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13 - Accompagner la décolonisation dans l’environnement éducatif collégial : cercle de dialogue, enseignement, recherche et communautés autochtones

Du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019

Un peu plus de trois ans après le dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation (2015), des initiatives pédagogiques et institutionnelles ayant des visées réconciliatrices sont développées un peu partout au pays. Au sein de la société québécoise, les mouvements d’affirmation et d’autonomisation des Premières Nations et des Inuits génèrent aussi des prises de conscience et des solidarités nouvelles. Le réseau collégial, comme tout acteur de l’enseignement supérieur, est appelé à se situer par rapport aux enjeux et défis complexes que pose la transformation des relations entre peuples colonisateurs et peuples colonisés.

Enracinée dans la recherche actuelle et dans les réalités propres à l’environnement éducatif collégial, cette démarche de décolonisation repose aussi, parfois, sur des initiatives pertinentes mais isolées, ou sur des approches plus ou moins concertées, notamment avec les milieux autochtones, ou entre milieux anglophones et francophones. Comment s’accompagner mutuellement dans une reconfiguration interculturellement pertinente des écosystèmes éducatifs? Comment éviter d’instrumentaliser contenus et réalités autochtones (ou ethniques) et prévenir les risques d’une « colonisation de substitution » (Pierre Beaucage)? En d’autres mots, comment concilier les espaces éthiques, pédagogiques et épistémologiques dans l’enseignement supérieur?

En prenant appui sur une approche interculturelle de la décolonisation, ce colloque aborde certains des enjeux associés à la réconciliation, mais dans le contexte spécifique de la relation pédagogique et dans une perspective de développement et d’accompagnement professionnels au sein du réseau collégial. Il vise à questionner les rapports aux langues, aux identités, aux territoires, mais aussi les rapports de pouvoir et de privilèges, les rapports intercultures et internations. Considérant que nos environnements éducatifs sont de plus en plus culturellement diversifiés, cette démarche nous semble porteuse d’innovations pédagogiques. 

Ce colloque s’inscrit en continuité des actions de plusieurs instances existantes en éducation et en recherche qui reposent sur des principes de justice sociale et qui visent également à soutenir la réciprocité des relations entre enseignement, recherche et communautés. Il sera l’occasion de réunir des perspectives francophones, anglophones et autochtones dans le but de développer une approche critique de la réconciliation. Il présentera certaines avancées ainsi que les enjeux et défis propres à une approche interculturelle de la décolonisation pédagogique. En pratiquant le Nkweshkgdaadiwin, « l’art de se rassembler », nous nous demanderons comment « bien faire ensemble » la décolonisation de l’environnement éducatif collégial. À terme, les retombées envisagées sont d’accroître la pertinence de la recherche et de l’enseignement du point de vue de l’ensemble des acteurs de façon à répondre à des enjeux sociaux et (inter)culturels communs.

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Remerciements

Gratitude envers tous les intervenant.es qui soutiennent la réalisation de cet événement, ainsi que: ACFAS, Collège de Maisonneuve, Cégep de l'Outaouais, Fondation du Cégep de l'Outaouais, Carrefour des langues, de l'international, de l'interculturel et des relations avec la collectivité,  Éducation 3e âge, Centre collégial de développement de matériel didactique, Centre Figura UQAM, FRQSC.

Colloque
Enjeux de la recherche
Responsables
Collège de Maisonneuve
Cégep de l'Outaouais
Collège de Maisonneuve
Mamu minu-tutamutau
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Avant-midi
09 h 00 à 09 h 30
Panel
Accueil
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.001
09 h 30 à 10 h 00
Panel
Cérémonie d’ouverture et de reconnaissance du territoire
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.001
10 h 00 à 11 h 30
Panel
Mot de bienvenue et cercle de dialogue – Comment s’accompagner mutuellement dans une reconfiguration interculturellement pertinente et sécuritaire de l’écosystème éducatif collégial?
Participants : Mélanie Laflamme (Cégep Montmorency), David Paulin (Collège Kiuna), Katia Tremblay (Collège de Maisonneuve), Veronique Gaboury-Bonhomme (UdeS - Université de Sherbrooke), Jeanne d.Arc Vollant (Mamu minu-tutamutau), Isabelle Dufour (Collège de Maisonneuve), Andrée Dagenais (CDC-Centre de documentation collégiale), Julia Ostertag (Université d’Ottawa), Marie Christine Bernard (Collège d'Alma), Katy Tanguay (Cégep de l'Outaouais), Diane Labelle (First Nations School Council on Adult Education), Nathalie Bélisle (Cégep de l'Outaouais), Prudence Hannis (Institution Kiuna), Patrice Aubertin (École nationale de cirque), Julie Vaudrin-Charette (Cégep de l'Outaouais), Louise Lachapelle (Collège de Maisonneuve)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.001
11 h 30 à 12 h 00
Panel
Intervention d’ouverture
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.001
Dîner
12 h 00 à 13 h 00
Dîner
Nourrir les corps, les cœurs, les esprits et les relations
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.931
Après-midi
13 h 15 à 16 h 15
Panel
Cercle de dialogue – Comment créer des espaces de formation, de création et de concertation plus favorables à une approche critique et interculturelle de la réconciliation?
Participants : Mélanie Laflamme (Cégep Montmorency), David Paulin (Collège Kiuna), Katia Tremblay (Collège de Maisonneuve), Veronique Gaboury-Bonhomme (UdeS - Université de Sherbrooke), Jeanne d.Arc Vollant (Mamu minu-tutamutau), Isabelle Dufour (Collège de Maisonneuve), Andrée Dagenais (CDC-Centre de documentation collégiale), Julia Ostertag (Université d’Ottawa), Marie Christine Bernard (Collège d'Alma), Katy Tanguay (Cégep de l'Outaouais), Diane Labelle (First Nations School Council on Adult Education), Nathalie Bélisle (Cégep de l'Outaouais), Prudence Hannis (Institution Kiuna), Patrice Aubertin (École nationale de cirque), Julie Vaudrin-Charette (Cégep de l'Outaouais), Louise Lachapelle (Collège de Maisonneuve)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.001
16 h 15 à 17 h 00
Communications par affiches
Communications étudiantes, création et réseautage – Comment éviter d’instrumentaliser les réalités autochtones et prévenir les risques d’une colonisation de substitution?
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.931
Soir
17 h 15 à 19 h 00
Cocktail
Célébration – Inauguration du jardin Anishinaabeg au Cégep de l’Outaouais
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : Pergola
17 h 30
Le jardin Anishinaabeg, lieu de rencontres décolonisées interdisciplines, intergénérationnelles, interculturelles
Nathalie Bélisle (Cégep de l'Outaouais), Veronique Gaboury-Bonhomme (UdeS - Université de Sherbrooke)

