
Belkacem Kamel Edine Fetita
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Linguistique Sémiologie Didactique Mesures et évaluation Études des languesMa formation
-
2004 - 2015Université de Batna 2Doctorat | Sciences du langage - Langue FrançaiseAlgérie
-
1999 - 2001Université de Batna 2Maîtrise | Didactique de la communication en FLEAlgérie
-
2015 - 2019Université Kasdi Merbah OuarglaPostdoctorat | Sciences du langage - HDR ( Habilitation à Diriger des Recherches)Algérie
Mes affiliations
- AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée) FIPF (Fédération Internationale de Professeurs de Français l AUF (Agence Universitaire de Francophonie)
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Mon enfance fût bercée par l'insatiable curiosité de comprendre le monde qui m'entoure. Pourquoi la couleur des plantes était verte? Pourquoi l'eau est-il incolore ? Cette soif de connaissances a animé durant toutes ces années et s'est transformée en un ardent désir de percer les mystères de la nature, des sciences, de l'humain et de l'univers. Telle une abeille butinant, je variais les explorations, je trouvais dans chaque livre, dans chaque histoire un intérêt et me sentais dans l'obligation de découvrir ces domaines de prédilection. Plus tard, au lycée, j'ai trouvé dans les cours de sciences et de philosophie les réponses pertinentes à mes questionnements. Chaque nouvelle théorie me donnait le goût pour la résolution de problèmes complexes. A l'université, ce sont les domaines des sciences du langage, de la didactique des langues et de la communication qui ont capté tout l'intérêt : les défis intellectuels étaient stimulants sous le prisme de la démarche scientifique. Chemin faisant, l'interdisciplinarité a éclairé ma lanterne et m'a permis, de ce fait, d'aspirer à acquérir une expertise considérable dans ma spécialisation ; M'a ouvert de nouvelles perspectives, et m'a permis de m'inscrire dans des approches à impact considérable sur la communauté. Comme l'a souligné si bellement A.Einstein :" La curiosité est le fil qui conduit à une science inépuisable."
La démocratisation des sciences
Je pense que la citation de Pasteur résume bien la nécessité de démocratiser la science. " La science n'a pas de patrie, parce que la science est l'héritage commun de l'humanité." Louis Pasteur
L'avenir des sciences en français au Canada
Il est essentiel, voire primordial de promouvoir la production et la diffusion des connaissances scientifiques en français, afin de permettre un réel accès au savoir pour les francophones. Je souhaiterais voir une valorisation à grande échelle et un financement de la recherche menée en français au Canada.
L'importance de faire partie de l'Acfas
L'ACFAS me permet d'intégrer un réseau de collaboration pluridisciplinaire francophone afin de tisser des liens avec d'autres chercheurs à travers le Canada.