Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Justine Lalande
Membre de l'Acfas

Justine Lalande

UQAM - Université du Québec à Montréal

Justine est doctorante en communication à l'Université du Québec à Montréal, au département de communication sociale et publique. Sa thèse porte sur l’organisation des discours dans l’espace public dans un contexte de grands projets énergétiques au Canada et à l’apparente déficience de la communication entre les acteurs dans la participation publique. Elle se questionne à savoir s’il est possible de reconfigurer les pratiques de participation publique, pour valoriser la voix des citoyens, des peuples autochtones et des experts auprès des promoteurs et des gouvernements, en plus d’améliorer les pratiques de communication pour que ces derniers se fassent mieux comprendre par la population.

Justine a également été Boursière de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant où elle a notamment rédigé un essai sur la solidarité féminine à l'Assemblée nationale du Québec.

Elle est aujourd'hui auxiliaire de recherche et membre des groupes de recherche CRSDD (Chercheur.es en responsabilité sociale et développement durable) et GRCP (Groupe de recherche en communication politique). Elle travaille chez TACT à titre de consultante en affaires publiques.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Communication Sciences politiques Administration publique

Ma formation

  • 2012 - 2015
    Université Laval
    Baccalauréat | Science politique
    Canada
  • 2016 - 2018
    Université Laval
    Maîtrise | Gestion du développement international et de l'action humanitaire
    Canada
  • 2020
    Université du Québec à Montréal
    Doctorat | Communication
    Canada

Mes prix et distinctions

  • 2017
    Bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant