Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Pierre Mignot
Parce que j'aime
le savoir !

Pierre Mignot

Professeur·e d’université | Université Paul Sabatier
Avenue Georges Pompidou Castres 81100

Les travaux que nous présentons ici mettent en perspective un ancrage clairement défini dans les Sciences de l’Information et de la Communication. L’accent est mis sur un travail de recherche qui a débuté avec la préparation, puis la soutenance, d’une thèse de Doctorat en SIC. La thèse aborde les problèmes liés aux constructions des représentations, notamment médiatiques et cette question occupe une place centrale dans ce travail dans la mesure où elle permet de structurer l’ensemble des questionnements spécifiques aux SIC, tels que : L’analyse de contenus ; La question des discours profanes et/ou experts ; L'analyse des réseaux sociaux

 Dans le champ de la santé, la question de la prévention des cancers avec le Projet DOC31. Les définitions de la prévention apportent majoritairement des réponses techniques et médicales. La question de la communication est peu ou pas abordée. Notre travail ici est de penser la prévention comme acte de communication.

- La question des dispositifs techniques de communications. Il semble intéressant de voir comment la question du numérique change, transforme les moyens de préventions.

- Une question de communication externe dans la définition des rapports entre le corps médical et un public qui n’est pas un patient, mais un public cible très précis.

- Une question de communication interne avec la construction des discours entre médecins et au sein du corps médicale.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes publications

REVUES SCIENTIFIQUES À COMITÉ DE LECTURE (ACL)

 

-  Mignot P, Omrane D, « Préventions des cancers du sein : ce que la controverse fait à l’action publique ? », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 2018

-  Mignot P, « supporter », publictionnaire , Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, 2018

-  Mignot P, « Identité et communication sportive : aspects organisationnels », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 9 | 2016, mis en ligne le 01 septembre 2016, URL :
http://rfsic.revues.org/2301 ; DOI : 10.4000/rfsic.2301

-  Bonnet V, Mignot P, « (Re)construire l’image d’un club : le TFC, les Pitchounes et les JCS », Revue Jeunes et Médias, n°5, 2013, pp 47-57

CHAPITRES D’OUVRAGES

-  Omrane D, Mignot P, « Communications de la prévention : confiance et légitimité en co-construction », in Céline Paganelli et Viviane Clavier, ISTE Editions, série « S’informer dans le domaine de la santé », 2018

-  Mignot P, « Représentations médiatiques des publics de l’équipe de France 1994-2010 », in de Waele J-M., Le supporterisme des équipes nationales de football », Editions de l’Université de Bruxelles, 2016

THÈSE

- Mignot P, « Etude diachronique des représentations médiatiques des publics du football dans l’Equipe de 1946 à 2010 », Thèse de doctorat, Université Toulouse 2 - le Mirail, LERASS, 2014

RAPPORT DE RECHERCHE

- Hoibian, O. (Dir.), Vaucelle, S., Lescouret, M., Mignot, P., Bonnemaison, F., Bouchardy, I., Salinas- Kraljevich, P., « Usages des refuges de montagne et développement touristique des territoires - Etude comparée de trois vallées des Pyrénées (Luchon - Cauterets - Auzat) », Rapport de recherche pour la Région Midi Pyrénées, Non publié, Juillet 2016

COLLOQUES INTERNATIONAUX SANS ACTES

-  Mignot P, Omrane D, « Les controverses en ligne : espace de débats », Colloque école ISIS, E-santé : usages et enjeux éthiques, Ecole d'Ingénieur ISIS, Université Champolion, Castres, 2018

-  Mignot P, Omrane D, « préventions et dispositifs socio-numériques d'information et de communication : quelles pratiques? », Colloque école ISIS, Du patient à l'organisation, la santé dans tous ses états. Approches par les sciences juridiques, humaines et sociales, Ecole d'Ingénieur ISIS, Université Champolion, Castres, 2017.

-  Mignot P, « Identité et communication sportive : aspects organisationnels », Colloque Org&Co, “Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France”, Université Rennes 2, Rennes, 2016, pré-actes.

-  Mignot P, « Représentations des supporters de l’équipe de France de Football 1994-2010 », Colloque international, Les supporters d’équipes nationales, ULB Bruxelles, 2014.

-  Mignot P, « Media representation and status of football coaches : hero to scapegoat », Colloque international ESA, Sports, physical activities and body cultures: Crisis, critique and change, Turin, 2013, résumé papier p.264

-  Mignot P., « Représentations des publics : parole experte et parole profane », Colloque des jeunes chercheurs SFSIC, Paris, 2013, URL [http://jci2012.sciencesconf.org/conference/sfsicdoct13/boa_fr.pdf#page=72]

COLLOQUES INTERNATIONAUX AVEC ACTES

-  Mignot P, Omrane D, « Préventions du cancer du sein : entre opportunisme marchand et engagement social des entreprises » , 5ème Colloque International Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication Électronique, Le Havre, 6, 7 et 8 juin 2018

-  Mignot P, Omrane D, « Préventions des cancers du sein : ce que la controverse fait à l’action publique ? », Colloque international Information-communication publique et espaces publics sociétaux : interactions et tensions , Gresec ,12 et 13 octobre, Grenoble, 2017

-  De Ceglie A, Mignot P, « La représentation du corps genrée : le cas d'Ilosport.fr », colloque Corps en Mouvement 3 Transformations des Corps, Montepllier, 2017

-  Mignot P, "Entre responsabilité et co-construction : « Supporters du sport et de ses valeurs »", colloque International CHS, 17ème Carrefour d'Histoire du Sport, Lille, 24, 25, 26 Octobre 2016, pré-actes

-  Mignot P, « Identité et communication sportive : aspects organisationnels », Colloque Org&Co, “Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France”, Université Rennes 2, Rennes, 2016, pré- actes.