 ** À noter, la Célébration d'inauguration du Jardin est un événement sans alcool. 

Résumé
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Avant-midi
09 h 00 à 10 h 00
Communications orales
Accueil et intervention d’ouverture
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.001
10 h 30 à 11 h 30
Panel
Cercle de dialogue – Comment mettre en œuvre une approche interculturelle de la décolonisation pédagogique au sein des milieux et du réseau collégial?
Participants : Mélanie Laflamme (Cégep Montmorency), David Paulin (Collège Kiuna), Katia Tremblay (Collège de Maisonneuve), Veronique Gaboury-Bonhomme (UdeS - Université de Sherbrooke), Jeanne d.Arc Vollant (Mamu minu-tutamutau), Isabelle Dufour (Collège de Maisonneuve), Andrée Dagenais (CDC-Centre de documentation collégiale), Julia Ostertag (Université d’Ottawa), Marie Christine Bernard (Collège d'Alma), Katy Tanguay (Cégep de l'Outaouais), Diane Labelle (First Nations School Council on Adult Education), Nathalie Bélisle (Cégep de l'Outaouais), Prudence Hannis (Institution Kiuna), Patrice Aubertin (École nationale de cirque), Julie Vaudrin-Charette (Cégep de l'Outaouais), Louise Lachapelle (Collège de Maisonneuve)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.001
11 h 30 à 12 h 00
Communications par affiches
Communications étudiantes, création et réseautage – Comment développer des approches de réciprocité visant à concilier les espaces éthiques, pédagogiques et épistémologiques?
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.931
Dîner
12 h 00 à 13 h 00
Dîner
Nourrir les corps, les cœurs, les esprits et les relations
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.931
Après-midi
13 h 15 à 14 h 00
Panel
Cercle de dialogue – Comment soutenir la présence et la participation d’une diversité d’acteurs autochtones en reconnaissant leurs expertises et en respectant les protocoles?
Participants : Mélanie Laflamme (Cégep Montmorency), David Paulin (Collège Kiuna), Katia Tremblay (Collège de Maisonneuve), Veronique Gaboury-Bonhomme (UdeS - Université de Sherbrooke), Jeanne d.Arc Vollant (Mamu minu-tutamutau), Isabelle Dufour (Collège de Maisonneuve), Andrée Dagenais (CDC-Centre de documentation collégiale), Julia Ostertag (Université d’Ottawa), Marie Christine Bernard (Collège d'Alma), Katy Tanguay (Cégep de l'Outaouais), Diane Labelle (First Nations School Council on Adult Education), Nathalie Bélisle (Cégep de l'Outaouais), Prudence Hannis (Institution Kiuna), Patrice Aubertin (École nationale de cirque), Julie Vaudrin-Charette (Cégep de l'Outaouais), Louise Lachapelle (Collège de Maisonneuve)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.001
14 h 00 à 15 h 00
Panel
Conclusion collective – Dégager des pistes de réflexions et d’actions dans une visée d’enseignement, de recherche et de développement professionnel et communautaire
Participants : Mélanie Laflamme (Cégep Montmorency), David Paulin (Collège Kiuna), Katia Tremblay (Collège de Maisonneuve), Veronique Gaboury-Bonhomme (UdeS - Université de Sherbrooke), Jeanne d.Arc Vollant (Mamu minu-tutamutau), Isabelle Dufour (Collège de Maisonneuve), Andrée Dagenais (CDC-Centre de documentation collégiale), Julia Ostertag (Université d’Ottawa), Marie Christine Bernard (Collège d'Alma), Katy Tanguay (Cégep de l'Outaouais), Diane Labelle (First Nations School Council on Adult Education), Nathalie Bélisle (Cégep de l'Outaouais), Prudence Hannis (Institution Kiuna), Patrice Aubertin (École nationale de cirque), Julie Vaudrin-Charette (Cégep de l'Outaouais), Louise Lachapelle (Collège de Maisonneuve)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.001
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Clôture du cercle de dialogue
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.001