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Je suis conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais et candidate au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Je détiens une maîtrise en communications (UQAM). Ma recherche doctorale porte sur la place des langues, et en particulier, des langues autochtones, dans la réconciliation et la décolonisation pédagogique au collégial. Je m'intéresse au développement des compétences plurilingues, pluri-culturelles et éthiques des enseignants; à la pédagogie non-discriminatoire, critique, et décoloniale; et aux littéracies multimodales.  Julie Vaudrin-Charette is a doctoral candidate at the University of Education’s Faculty of Education. Her research focuses on anti-racist pedagogy and reconciliation in colleges. As curriculum advisor at Cégep de l’Outaouais, she has mobilized and assisted a team of teachers and anishinabeg educators in creating a multimedia installation acknowledging algonquin territory, culture, language inside the college.  In her M.A. at UQAM, she focused on performance as transformational way of self and collective learning. Julie's current research is centered on intercultural mindfulness, cultural humility, and reciprocity in college education, with a specific focus on teacher's relationships with FNMI communities.In her work, Julie emphasizes multidisciplinary collaborations, plurilingual environments, and a profound respect for reconsidering the creation of  ethical transformative spaces in education. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Pédagogie autochtone Langues Décolonisation Plurilinguisme Compétences enseignantes Éthique Anti-racisme Sécurité culturelle Littéracies multimodales

Scolarité

I am a PhD Candidate at the University of Ottawa. My research focuses on intersections between languages, place-based learning, and reconciliation in Quebec’s colleges. I am a strong advocate for reconsidering internationalization and indigenization processes through an ethical-relational lens. I grew up in Baie-Comeau, Quebec, on the unceded territory of the Innus, and now work as curriculum advisor at Cégep de l’Outaouais, in Gatineau, unceded Anishnabeg territory. Estudio en en programa doctoral en Educación en la Universidad de Ottawa. Mi investigación se centra sobre las intersecciones entre idiomas, aprendizaje basado en el lugar, y la reconciliación en los colegios.  Estoy una firme defensora de reconsiderar los procesos de internacionalización y indigenización a través de una lente ética. Creció en Baie-Comeau, Quebec, en el territorio no cedió de los Innus, y ahora trabaja como asesor del currículo en la Cégep de l'Outaouais, en Gatineau, territorio no cedió Anishnabeg. 1999 - 2001, UQAM : M.A. Communications Internationales, dir. Claude-Yves Charron et René-Jean Ravault, "Formation et représentation du clown pour le changement social : une expérience au Pérou et au Sénégal" 2014-2019, Université d'Ottawa : Ph.D. en Éducation (en cours), dir. Carole Fleuret et Nicholas Ng-A-Fook : Les possibles des langues autochtones dans la pédagogie de la réconciliation : une étude a/r/tographique de la présence de l’Anishinaabemowen dans un collège francophone au Québec.

Mes contributions « Science et société »

  •  

    Bref essai sur l'éducation à la citoyenneté et la pédagogie de la réconciliation au collégial

    http://www.academia.edu/29641707/Bref_essai_sur_l%C3%A9ducation_%C3%A0_la_citoyennet%C3%A9_et_la_p%C3%A9dagogie_de_la_r%C3%A9conciliation_au_coll%C3%A9gial

     

Mes publications

https://uottawa.academia.edu/JulieVaudrinCharette/Publications

Vaudrin‐Charette, J. (2019). Melting the Cultural Iceberg in Indigenizing Higher Education: Shifts to Accountability in Times of Reconciliation. New Directions for Teaching and Learning, 2019(157), 105-118.  https://doi.org/10.1002/tl.20333

Vaudrin-Charette, J. #Moi aussi ? Récits genrés et relations de recherche dans un contexte de réconciliation, Revue d’Éducation, Université d’Ottawa, 6-1, Hiver 2019, 23-26 https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_revue_e6_n1_hiver_2019_acc.pdf

