Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Magali Loffreda

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | Ecole normale supérieure Paris-Saclay (France)
magali.loffreda@gmail.com
Membre de l'Acfas

Magali Loffreda

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | Ecole normale supérieure Paris-Saclay (France)
magali.loffreda@gmail.com
Professeur-documentaliste de l'enseignement agricole depuis 2010, j'ai travaillé pour le réseau Canopé de 2012 à 2016 en tant que médiatrice de ressources et services avant de me lancer dans l'aventure de la thèse. Actuellement en doctorat à l'ENS Paris-Saclay sous la direction du professeur Éric Bruillard (Laboratoire EDA, Université Paris-Descartes), mes travaux portent sur la question des pratiques de gestion des ressources éducatives par les enseignants. Je suis également coordinatrice d'un groupe de travail sur les modes de circulation et d'appropriation des ressources éducatives dans le cadre d'une mission pilotée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE - Ministère de l'éducation français). Par ailleurs, j'interviens à l'Université Paris-Est Créteil en tant que chargée de cours au sein du MASTER MEEF préparant les étudiants à l'obtention du CAPES de documentation. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes publications

Loffreda, M., Levoin, X., & Bruillard, É. (2017). Textbooks and digital resources: current transformations in France. RELATEC : revista latino americana de tecnologia educativa, 2 (16), 143-158. 

Mes affiliations

  • Doctorante en Sciences de l’éducation, ENS Paris-Saclay (France)
  • PLPA de documentation, Ministère de l'agriculture
  • Participation aux activités scientifiques du laboratoire EDA, Universite Paris-Descartes
  • Coordinatrice du GTnum6, mission "Numéri'lab" - DNE
  • Chargée de cours, Master MEEF 2nd degré "Parcours documentation" - UPEC (Cours : "Instruments et systèmes de recherche d'information")