Aller au contenu principal
Image de profil de Ibrahima Diallo
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Ibrahima Diallo

Professeur-e- d’université | Université de Saint-Boniface

Ibrahima Diallo est un membre émérite de l'Acfas et un membre fondateur de la section régionale Acfas-Manitoba, en 1988. Il est professeur de microbiologie à l’Université de Saint-Boniface et consul honoraire du Sénégal à Winnipeg. Il fut également doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Saint-Boniface de 2000 à 2010. Il a siégé dans de nombreux comités et conseils d’administration, dont le Comité directeur du Sommet des communautés francophones et le Conseil consultatif du Musée canadien des droits de la personne. Il a également fondé et présidé un organisme aidant à l’intégration des nouveaux arrivants au Manitoba (l’Amicale de la francophonie multiculturelle au Manitoba), et il a présidé la Société de la francophonie manitobaine de 2006 à 2011, devenant le premier président issu de l’immigration. Il a aussi présidé le Conseil de l’immigration du Manitoba et la Table nationale de concertation communautaire en immigration francophone, de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences de la santé

Ma formation

  • 1975
    Université de Dakar
    Doctorat | Médecine vétérinaire
    Sénégal
  • 1978
    Institut national agronomique Paris-Grignon
    Postdoctorat |
    France

Mes contributions « Science et société »

  • Ibrahima Diallo a été impliqué dans la démocratisation des savoirs tout au long de carrière, notamment à travers les activités de l'Acfas-Manitoba. Il a aussi été conseiller scientifique pour les Productions Rivard, dans le cadre d’une série documentaire éducative de 26 épisodes, Unique au monde, traitant de la faune de l’Ouest et du Grand Nord, produite pour la Télévision francophone en Ontario (TFO) (voir: https://www.idello.org/en/resource/2679-Les-Couleuvres-Rayees-De-Narcisse). De plus, il a animé l’émission de vulgarisation scientifique Les Chroniques de la science, sur les ondes de Radio-Canada Manitoba, et a représenté en 2018 l’Ouest canadien au Combat national des livres de l’émission radio-canadienne Plus on est de fous, plus on lit! Il a également formé de nombreux étudiants en communication scientifique. 

Mes prix et distinctions

  • 2009
    Ordre des francophones d’Amérique, prix décerné par le Conseil supérieur de la langue française du Gouvernement du Québec, pour sa contribution exceptionnelle à la francophonie.
  • 2013
    Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, en raison des services exemplaires qu’il a rendus à la communauté francophone.
  • 2019
    Mention de membre émérite de l'Acfas - Association francophone pour le savoir, pour sa contribution exceptionnelle à l'association.

Mes recherches en images