Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Vanessa Blais-Tremblay

Vanessa Blais-Tremblay

Chargé-e- de cours | UQAM - Université du Québec à Montréal

Titulaire d’un doctorat en musicologie et d’une spécialisation en études du genre/sexualité/féminisme/justice sociale de l’Université McGill, Vanessa est professeure associée au département de musique de l'UQAM et chercheure postdoctorale au CRILCQ. Ses recherches portent sur la musique et la vie musicale des femmes, en particulier sur les relations entre identité, esthétique et genre, et sur les processus de légitimation culturelle—une approche se situant au confluent de la sociomusicologie et de l’historiographie. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Musique Musicologie Enseignement des arts Études féministes Sociologie de l'art

Ma formation

  • 2012 - 2018
    Université McGill
    Doctorat | Musicologie et Études des femmes
    Canada

Mes publications

2021. When You Let Your Bum Do the Drumming: Jazz and Exotic Dance in Swing-Era Montreal and Beyond. Book manuscript, currently under review at University of Illinois Press.

2020. “Maple Leaf Rag in Maple Leaf Country: Impressing Jazz Upon Vera Guilaroff,” Women and Music 24 (University of Nebraska Press).

2019. “Where you are Accepted, You Blossom: Toward Care Ethics in Jazz Historiography,” Jazz and Culture 2 (University of Illinois Press).

2019. “Gorgeous Girlies in Glittering Gyrations! Capital érotique et danse jazz dans l’entre-deux-guerres québécois,” Recherches Féministes 32, no. 1, « Femmes et pouvoir érotique » (Presses de l’Université Laval), dir. Julie Lavigne and Chiarra Piazzesi.

2019. Guest editor of special issue “Music and Social Justice,” No. 4, in the online peer-reviewed music criticism journal L’Écouteur. See http://www.lecouteur.ca/no4.html. 

2017. “Femmes et jazz dans l’entre-deux-guerres québécois: Entre le récit historique, les archives, et le passé,” Les Cahiers de la SQRM vol. 18, no. 1.

2015. “‘The Ways’ [‘I Modi’] of Black-Note Erotica,” chapter 5 in Eroticism in Early Modern Music, eds. Bonnie J. Blackburn and Laurie Stras (Farnham, UK: Ashgate, 2015). In 2016, this book was awarded “Best Collaborative Project on Women and Gender” by the Society for the Study of Early Modern Women.

N/A “Don’t Pocahontas Me:’ Politics of Improvisation in Tanya Tagaq’s Throat Games with Concert Stage String Ensembles,” Journal of the Society for American Music (Cambridge University Press). Revise & Resubmit. In 2015, this article was awarded the SOCAN Foundation/MusCan Award for Writings in Canadian Music by the Canadian University Music Society (2500$).

Mes affiliations

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ-UQAM) Institut de recherche en études féministes (IREF-UQAM) Chaire de recherche UQAM sur l'épistémologie et la méthodologie en recherche partenariale