Parce que j'aime
le savoir !

Marie-Noëlle Tremblay

Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire | UdeS - Université de Sherbrooke
marie-noelle.tremblay@usherbrooke.ca

Marie-Noëlle Tremblay

Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire | UdeS - Université de Sherbrooke
marie-noelle.tremblay@usherbrooke.ca
Selon une légende juive, le premier récit de création, Gn 1, 27, raconterait la création de la première femme, née de la terre, tout comme et en même temps qu’Adam. De ce fait, elle aurait réclamé l’égalité. Sacrilège. J’étudie ce personnage, sa rébellion et son refus de se conformer à ce qu'on attend d'elle, depuis ses origines mésopotamiennes. Les femmes qui ne veulent pas d'enfant aujourd'hui sont elles aussi considérées comme rebelles et anormales. Mon mémoire sera une analyse comparative des représentations sociales du personnage de Lilith et de celles des femmes qui ne veulent pas d'enfant.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

  • Théologie
  • Études anciennes et études classiques
  • Histoire

Ma formation

  • 2011 : Université de Montréal (Canada) - Mineure en sciences religieuses
  • 2012 : Université de Sherbrooke (Canada) - Baccalauréat en études du religieux contemporain

Mes contributions « Science et société »

Collaboration à l’organisation du Colloque étudiant de l’ARCTUS « Le religieux dans l’espace public », Université de Sherbrooke, 25-26 avril 2019.

Communications:

« Lilith la rebelle : du mythe aux représentations sociales », Colloque étudiant de l’AÉTSRUM « Femmes et religions, Implication et défis », Université de Montréal, 22 mars 2019.

« Rebelles et anormales : regards sur les représentations sociales de Lilith et des femmes qui ne veulent pas d’enfant », Colloque étudiant de l’ARCTUS « Le religieux dans l’espace public », Université de Sherbrooke, 26 avril 2019.

 

Mes affiliations

  • Étudiante au Centre d'études du religieux contemporain, Université de Sherbrooke Auxiliaire de recherche à la Chaire Droit, religion et laïcité, Faculté de droit, Université de Sherbrooke Membre du RÉQEF