Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2017

La motivation scolaire est un champ de recherche très documenté, étudié à partir de différentes perspectives théoriques. Plusieurs recherches portent sur la motivation en contexte collégial, mais peu d’écrits mettent explicitement en commun des résultats de travaux représentant différents axes d’étude (en matière de bases théoriques ou de cadres méthodologiques) de la motivation scolaire au collégial. Ce colloque est l’occasion idéale pour une telle mise en commun et pour favoriser les échanges entre chercheurs, décideurs et pédagogues.

Seront rapportés et discutés des résultats de recherche relatifs :

– aux conditions favorisant l’intérêt des étudiants et la valeur qu’ils accordent aux contenus à apprendre;

– aux ingrédients de la motivation pouvant influencer le transfert d’apprentissages inter-cours et hors classe;

– à certaines variables psychosociales d’influence (anxiété, dépression, relation pédagogique, indécision vocationnelle);

– à des pratiques pédagogiques stimulant la motivation et le développement de stratégies d’apprentissage.

Malheureusement, on ne constate que trop peu l’utilisation formelle des résultats de recherche dans la planification et la transformation de l’enseignement au collégial, jusque dans les classes. D’ailleurs, un des « rêves » formulés par les acteurs du réseau collégial ayant participé au dernier colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale est d’être plus en contact avec la recherche. Dans cet esprit, M. Simon Larose, un chercheur chevronné en éducation et connaissant bien le collégial, jouera un rôle de président de séance, rendant explicites des liens à établir entre les communications, et facilitant les interactions entre les conférenciers et l’assistance. Il facilitera ainsi le transfert des connaissances issues de la recherche vers les milieux de pratique. De plus, il orientera les échanges de manière à faire émerger de nouvelles questions de recherche pertinentes et à mettre en lumière les besoins du milieu collégial en matière de recherche.

Pour stimuler les discussions, des acteurs liés au réseau collégial et à la recherche, ciblés par l’organisatrice, ont personnellement été invités à faire partie de l’assistance et à émettre leurs points de vue : des enseignants, conseillers pédagogiques et membres de directions de collèges, des personnes du Carrefour de la réussite, de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, du Centre de documentation collégiale, du Conseil supérieur de l’éducation, de l’Association pour la recherche au collégial, du Centre collégial de développement de matériel didactique, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur... Plusieurs d’entre eux ont déjà accepté l’invitation.

En somme, la Journée de la recherche sur la motivation au collégial devrait représenter un tremplin vers de nouvelles questions et projets novateurs et contributifs, en lien direct avec les besoins et préoccupations exprimés par les acteurs liés au milieu collégial.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Recherches sur la motivation scolaire au collégial (Partie 1)
Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) 12
Présidence/Animation : Simon Larose (Université Laval)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
S’intéresser pour intéresser, le cercle vertueux de la relation pédagogique : une revue de la littérature
Anastassis Kozanitis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Karinne Latte (UQAM)
Résumé
09 h 15
Parole aux jeunes : apports d’une recherche qualitative au concept de perception de la valeur des études
Marie-France Noël (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Brault-Labbé (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Facteurs associés à l’intérêt et à la motivation des jeunes pour les études supérieures en sciences de la nature
Michel Pronovost (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
La motivation des étudiants du collégial à poursuive des activités liées à leur choix de carrière et leur niveau d’indécision de carrière
Frederic Guay (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Le potentiel d’influence de l’intérêt scolaire dans la motivation des collégiens en difficultés
Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé
11 h 30
Discussion
12 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches des communicateurs
Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) zone affiches

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner et session d’affiches

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Recherches sur la motivation scolaire au collégial (Partie 2)
Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) 12
Présidence/Animation : Simon Larose (Université Laval)
13 h 30
La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial
Jérôme Leriche (Cégep de Sherbrooke), Frédéric Walczak (Cégep de Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
101 moyens de motiver : la présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite du premier cours de français
Julie Roberge (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Le développement d’instruments de mesure de la motivation et de l’engagement dans une perspective d’activité pédagogique
Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal), Normand Roy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carroline Levasseur (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Réussite scolaire des cégépiens offrant du tutorat aux élèves du primaire en milieu défavorisé multiethnique
Alisha Wissanji (Cégep Marie-Victorin)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 30
Mot de clôture