-  Mignot P., « La place de l’événement sportif dans la presse quotidienne régionale », colloque International LERASS, Les mutations de l'information et des médias locaux et régionaux. Economies, contenus, usages et pratiques professionnelles, 2011

COLLOQUES NATIONAUX

Mignot P., « La question du supportérisme et ses représentations », Colloque des jeunes chercheurs en SIC GERIICO, Lille, 21-22 novembre 2013

 

CO- ORGANISATION JOURNÉE D’ÉTUDE AVEC DORSAF OMRANE

-  La communication de la prévention contre le cancer du sein. Regards croisés entre chercheurs et praticiens, le 27 octobre, 2017, université Toulouse 3, Lerass, Axe santé

-  Santé et dispositifs socio – numériques de communication, le 18 décembre 2015, université Toulouse 3, Lerass, Equipe Organicom

COORDINATION PROJET DE RECHERCHE

Dépistage organisé du cancer du sein et médecins généralistes : de la nécessité de repenser le dispositif info- communicationnel, Projet financé par l’Inca dans le cadre d’un appel à projet, 2017, « recherche interventionnelle en santé des populations : Agir à tous les temps du cancer », 2018-2019.

 

SÉMINAIRES, JOURNÉE D’ÉTUDE ET WORKSHOP

 

-  Mignot P, « Dispositifs de prévention contre le cancer du sein : Exploration et pistes de réflexion », Communication et santé Journée de réflexion entre chercheurs et praticiens de la santé, Séminaire LERASS- Organicom, Toulouse, 18 décembre 2015

-  Mignot P, « La dématérialisation : de nouvelles compétences pour les médecins ? », TIC et compétences : regards croisés des SHS, Séminaire Comunitic, Toulouse, 8 octobre 2015

-  Mignot P, « représenter les public dans la presse : entre parole experte et parole profane », Séminaire SOI- LERASS, Toulouse, 4 juin 2015

-  Mignot P, « Méthode de construction des représentations médiatiques des publics de football », Présentations des travaux de doctorants dans les UFR STAPS et l’EHESS, Séminaire REDEPS, Paris, 9 avril 2014.

-  Mignot P, « Représentation de l’arbitre, représentation du public, deux instances de RS », Présentation à l’équipe de recherche STAPS Lille, Séminaire URePSSS, Lille, 3 avril, 2014

-  Mignot P, « La représentation médiatique de la construction identitaire des publics de football (1954-2010) : une approche spatiale », Présentation des travaux des doctorants aux membres du laboratoire LERASS, Séminaire Doc@com, Toulouse, 10 février 2012

-  Mignot P., « L’évolution et la transformation du phénomène de supporterisme : Comment se définir dans les extrêmes et dans la masse ? », Représentations et identités dans les médias, WorkShop ENSIACET, Toulouse, 2012

-  Mignot P, « La question des représentations dans le football : question de méthode », Présentations et réflexions sur les travaux des doctorants de l’association ; Séminaire ADTSIC, Toulouse, 24 novembre 2011

-  Mignot P., «Transformation des publics de football dans le journal l’Equipe, des spectateurs aux supporters. », Séminaire EHSS, Sociologie sportive des performances de Patrick Mignon, Paris 13 mai 2010

VULGARISATION SCIENTIFIQUE

-  Mignot P., « Quand un club de foot communique comme une entreprise... ». Monde sociaux, 2017,http://sms.hypotheses.org/8952

-  Mignot P., « Tous supporters ? » café des quais, 3 juillet 2016, http://www.univ-tlse3.fr/la-recherche/les-cafes- du-quai-juin-juillet-2016-638827.kjsp

-  Boure R., Mignot P., « Les supporters sont-ils réductibles à des meutes hystériques ? », Monde sociaux, 2014, http://sms.hypotheses.org/3169

-  Café des Savoirs, « Représentation des publics de football dans la presse », Toulouse, 2012.

-  Organisation du colloque international des enfants de la Cité de l’Espace de Toulouse, 2012.

-  Association « Après », « Pour une histoire des publics de football : comment la presse participe à sa
construction », Toulouse, 2012.

-  Muséum de Toulouse, Champs libre, « Fan de foot qui es-tu ? », Toulouse, 2012

Mes affiliations

  • LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales) (https://www.lerass.com)
  • Université Paul Sabatier Toulouse 3 / Université de Toulouse (http://www.univ-tlse3.fr/accueil-general-fr-208737.kjsp)
  • IUT A Toulouse Département Techniques de Commercialisations Castres (http://iut.ups-tlse.fr)