Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Membre de l'Acfas

Jean-Philippe Després

Professeur-e- d’université | Université Laval

Jean-Philippe Després (Ph. D.) est professeur adjoint en pédagogie instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval. Ses principaux centres d’intérêt sont les approches innovantes en pédagogie musicale, la créativité, l’optimisation de l’apprentissage, l’improvisation, l’apprentissage par le jeu et les TIC. La constante qui se situe au cœur de ses préoccupations est la pleine réalisation du potentiel humain. Il travaille actuellement sur le développement de matériel ludique pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de l’improvisation musicale, et sur le Camp musical Extra-ordinaire, un projet de recherche proposant des cours de musique en ligne adaptés à des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique. Ses recherches ont mené à diverses publications, notamment dans les revues scientifiques Frontiers in Education, Journal of Research in Music Education, Thinking Skills and Creativity, la Revue scientifique en ligne de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Intersections: Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique et Revista internacional de educación musical. Il offre également des conférences et ateliers sur l’apprentissage par le jeu en musique, la créativité, l’improvisation musicale et l’utilisation du logiciel NVivo en recherche. En plus de ses travaux à titre de chercheur et de conférencier, Jean-Philippe Després a étudié la guitare classique auprès de Michel Caron (Canada), Sebastián Guigui (Mexique), Alejandro Mora (Mexique), Rémi Boucher (Canada), Massimo Gatta (Italie) et Isabelle Héroux (Canada). Par ailleurs, il joue du oud et de la guitare électrique dans des ensembles expérimentaux et de musique du monde depuis plus de 20 ans.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Musique Enseignement des arts Didactique

Ma formation

  • 2011 - 2017
    Université Laval
    Doctorat | Éducation musicale
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Reportage AMI-télé sur le Camp musical extra-odinaire. Projet de recherche intitulé « Étude de l’impact d'un camp musical inclusif sur le développement et la participation sociale de jeunes extra-ordinaires » (CRSH, Développement savoir)

    https://www.facebook.com/amitele/videos/418770645823453

Mes publications

Avec comité de lecture

Després, J. P. (2021). First-person, video-stimulated recall method for studying musical improvisation strategies. Research Studies in Music Education, February 2021. doi:10.1177/1321103X20974803

Després, J. P.  et Dubé, F. (2020). The Music Learner Voice: A Systematic Literature Review and Framework. Dans Towards a Meaningful Instrumental Music Education. Methods, Perspectives, and Challenges. Frontiers in Education 119 (5). doi: 10.3389/feduc.2020.00119

Sirois, O et Després, J. P. (2019). Revue de littérature sur la technologie dédiée à la formation auditive et les environnements d’apprentissage virtuels dans l’enseignement-apprentissage de la musique. Recherche en éducation musicale, 34, 93-118.

Després, J. P., Burnard, P., Dubé, F. et Stévance, S. (2017). Expert Western classical music improvisers’ strategies. Journal of Research in Music Education, 65 (2), 139-162.

Després, J. P. (2017). Processus d’apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique. Revue scientifique en ligne de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), 4 (1), 67-85.

Després, J. P., Burnard, P., Dubé, F. et Stévance, S. (2016). Expert improvisers in Western classical music learning pathways. Thinking Skills and Creativity, 22, 167-179.

Després, J. P., Burnard, P., Dubé, F. et Stévance, S. (2015). Cadre pédagogique pour l’enseignement-apprentissage de l’improvisation musicale classique fondé sur la pratique des experts du domaine. Intersections : Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, 35 (2), 3-36.

Després, J. P. et Dubé, F. (2014). Revue de littérature des écrits scientifiques portant sur l’improvisation musicale : identification des concepts clés et des recommandations pédagogiques liés à ce domaine. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 15 (1), 55-66.

Després, J. P. (2014). Expert improvisers in Western classical music: Perceptions, learning pathways and creative processes. Actes du congrès : SysMus14. Accessible en ligne : http://ojs.gold.ac.uk/index.php/sysmus14/article/view/228

Després, J. P. et Dubé, F. (2014). Marco Conceptual para Ayudar al Maestro de Instrumento a Integrar la Improvisación Musical en su Práctica Pedagógica. Revista internacional de educación musical, 2, 24-35.

Després, J. P. et Dubé, F. (2013). Proposition d’un cadre conceptuel pour aider le professeur d’instrument à intégrer l’improvisation musicale à son acte pédagogique. Intersections : Revue canadienne de musique, 32 (2), 143-165.

Després, J. P. et Dubé, F. (2012). Une synthèse de la littérature portant sur les enjeux philosophiques liés à l’intégration des TIC en éducation musicale. Revue scientifique en ligne de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) 1 (1), 57-73.

 

Thèse

Després, J. P. (2017). Processus d'apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique (Thèse de doctorat, Université Laval). Accessible à https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/27566

 

Sans comité de lecture

Després, J.P. et Grenier, C. (accepté). Le camp musical extra-ordinaire : une expérience musicale informelle et inclusive. Dans Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Québec : Presses de l’Université Laval.

Després, J.P. (2020). Lancement du camp musical extra-ordinaire. L’équité, 31 (1), 14.

Després, J.P. (2019). À surveiller cet été: le Camp musical Extra-ordinaire. L’équité, 30 (4), 13.

Després, J. P. (2016). « Compte rendu de l’ouvrage de Stephen McAdams (2015). Perception et cognition de la musique ». Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 17 (2), 97-99.

Després, J. P. (2015). Conseils pratiques pour enseigner l’improvisation musicale classique. Musique et pédagogie, 29 (2), 27-35.

Després, J. P. (2014). « Compte rendu de l’ouvrage de Élizabeth Gallat-Morin (2012). L’orgue de 1753 renaît de ses cendres ». Intersections : Revue canadienne de musique, 34 (1-2), 190-194.

Després, J. P. (2013). Une brève démystification de l’improvisation musicale (gagnant du concours d’articles de vulgarisation de la recherche de la Société québécoise de recherche en musique, édition 2011 – 2012). Musique et pédagogie, 27 (1), 26-27.

Mes affiliations

  • Membre régulier de l’OICRM–ULaval