Alexandra Guité
Alexandra Guité enseigne la philosophie au Cégep de Rosemont et est chargée de cours à l’UQAM en didactique de la philosophie pour enfants. Elle est titulaire d’une maîtrise en philosophie (Université Toulouse–Jean Jaurès) et d’une maîtrise en science politique (UQAM). Elle termine en 2026 un doctorat en philosophie à l’Université de Montréal, sous la direction de Christian Nadeau. Ses recherches portent sur les vertus épistémiques, les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) et leur dialogue avec l’éthique environnementale. Elle a complété le certificat en philosophie pour enfants (Université Laval) ainsi que le programme court de deuxième cycle sur la présence attentive en enseignement (UQAM). Elle poursuit également une maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke, consacrée au développement de la pensée critique dialogique en lien avec l’éducation relative à l’environnement au collégial.
Elle conçoit la philosophie comme une pratique vivante : une démarche qui allume la flamme de la connaissance, aiguise l’attention et soutient la transformation de l’esprit.
Ses recherches en science politique ont porté sur l’action collective et les pédagogies d’émancipation, particulièrement au sein des mouvements sociaux latino-américains. Parallèlement à son parcours académique, elle a réalisé plus d’une soixantaine de documentaires primés, dont Écologie sonore (Arte/ONF), Les Arts de la résistance et L’Île (INIS).
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
PhilosophieMa formation
-
2019Université de MontréalDoctorat | PhilosophieCanada
Mes publications
Guité, A. (Automne 2026). De la critique des dualismes à la pédagogie de la réciprocité : Plumwood et Kimmerer pour une didactique écologique de la philosophie. Éthique en éducation et en formation – Les dossiers du GREE, proposition acceptée, article en cours de rédaction (numéro 21).
Guité, A. (2026). Lectio divina, éducation relative à l’environnement et dialogue philosophique : une attention partagée au vivant. Diotime, Revue internationale de la didactique et des pratiques de la philosophie, article en cours de rédaction.
Guité, A. (2025). Cultiver l’attention : vers une pédagogie des vertus épistémiques et de la sollicitude dans les cours de philosophie au collégial. Dans M. Champoux et al., Culture Éducation Écologie – Une approche contemporaine de l’enseignement (Module 9). Pressbooks ÉTS.
Guité, A. (2024). Repenser l’enseignement philosophique pour l’éducation à l’environnement : l’entraînement épistémique. Éducation relative à l’environnement, 19(1) https://journals.openedition.org/ere/11739
Guité, A. «Analyse postcoloniale de la résistance culturelle argentine», Société québécoise de science politique (SQSP), Revue Politique et Sociétés, 2009.
Guité, A. «La portée politique de l’intervention artistique en Argentine (2001-2005)», Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes, 2009.
Mes affiliations
- CRÉ