Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Catherine Tardif
Membre de l'Acfas

Catherine Tardif

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UdeS - Université de Sherbrooke
1858 gertrude Carignan J3L 4G7

Suite à mon Baccalauréat en enseignement de la musique, j'ai débuté ma carrière professionnelle comme enseignante spécialiste en musique au primaire. Après plus de 10 ans d'expérience et l'obtention d'un poste permanent au Centre de services scolaire Marie-Victorin, j'ai décidé de poursuivre mes études afin de contribuer à l'avancement des connaissances. Je suis présentement étudiante à la maîtrise de type recherche en sciences de l’éducation à l’Université Sherbrooke. Mes travaux portent sur l'influence des pratiques d'enseignement de la musique sur l'anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire en Arts-études. J'entamerai mon doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal à l'automne 2021. Passionnée d’éducation et de pédagogie musicale, j'enseigne le piano classique en cours privés depuis bientôt 15 ans. En 2012, j'ai fondé l’école de musique La clef des sons sur la Rive-Sud de Montréal où sont enseignés le piano, la guitare, le violon, le chant choral ainsi que l’éveil musical pour les touts petits. En 2014, j'ai signé un album pour enfants (Les comptines de Tuladi) ainsi qu’un cahier d’animation pédagogique pour les centres de la petite enfance. Depuis septembre 2018, je siège également à titre de présidente du CA de la FAMEQ - Montérégie et d'administratrice de l'AOJM. Je suis très impliquée auprès des musiciens éducateurs du Québec et des milieux scolaires. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Enseignement des arts Psychopédagogie Musique

Ma formation

  • 2019 - 2021
    Université de Sherbrooke
    Maîtrise | Sciences de l'éducation
    Canada
  • 2005 - 2009
    UQAM
    Baccalauréat | Musique - Enseignement
    Canada
  • 2021 - 2024
    Université de Montréal
    Doctorat | Sciences de l'éducation
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Chroniqueuse pour la revue professionnelle Musique et pédagogie : La revue Fameq à la une (4 publications par année)

    Chroniqueuse et coéditrice pour la revue professionnelle Being Music de Dalcroze Canada (3 publications par année)

    Implication bénévole, programme de prévention de la violence en milieu scolaire par le Judo scolaire, entraîneure et présence lors des évènements (compétition, passage de grade, etc.)

    Offre de formations aux musiciens éducateurs (FAMEQ et la Société Kodaly Canada)

     

Mes affiliations

  • Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec Association des orchestres de jeunes de la Montérégie Équipe Renard (spécialisée en transfert de connaissance) Boursière du CRIRES Boursière de l'OICRM Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

D'une part, mes années d’expérience en enseignement de la musique m’ont permis de développer une expertise dans mon domaine d’enseignement et une connaissance ancrée dans la pratique du milieu scolaire québécois. Étant de nature rigoureuse et curieuse, la formation professionnelle est un outil que j'ai toujours privilégié et qui m'a permis de bonifier mon enseignement années après année tout en m’assurant d’un standard de qualité. Par conséquent, la recherche en sciences de l'éducation était un cheminement tout naturel et indiqué. Le début de mes recherches me laisse percevoir toute l’étendue des possibilités d’investigation scientifique.


La démocratisation des sciences

Le transfert des connaissances est un enjeu important en éducation. L'accessibilité à l'avancement des connaissances et sa capacité à influencer les pratiques sont au cœur de mes préoccupations. La recherche m'apparaît devoir être au service de l'accompagnement et du développement professionnel.