Laurie Gagnon-Bouchard est doctorante à l’École d’études politiques de l'Université d'Ottawa et membre du Réseau québécois en étudesféministes (RéQEF). Elle est spécialisée sur les enjeux de socioécologie et d'écologie politique, notamment à partir des perspectives écoféministes, de justice environnementale et d’écologie décoloniale. Elle enseigne à titre de chargée de cours sur les perspectives éthiques, féministes et écologistes dans plusieurs universités (UQAM, UQO, UQTR, Université d’Ottawa, Université Saint-Paul). Au cœur de sa maîtrise, Laurie a notamment examiné l’usage du concept de vulnérabilité comme indicateur d’action dans les documents politiques du Québec en matière de lutte et d'adaptation aux changements climatiques. À partir d’une perspective intégrant le dirty care, l’invivable et la gouvernance par le bas, sa thèse doctorale présentement en rédaction porte sur les violences environnementales au Québec, plus précisément à Rouyn-Noranda et à Limoilou.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Études féministes Philosophie Sciences politiquesMes contributions « Science et société »
RAPPORTS DE RECHERCHE
GAGNON-BOUCHARD, L. (2024). « L’intégration de la vulnérabilité dans les orientations politiques 2013-2020 du Québec en matière de changements climatiques : poursuite d’un agenda extractif et accroissement des injustices environnementales ». Répertoire recherche : Villes, climat et inégalités.
CELIS, L. en partenariat avec la Table des groupes de femmes de Montréal et Comité femmes du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent et en collaboration avec Audrey Dahl et Laurie GAGNON-BOUCHARD. (2020). Groupe communautaires et femmes en situation de pauvreté à Montréal : Besoins, pratiques et enjeux intersectionnels.
DAHL, A. NORMAND, M. et GAGNON-BOUCHARD, L. en partenariat avec la Table des groupes de femmes de Montréal et Comité femmes du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent et en collaboration avec Leila Celis. (2020) Éléments d’analyse intersectionnelle dans la production documentaires des organismes communautaires.
CONSEIL DES MONTRÉALAISES, Lebrun, A. DESROCHERS, M-E. et GAGNON-BOUCHARD, L. (2019). Avis sur les femmes en situation de handicap et le logement à Montréal.
ARTICLES [* avec comité de pairs]
*GAGNON-BOUCHARD, L. (2026). « Dirty care et éthique de la dignité face à l’injustice environnementale : le cas de Rouyn-Noranda. » Les écologies morales, Vertigo. [En révision]
*GAGNON-BOUCHARD, L. (2025). « Pollution toxique et violences environnementales : production de l’invivable. » Genre et justice : perspectives croisées. Presses universitaires de Bordeaux [En révision]
GAGNON-BOUCHARD, L. (2022). «La vulnérabilité face aux changements climatiques». Revue spirale.
GAGNON-BOUCHARD, L. (2021). « Nous engager avec la vulnérabilité et le deuil pour affronter la crise écologique et faire monde autrement ». Femlu.
GAGNON-BOUCHARD, L. (2021). « Angles morts écologiques, maîtrise et déni de vulnérabilité. » Nouveaux cahiers d’Ethos.
*GAGNON-BOUCHARD, L. et RANGER, C. (2020). « Reclaiming Relationality Through the Logic of the Gift and Vulnerability ». Hypatia.
*GAGNON-BOUCHARD, L. (2019). «Quand l’économie écologique dé-nature la justice environnementale». Vertigo.
*GAGNON-BOUCHARD, L. (2017). « La ségrégation spatiale comme point culminant de l’exclusion sociale ». Dans A-M. Daoust. Et Reyes Bruneau V A. (dir) Immigration, ethnicité et citoyenneté : actes du colloque international et interdisciplinaire 2016 pour étudiants et nouveaux chercheurs : Cahier 39 du CRIEC (p.198-212).
CHAPITRES DE LIVRE
GAGNON-BOUCHARD, L. (2025). « Penser les coalitions écoféministes : le « nous » pour la suite du monde ». Françoise d’Eaubonne : causes communes. Éditions Grevis.
GAGNON-BOUCHARD, L. et RANGER, C. (2022). « Reconstruire des mondes relationnels à travers la logique du don et de la vulnérabilité. ». Gagnon, Bernard. (dir), Diversité, vulnérabilité et le politique autrement. Les Presses de l’Université Laval.
GAGNON-BOUCHARD, L (2020). « L’écoféminisme et l’éthique de la vulnérabilité : transformer notre rapport à la nature et s’engager dans la transition socioécologique ». Esprit Libre.
COMPTE RENDU DE LIVRES
GAGNON-BOUCHARD, L. (2024). « Compte rendu du livre Quotidien politique : Féminisme, écologie, subsistance de Geneviève Pruvost » La vie des idées.
GAGNON-BOUCHARD, L. (2022). « Décoloniser la nature : Compte rendu d’Une écologie décoloniale de Malcom Ferdiand. » La vie des idées. En ligne.
GAGNON-BOUCHARD, L. (2022). « Compte rendu Catherine Albertini : Résistances des femmes à l’Androcapitalocène : le nécessaire écoféminisme ». Recherches féministes, vol 34, no. 2.
RESSOURCE PÉDAGOGIQUE EN LIGNE
GAGNON-BOUCHARD, L. (2025). Perspectives écoféministes. Projet ATOPOS. [En ligne], https://atopos.ccdmd.qc.ca/module-7-perspectives-ecofeministes/
Mes affiliations
- RéQEF, IREF, CREF, Sciences de l'environnement UQAM