Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Michel Pronovost

UQAM - Université du Québec à Montréal

Microbiologiste agréé, professeur au collégial (Collège Jean-de-Brébeuf) et chargé de cours en didactique (UQAM); chercheur en éducation depuis plusieurs années, je suis en train de terminer un Ph.D. en Sciences de l'éducation.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Intérêt et motivation pour les sciences Technologies de l'information et des communication

Scolarité

1988, Université de Montréal, B.Sc. Sciences biologiques, orientation microbiologie 1991, INRS-Institut Armand-Frappier, M.Sc. Microbiologie appliquée 1994, UQAM, Certificat en sc. de l'éducation en cours, UQAM, Doctorat, Sc. de l'éducation

Mes publications

Caroline Cormier et M. Pronovost (2016). Intérêt et motivation des jeunes pour les sciences - Portrait des étudiants collégiaux de sciences et leur appréciation des cours du programme. Rapport PAREA. Montréal. 163pp.

Deslauriers, K. et M. Pronovost (2012). Amélioration de la langue, perceptions et retour réflexif. Rapport PREP. Montréal. 132pp.

Caron-Bouchard, M., M. Pronovost, C. Quesnel, C. Perrault, K. Deslauriers (2011). Outils virtuels et qualité de la langue. Rapport PAREA. Montréal. 230pp.

Caron-Bouchard, M., K. Deslauriers, M. Pronovost (2009). Interventions virtuelles et réussite scolaire. Rapport PAREA. Montréal. 315pp.

Pronovost, M., C. Cormier, P. Potvin et M. Riopel (2014). Interest and disinterest from college students for higher education in Sciences. NDSTE. Corfu, Grèce.

Pronovost, M. et K. Deslauriers (2014). Reflexive Return and Quality of the Language using Information and Communication Technologies. NDSTE. Corfu, Grèce.

Allard, J.et M. Pronovost (2013). Évaluation automatisée d’habiletés TIC en traitement de texte, tableur, environnement et recherche informationnelle ». Communication présentée à l’Atelier sur l'évaluation des compétences informationnelles et les technologies de l'information, de la Mati-Montréal

Pronovost, M. et J. Allard (2012). Évaluation automatisée de compétences technologiques et informationnelles des étudiants accédant aux universités québécoises.34e session de l’Association pour le développement des méthodologies en éducation. Montréal, Québec.

Pronovost, M., J. Allard et R. Guay (2012). Projet Certitude : Évaluation de compétences TIC. Ateliers pédagogiques de l’ACPQ. Mont-St-Anne, Québec.

Pronovost, M et K. Deslauriers (2012). Amélioration de la langue, perceptions et retour réflexif. Ateliers pédagogiques de l’AQPC. Gatineau, Québec.

Pronovost, M et K. Deslauriers (2012). Amélioration de la langue, perceptions et retour réflexif. Ateliers pédagogiques de l’ACPQ. Mont-St-Anne, Québec.

Pronovost, M et K. Deslauriers (2012). Amélioration de la langue, perceptions et retour réflexif. Colloque de l’ARC dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas. Montréal, Québec.

Pronovost, M., K. Deslauriers, M. Caron-Bouchard, C. Quesnel, C. Perrault (2012). Outils virtuels et qualité de la langue. AMSE. Reims, France.

Gérin-Lajoie, R., J. Allard, M. Pronovost (2011). Projet Certitude. REPTIC. Québec, Québec.

Allard, J., Pronovost, M., et Gérin-Lajoie R. (2011). CERTITUDE : vers une certification des compétences technologiques et informationnelles des étudiants accédant aux universités québécoises. Communication présentée à la Journée MATI 2011.

Caron-Bouchard, M. K. Deslauriers, M. Pronovost (2011). Les outils virtuels de correction de la langue contribuent-ils à l'amélioration de la qualité du français des collégiens? Colloque de l’ARC dans le cadre du 79e Congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Québec.

Pronovost, M., K. Deslauriers, M. Caron-Bouchard, C. Quesnel, C. Perrault (2011). Outils virtuels et qualité de la langue. Ateliers pédagogiques de l’ACPQ. Orford, Québec.

Pronovost, M., K. Deslauriers, M. Caron-Bouchard, C. Quesnel, C. Perrault (2011). Outils virtuels et qualité de la langue. Ateliers pédagogiques de l’AQPC. Lévis, Québec.

Pronovost, M., D. Lapierre, S. Roy. (2010). Du PowerPoint aux outils Web 2.0 : quelles possibilités pour mon enseignement? Ateliers pédagogiques de l’ACPQ. Orford, Québec.

Caron-Bouchard, M. K. Deslauriers, M. Pronovost (2010). Accompagnement virtuel et réussite scolaire. Congrès de l’AIPU. Rabat, Maroc.

Pronovost, M. (2009). Arrimage secondaire-collégial en Sciences de la nature et en Sciences, lettres et arts. Ateliers pédagogiques de l’ACPQ. Lac Beauport, Québec.

Pronovost, M., K. Deslauriers, M. Caron-Bouchard (2009). Accompagnement virtuel, motivation et réussite scolaire. Ateliers pédagogiques de l’ACPQ. Lac Beauport, Québec.

Caron-Bouchard, K. Deslauriers et M. Pronovost (2009). Accompagnement virtuel, motivation et réussite scolaire. Colloque de l’ARC dans le cadre du 77e Congrès de l’Acfas. Ottawa, Ontario.

Pronovost, M., K. Deslauriers, M. Caron-Bouchard (2009). Accompagnement virtuel, motivation et réussite scolaire. Ateliers pédagogiques de l’AQPC. Trois-Rivières, Québec.

Pronovost, M. et K. Deslauriers (2008). Interventions virtuelles, motivation et réussite scolaire. Colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative. Québec, Québec.

Pronovost, M., K. Deslauriers, M. Caron-Bouchard (2008). Accompagnement virtuel, motivation et réussite scolaire. Ateliers pédagogiques de l’ACPQ. Mont-St-Anne, Québec.

Mes affiliations

  • Vice président de l'Association des microbiologistes du Québec
  • Membre du CA du Collège Canadien des microbiologistes
  • Membre de l'ÉREST (Équipe de recherche en éducation en sciences et technologies) de l'UQAM