Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Membre de l'Acfas

Isabelle Bruneau

UdeS - Université de Sherbrooke

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Administration scolaire Management

Ma formation

  • 2020 - 2026
    Université de Sherbrooke
    Doctorat | Éducation
    Canada
  • 2008 - 2013
    Université de Sherbrooke
    Maîtrise | Gestion de l'éducation et de la formation
    Canada
  • 1996 - 2000
    Université de Montréal
    Baccalauréat | Orthopédagogie
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Participation à des échanges avec les praticiens et le grand public

    • Bruneau, I. (2020, 17 février). Colloque La Douance en éducation [entrevue radiophonique]. Dans Puisqu’il faut se lever. Cogeco media. https://www.985fm.ca/audio/285088/colloque-la-douance-eneducation-entrevue-avec-isabelle-bruneau-de-l-academie-sainte-therese-qui-offre-le-programme-hautspotentiels
    • Bruneau, I., Therrien, P., Grondin, S. et Murray-Dugré, L. (2020, 17 février). Les élèves doués : des projets dans quatre écoles [communication orale]. Colloque La Douance en éducation, Fédération des établissements d’enseignement privés, Drummondville, Canada.  https://drive.google.com/file/d/1dQ07E0AQNV-dH9YwIcXD1JZJsDSr3UBz/view
    • Régier, S., Poirier, J., Bruneau, I. et Neveu, F. (2020, 17 février). Partage d’expertise [panel]. Colloque La Douance en éducation, Fédération des établissements d’enseignement privés, Drummondville, Canada. https://colloquedouance.feep.qc.ca/accueil

Mes publications

Chapitre de livre, contribution à un ouvrage collectif

  • Gagnon, B. et Bruneau, I. (soumis). Récit d’une recherche-action avec et pour des leaders scolaires engagés à développer un agir compétent et conscient dans le cadre d’un projet visant le maintien ou l’amélioration de leur bien-être. Dans F. Gravelle (dir.), Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE! JFD éditions.

Publication dans des actes de colloque

  • Bruneau, I. et Guay, M.-H. (sous presse). Conscientiser un leadership singulier, un enjeu pour les directions adjointes novices. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023, Paris, France.

Textes de vulgarisation

  • Bruneau, I. et De Villers, D. (2012). Le plan d’intervention. Fédération des établissements d’enseignement privés.
  • Bruneau, I. et De Villers, D. (2010). Vitamines pédagogiques - primaire et 1er cycle du secondaire. Fédération des établissements d’enseignement privés.

Communications orales

  • Bruneau, I. et Guay, M.-H. (2023, 21 septembre). Conscientiser un leadership singulier, un enjeu pour les directions adjointes novices [communication orale]. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023, Paris, France. 
  • Gagnon, B., Bruneau, I. et Denis, S. (2023, 10 mai). Accompagner des leaders scolaires dans un projet de développement professionnel portant sur le maintien ou l’amélioration de leur bien-être en fonction de leurs besoins prioritaires; démarche et ressources proposées par une équipe d’accompagnement dans le cadre d’une recherche-action [communication orale]. N. Goyette et N. Duroisin (resp.). La psychopédagogie du bien-être : la clé de voûte pour favoriser le bien-être des acteurs de l’éducation ? [symposium], 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Bruneau, I. et Guay, M.-H. (2023, 15 mars). Qu’est-ce que le leadership des directions adjointes novices de l’enseignement privé? [communication orale]. Semaine de la recherche en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.