Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Catherine Wilhelmy
Membre de l'Acfas

Catherine Wilhelmy

Centre de recherche du CHUS

Au cours des quinze dernières années, j’ai agi à titre de consultante pour un organisme à but non lucratif international (Planetree) qui offre une certification dans l’approche centrée sur les personnes. Sur le plan personnel, à travers diverses expériences (aidante naturelle à domicile pour ma mère ; puis, pour mon conjoint qui a vécu l’épreuve de trois cancers en 18 mois). En novembre 2018, j’ai traversé le miroir et suis devenue moi-même patiente. On m’a diagnostiqué un gros crabe triple négatif. Neuf mois de traitements actifs se sont avérés nécessaires pour éradiquer la bête. En janvier 2019, je me suis jointe au Comité stratégique patients-partenaires du CRCHUS, et depuis avril 2020, je coordonne le partenariat-patient pour cette organisation.

Au fil des ans, j’ai eu l’occasion d’observer le système de la santé sous plusieurs angles. La combinaison de mes expériences professionnelles et personnelles, me rend aujourd’hui plus consciente que jamais du potentiel latent qui réside au cœur d’un réel partenariat entre les différents acteurs de la santé : j’ai la foi qu’en introduisant une telle collaboration, il y a une voie vers des recherches mieux alignées avec les besoins des patients, lesquelles paveront la route vers de meilleurs soins, à de meilleurs coûts et procureront une meilleure satisfaction à toutes les parties prenantes. Pour moi, contribuer à l’avancement du partenariat-patient en recherche crée beaucoup de sens face au cancer, qui lui, n’en a aucun. C’est un peu comme avoir l’occasion de transformer le citron que la vie m’a offert en une délicieuse limonade.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière
88e Congrès de l'Acfas : Bloc 1 – Recrutement

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences de la santé

Mes intérêts de recherche

Oncologie Médecine préventive et communautaire

Mes publications

Boutin, D., Battista, M.-C., Mastine, S. C., Berthiaume, M., Botton, E., Breton, S., Borja, J., Cozmano, M.-J., Fortier, M.-J., Fraser, W. D., Gagné, L., Héraud, D., Houde, M.-P., Ladouceur, G., Ouellet, N., Quintin, C., Thibault, M.-È., Wilhelmy, C., Counil, F.-P., … Svotelis, A. (2021). Patient-partner engagement at the Centre de recherche du CHUS in the Province of Québec, Canada : From an intuitive methodology to outreach after three years of implementation. Research Involvement and Engagement, 7(1), 15. https://doi.org/10.1186/s40900-021-00258-1

Mes affiliations

  • Centre de recherche du CHUS

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Un parcours en oncologie. L'engagement à titre de patiente partenaire. L'envie de donner au suivant.


La démocratisation des sciences

Crucial. La population est enchantée des découvertes qui se font mais se sent généralement peu concernée pour ce qui est du processus et de son rôle à jouer.


L'avenir des sciences en français au Canada

Pouvoir déposer une demande de financement en français, sans se soucier qu'elle sera comprise.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Soutenir sa mission.