
Marie-Pascale Béland
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes publications
Béland, M-P. et Borri-Anadon, C. (2024). Relations (a)symétriques au sein de la communication école-familles immigrantes-communauté: quels enjeux pour la collaboration? Revue hybride de l'éducation, 8(2), https://doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1562.
Béland, M.-P., Gautier, L., Pappas, C., Laforce, H., Delisle, W., Stan, A., Patrice, J.-S. & Bentayeb, N. (2024). Le bien-être au travail des intervenant·e·s communautaires en temps de pandémie : des activités interventionnelles coconstruites pour répondre aux besoins des milieux. Nouvelles pratiques sociales, 34(1), 219–233. https://doi.org/10.7202/1114807ar
Idrac, M., Papazian-Zohrabian, G., Miljus, M. & Béland, M.-P. (2024). Regards sur la sélection des réfugiés pris en charge par l’État du Québec : un accès légal et sécurisé à la résidence permanente. Alterstice, 12(3), 7–20. https://doi.org/10.7202/1115531ar
Papazian-Zohrabian, G., Montesano, G., Béland, M.-P., Borri-Anadon, C., Charette, J. & Lafortune, G. (2024). Que disent les jeunes réfugiés et en demande d’asile de leur expérience socioscolaire ? Étude de l’influence de l’environnement proximal sur leur parcours postmigratoire au Québec. Revue éducation inclusive, 11, 1–34. https://doi.org/10.7202/1115323ar
Mes prix et distinctions
-
2024
Bourse d'études supérieures du Canada- Doctorat
Mes affiliations
- Université de Montréal Université du Québec à Trois-Rivières Laboratoire Éducation et Diversité en Région (UQTR) Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (UdeM) Institut Universitaire SHERPA