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Stéphanie Collin

Professeur·e d’université | Université de Moncton

Stéphanie est professeure agrégée en gestion des services de santé et en administration publique à l'École des hautes études publiques de l'Université de Moncton. Elle s'intéresse aux réformes, à la gouvernance et à l'accès aux services de santé pour les communautés francophones et acadiennes. Elle détient un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Administration publique

Ma formation

  • 2013 - 2018
    Université de Montréal
    Doctorat | Santé publique
    Canada
  • 2006 - 2008
    Université de Montréal
    Maîtrise | Administration des services de santé
    Canada
  • 1997 - 2001
    Université de Moncton
    Baccalauréat | Baccalauréat sciences de la nutrition (option CO-OP)
    Canada

Mes publications

Collin, S., Grenier, G., McIntyre, M., & Roy, S. (2022). Accès aux services de santé en français et gouverne en réseau: différentes représentations et stratégies d’action. Revue Gouvernance19(2), 1-24.

Beogo, I., Bationo, N. J. C., Sia, D., Collin, S., Kinkumba Ramazani, B., Létourneau, A. A., ... & Tchouaket, E. N. (2022). COVID-19 pandemic or chaos time management: first-line worker shortage–a qualitative study in three Canadian Provinces. BMC geriatrics22(1), 727.

Beogo, I., Bationo, N. J. C., Collin, S., Tapp, D., Ramdé, J., Gagnon, M. P., ... & Sia, D. (2022). Promising Best Practices Implemented in Long-Term Care Facilities During the COVID-19 Pandemic to Address Social Isolation and Loneliness: A Scoping Review. Journal of Long-Term Care, 298-311.

Beogo I., Tchouaket E.N., Sia D., Bationo, N.J-C., Collin, S., Tapp, D., Kassim, S.A., Ramdé, J. & Gagnon, M.-P. (2022). Promising best practices implemented in long-term care homes during COVID-19 pandemic to address social isolation and loneliness: a scoping review protocol. BMJ Open, 12 (1): e053894.

Beogo, I., Ramdé, J., Tchouake, E.N., Sia, D., Bationo, N.J-C., Collin, S., Anne, A. & Gagnon, M.-P. (2021). Co-Development of a Web-Based Hub (eSocial-hub) to Combat Social Isolation and Loneliness in Francophone and Anglophone Older Adults in the Linguistic Minority Context (Quebec, Manitoba, and New Brunswick): Protocol for a Mixed Methods Interventional Study. JMIR Research protocols, 10 (9): e30802.

Collin. S. (2021). Lumière sur la réforme en santé du Nouveau-Brunswick, Évolution, jeux d'acteurs et instruments. Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa.

Collin, S. & Robichaud, S. (2020) Réforme du système public de santé du Nouveau-Brunswick : les moeurs au lieu les structures. Healthcare Management Forum, 1-6, CA: SAGE Publications.

Collin, S., & Lamothe, L. (2020). Le difficile pilotage d’une réforme d’un système de santé: cas du Nouveau-Brunswick (Canada). Santé Publique, 32(2), 211-219.

 

Mes affiliations

  • Université de Moncton