politiques

Ma formation

  • 2011 - 2012
    Université de Limoges
    | Droit de l'environnement
    France
  • 2010 - 2011
    Université Cheikh Anta DIOP
    | Droit des migrations
    Sénégal
  • 2009 - 2010
    Université Cheikh Anta DIOP
    Maîtrise | Droit public- relations internationales
    Sénégal

Mes publications

Pêche durable et adaptation au changement climatique: les nécessaires réformes du droit des pêches dans l'espace CEDEAO, article publié aux Editions Universitaires Européennes, le 10 mars 2018. 

Mes prix et distinctions

  • 2011
    Distinction obtenue à l'issue du concours de plaidoirie en droit international humanitaire, concours organisé par la délégation régionale du Comité International de la Croix Rouge à Abidjan, en partenariat avec le Ministère de la Justice de la République de Côte d'Ivoire, du 21 au 23 septembre 2011.

Mes affiliations

  • Université Cheikh Anta DIOP, Dakar, Laboratoire d'Etudes et de Recherches, en Politique, Droit de l'environnement et de la santé (LERPDES)
  • Ministère de la Justice, Conseil constitutionnel

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Dotée d'une curiosité intellectuelle, je me suis toujours investie dans la recherche afin de contribuer à l'expansion du savoir et de promouvoir le développement.


La démocratisation des sciences

La démocratisation des sciences se révèle importante en ce sens qu'elle permet d'avoir une approche inclusive de la recherche. Tous les champs disciplinaires, et toutes catégories confondues vont interagir. Cette complémentarité et cette solidarité dans la production scientifique ne sera que bénéfique à l'ensemble de la communauté internationale.


L'avenir des sciences en français au Canada

Je souhaite qu'elles se développent davantage, qu'elles soient promues et apprécier à leur juste valeur.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Ses missions que sont notamment: la promotion de la recherche, de l'innovation, de la culture scientifique plus spécifiquement dans l'espace francophone; sa vocation à valoriser les connaissances et l'approche scientifique, s'inscrivent en droite ligne avec mes ambitions et mes objectifs. En faire partie est donc pour moi un honneur et un privilège.