Vaudrin-Charette, J. et Fleuret, C. (2015) Quelles avenues vers une pédagogie postcoloniale et multimodale en contexte plurilingue ? Revue canadienne des langues modernes http://www.academia.edu/30135955/Quelles_avenues_vers_une_p%C3%A9dagogie_postcoloniale_et_multimodale_en_contexte_plurilingue_

Butler, J., Vaudrin-Charette, J., Ng-A-Fook, N. (2015) Living Between Truth and Reconciliation: Responsibilities, Colonial Institutions, and Settler Scholars
Transnational Curriculum Inquiry 12 (2) http://nitinat.library.ubc.ca/ojs/index.php/tci 

Beard, C., Vaudrin-Charette, J. A Sensory Experiment into Languages as (R)evolution (2016) Vol 14, No 1. Canadian Curriculum Studies: A Métissage of Polyphonic Textualities

Communications 

Vaudrin-Charette, J. , Gagnon, R., LeMay, D., Tenasco, A. Collaboration pédagogique multidisciplinaire et citoyenneté : les Premiers peuples Colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec, QC 08/06/2016

Vaudrin-Charette, J., Gemein N. Mascha Indigenous Teaching Techniques in Intercultural Higher Education Professional Development Learning at Intercultural Intersections, Thompson Rivers University, Kamloops, BC. 07/03/2018

Vaudrin-Charette, J. Territoires, réconciliation, décolonisation (Installation interactive) Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Montréal, QC. 08/03/2018

Vaudrin-Charette, J., Tannis, D. Internationalization for all : Active and Selfwitnessing in our Everyday life as Educators Congrès annuel du Bureau canadien de l'éducation internationale, Ottawa, ON. 25/11/2016

Vaudrin-Charette, J. , Gemein, N., M. A storyweaving practice of diversity and inclusion University of Arizona Research Stay/ Centre de pédagogie universitaire Université d'Ottawa 17/07/2017

Garson, K, Knudson, S., Vaudrin-Charette, J. A pan-canadian panel on indigenous and international education Congrès annuel du Bureau canadien de l'éducation internationale, Niagara, ON. 26/11/2015

Ng-A-Fook, N., McGuireAdams, T., Cheechoo, K., Brant, K., VaudrinCharette, J. Indigenizing Ivory Towers : Rethinking our Faculties as Sites of Reconciliation Congrès annuel de la Société canadienne d'études de l'éducation, Calgary, AB. 01/06/2016

McKenon, M., VaudrinCharette, J. Nestling curriculum: A po-ethical dwelling with birds as decolonized learning Provoking Curriculum Studies Conference, Montreal, QC. 16/02/2017

Vaudrin-Charette, J. Nourrir notre présence à la réconciliation : une installation pédagogique sur les langues et les territoires Colloque sur la réussite et la persévérance scolaire des Premiers Peuples, Québec, QC. 11/10/2017 5
Vaudrin-Charette, J. ReconciliAction Stories and practices in Quebec’s colleges Colloque sur l'éducation autochtone de Collèges et Instituts Canada, Thunder Bay, ON.

Mes prix et distinctions

  • Supplément Michael Smith pour Séjour de Recherche à l'étranger (2017) Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
  • Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (2016-2019) Conseil de recherche en sciences humaines du Canada Projet doctoral : "Réconciliation et collaborations pédagogiques entre les Premières Nations et les collèges"
  • Bourse d'excellence (2015) Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université d'Ottawa
  • Bourse doctorale du Fonds pour la recherche du Québec - Société et cultures (2015)
  • Bourse d'études supérieures de l'Ontario (2015) Ministère de l'Éducation, Ontario
  • Finaliste nationale, Concours de bourses doctorales de la Fondation Trudeau (2016) et Vanier (2015).

Mes affiliations

  • Conseillère pédagogique, Cégep de l'Outaouais.
  • Candidate au doctorat, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Groupe de recherche : EducLang https://www.educlang.ca/fr/accueil/ Le groupe de recherche en langues et éducation (EducLang) vise à contribuer à l’avancement des connaissances associées aux langues, à leur enseignement et à leur apprentissage. Il a aussi pour vocation de disséminer au Canada et dans le monde en français et en anglais la recherche menée sur le sujet au sein de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.