Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Membre de l'Acfas

Caroline Payant

Professeure en didactique des langues à l'UQAM, je mène des études avec des apprenants de langues tierces/additionnelles afin de mieux comprendre comment ces derniers mobilisent leurs ressources linguistiques pour réaliser des tâches orales et écrites.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique Linguistique

Mes publications

Jasor, I., Jeannot, B. et Payant, C. (à paraître). À la découverte de mon identité plurilingue : portraits de langues d’élèves guadeloupéens.

Payant, C. & Maatouk, M. (2022). Collaborative writing in a third language: How writers use and view their plurilingual repertoire during collaborative writing tasks. Canadian Journal of Applied Linguistics.

Payant, C. et Zuniga, M. (2022). Learners’ flow experience during peer written corrective feedback in a virtual writing course during the global pandemic. System. 102715.

Payant, C.et Galante, A. (2021). Plurilingualism and Translanguaging: Pedagogical Approaches for Empowerment and Validation (Dirs.) TESL Canada Journal Special Issue

Payant, C. et Bell. P. (2021). Very easy, it’s an English class, therefore they should not rely on a French text”: English language teachers’ beliefs regarding L1 use for literacy instruction. Language Teaching for Young Learners. https://doi.org/10.1075/ltyl.21004.pay

Zuniga, M. et Payant, C. (2021). In flow with task repetition during collaborative oral and writing tasks. Numéro thématique de la Canadian Journal of Applied Linguistics/Revue Canadienne de Linguistique Appliquée.

Payant, C. et Michaud, G. (2020). La conceptualisation de la tâche en didactique des langues secondes : l’enseignement des langues basé sur la tâche et l’approche actionnelle. La Revue de l'AQEFLS.

Bruchesi-Boucher, O. et Payant, C. (2020). Une rétroaction corrective gagnante à l’écrit en contexte plurilingue : trois pistes pour mieux soutenir les élèves de langues secondes en classe de français langue d’enseignement. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français, 9(3).

Payant, C. (2020). Exploring multilingual learners’ writing practices during an L2 and an L3 individual writing task. Revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review. 76(4), 313-334

Payant, C. et Belcher, D. D. (2019) The trajectory of a multilingual academic striving for academic literacy and publication success in a mother tongue. Critical Multilingual Studies, 7(1), https://cms.arizona.edu/ojs3/multilingual/article/view/170

Payant, C. (2019). Étude de la perception des apprenants de français langue étrangère concernant l’enseignement des langues basé sur les tâches. Canadian Journal of Applied Linguistics, 22(1), 1-25. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/25831