Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Christopher Whittaker

Christopher Whittaker

Collège Dawson

Chris Whittaker est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en génie physique de l’Université Queen’s, d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto, et il est actuellement candidat au doctorat dans la faculté des sciences de l’éducation à l'Université de Montréal. Chris enseigne la physique au Collège Dawson depuis 1999 et a exercé pendant plusieurs années les fonctions de coordonnateur du département de physique, de coordonnateur du programme Sciences de la nature, et de membre de la commission des études. Il est actuellement co-coordonnateur du programme Enriched Scienceet coordonnateur de la Dawson Active Learning Community. Au cours des dix dernières années, Chris a également été actif dans la recherche en didactique de la physique et a été responsable de la conception et du développement de plusieurs salles de classe d’apprentissage actif à Dawson; y compris plusieurs salles de classe riches en technologies intégrant un design de table innovant ainsi que des tableaux interactifs dédiés aux étudiants visant un apprentissage collaboratif centré sur l’élève. Chris est un formateur certifié SMART. Il a été récompensé pour son enseignement, sa conception de salles de classe et son leadership avec des récompenses aux niveaux institutionnel, provincial et national, notamment :

• le Prix d’excellence pour éducateurs du secteur collégial de 2015 de la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) ;

• le Prix Shifting Mindsdécerné par C21 Canada pour le leadership et l’innovation 2013 ;

• le Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial 2013 de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes ;

• le Prix d'excellence en enseignement 2013 du Collège Dawson ;

• la Mention d’honneur 2012 de l’Association Québécoise de la Pédagogie Collégiale (AQPC).

Avant de se consacrer à une carrière d’enseignant à plein temps, Chris a œuvré comme travailleur social en santé mentale d’urgence au centre-ville de Montréal et comme préposé à l’accueil dans un CLSC. Il a également travaillé en tant qu'écrivain indépendant et diffuseur pour le programme documentaire IDEASde CBC Radio, où il a créé deux documentaires d'une heure intitulés : Size Matters: How Size Matters in Living Things(date de diffusion: 21 octobre 2002) et Pitching the Academy: Universities and the Dollar Spin (dates de diffusion: 9 octobre 1997 et 16 juin 1998).

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes publications

Lenton, K., Charles, E. S., Dugdale, M., Zhang, C., Whittaker, C., & Lasry, N. (2018). A Geopositioning View of Teachers’ Orchestration in Active Learning Classrooms: Following teachers’ position/location within the classroom. In Kay, J. and Luckin, R. (Eds.) Rethinking Learning in the Digital Age: Making the Learning Sciences Count, 13th International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2018, Volume 3. London, UK: International Society of the Learning Sciences.

 

Charles, E. S., Lasry, N., Lenton, K., Whittaker, C., & Dugdale, M. (2017). Écosystème pédagogique et artéfacts épistémiques: des environnements d'apprentissage qui favorisent l'engagement étudiant. Dawson College; Vanier College; John Abbott College.

 

Lasry, N., Charles, E., & Whittaker, C. (2016). Effective variations of peer instruction: The effects of peer discussions, committing to an answer, and reaching a consensus. American Journal of Physics84(8), 639-645.

 

Hod, Y., Charles, E. S., Acosta, A., Ben-Zvi, D., Chen, M., Choi, K., Dugdale, M., Kali, Y., Lenton, K., McDonald, S. P., Moher, T., Quintana, R. M., Rook, M. M., Slotta, J. D., Tietjen, P., Weiss, P. L., Whittaker, C., Zhang, J., Bielaczyc, K., & Kapur, M. (2016). Future Learning Spaces for Learning Communities: New Directions and Conceptual Frameworks In Looi, C. K., Polman, J. L., Cress, U., and Reimann, P. (Eds.). Transforming Learning, Empowering Learners: The International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2016, Volume 2. Singapore: International Society of the Learning Sciences.

 

Charles, E. S., Lasry, N., Whittaker, C., Dugdale, M., Lenton, K., Bhatnagar, S., & Guillemette, J. (2015). Beyond and Within Classroom Walls: Designing Principled Pedagogical Tools for Student and Faculty Uptake In Lindwall, O., Häkkinen, P., Koschman, T. Tchounikine, P. Ludvigsen, S. (Eds.) (2015). Exploring the Material Conditions of Learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference 2015, Volume 1. Gothenburg, Sweden: The International Society of the Learning Sciences.

 

Charles, E. S., Whittaker, C., Lasry, N., Dugdale, M., Lenton, K., Bhatnagar, S., & Guillemette, J. (2014). Taking DALITE to the Next Level: What Have We Learned from a Web-Based Peer Instruction Application?. In Joseph L. Polman, Eleni A. Kyza, D. Kevin O'Neill, Iris Tabak, William R. Penuel, A. Susan Jurow, Kevin O'Connor, Tiffany Lee, and Laura D'Amico (Eds.). Learning and Becoming in Practice: The International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2014. Volume 2. Colorado, CO: International Society of the Learning Sciences, pp. 982-986.

 

Lasry, N., Charles, E., & Whittaker, C. (2014). When teacher-centered instructors are assigned to student-centered classrooms. Physical Review Special Topics-Physics Education Research10(1), 010116.

 

Lasry, N., Charles, E., Whittaker, C., Dedic, H., & Rosenfield, S. (2013, January). Changing classroom designs: Easy; Changing instructors' pedagogies: Not so easy... In AIP Conference Proceedings (Vol. 1513, No. 1, pp. 238-241). AIP.

 

Lasry, N., Charles, E., Whittaker, C., & Lautman, M. (2009, November). When talking is better than staying quiet. In AIP Conference Proceedings (Vol. 1179, No. 1, pp. 181-184). AIP.