Aller au contenu principal
Image de profil de Audrey Monette
Membre de l'Acfas

Audrey Monette

Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire | Université d’Ottawa

Militante pour les droits de la personne et la justice sociale, Audrey est ancrée dans une philosophie d’équité et d’autonomisation des populations marginalisées. En combinant son approche féministe et ses connaissances théoriques, Audrey lutte pour mettre fin à la violence faite aux femmes, pour réduire la criminalité ainsi que pour améliorer les droits des victimes et des personnes incarcérées. Détentrice d'un baccalauréat et d'une maîtrise en criminologie, Audrey travaille actuellement comme consultante en prévention de la criminalité. Audrey a été embauchée par le Sustainable Societies Consulting Group (SSCG) en 2016 pour appuyer le travail du Réseau municipal canadien en prévention de la criminalité. Depuis, elle participe à l’élaboration de stratégies visant à renforcer les capacités et de mobiliser les municipalités à réduire la criminalité et à augmenter la sécurité et le bien-être communautaire.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Criminologie Droit Sociologie

Ma formation

  • 2013
    Université Laval
    Baccalauréat | Criminologie
    Canada
  • 2016
    Université d'Ottawa
    Maîtrise | Criminologie
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • - Entrevues médiatiques concernant la prévention de la violence par armes à feu au Canada
    - Organisation et participation à des manifestations pour les droits des personnes incarcérées
    - Participation à des conférences sur l'abolitionnisme pénal et la prévention de la criminalité 
    - Présentation dans des ateliers et des formations sur la prévention efficace de la criminalité
    - Présentation dans des webinaires sur les stratégies efficaces pour réduire l'implication des jeunes dans des gangs de rue
    - Organisation d'événements sur la réduction des méfaits et la prévention de la criminalité 
    - Rédaction d'articles de blogue sur les enjeux actuels en criminologie 

Mes publications

Waller, I., Martínez-Solares, V., Monette, A. et Bradley, J. (en préparation). Using Prevention to Reduce Crime and Incarceration Across the World: Lessons from Fifty Years of Engaging Governments. Dans C. Côté-Lussier, D. Moffette et J. Piché (dir.), Contemporary Criminological Issues: Moving Beyond Insecurity and Exclusion / Enjeux criminologiques contemporains : Au-delà de l’insécurité et de l’exclusion. Ottawa, Ontario : Presses de l’Université d’Ottawa – soumission en 2019.

Monette, A. (2019). La peine carcérale discontinue à l’épreuve de la rationalité pénale moderne : Une analyse des motifs juridiques évoqués dans le processus de détermination de la peine (Thèse de maîtrise). Université d’Ottawa.

Waller, I. et Monette, A. (2018). La pertinence des objectifs de développement durable des Nations Unies pour la prévention du crime dans les municipalités canadiennes (piste d’action 2018.2). Ottawa, Canada : Réseau municipal canadien en prévention de la criminalité et Université d’Ottawa.  

Munger, F. et Monette, A. (2018). Renforcer la capacité des municipalités pour une prévention efficace du crime : Rapport final (2018). Ottawa, Canada : Réseau municipal canadien en prévention de la criminalité

Munger, F. et Monette, A. (2018). Renforcer la capacité des municipalités pour une prévention efficace du crime : Rapport d’étape (2017-2018). Ottawa, Canada : Réseau municipal canadien en prévention de la criminalité

Bradley, J. et Monette, A. (2017, mars). U of Windsor Sexual Assault Resistance Training study needs further reflection. Criminologyca, Canada.

Waller, I., Monette, A. et Bradley, J. (2017, février). Eliminating Violence in Canadian Homes and Streets. irvinwaller.org, Canada.

Monette, A. (2017, février). Doing Sexual Assault Prevention Right: Stop Victim Blaming. Criminoblogue, Canada.

Mes prix et distinctions

  • 2016
    Mention d'honneur du doyen (Université Laval)
  • 2016
    Bourse d'admission (Université d'Ottawa)
  • 2019
    Thèse de maîtrise recommandée pour un prix

Mes affiliations

  • - Université d'Ottawa - Réseau municipal canadien en prévention de la criminalité - Sustainable Societies Consulting Group - Criminalization and Punishment Education Project - Association des étudiant.e.s diplômée.s en criminologie - World Society of Victimology