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Zhao Alexandre Huang

Université Paris Nanterre

Docteur et Maître de Conférences en SIC à l'Université Paris Nanterre (Ph.D. Candidate & Associate Professor in Communication Science)

  • ORCID :  https://orcid.org/0000-0002-1284-0862
  • idHAL : zhao-alexandre-huang

 

Thèmes de recherche développés

  • Diplomatie publique, soft powerstorytelling et stratégies d’engagement communicationnel dans les processus de communication internationale ;
  • Digitalisation des pratiques de la diplomatie publique et de la communication publique ;
  • Communication numérique et enjeux numériques des institutions diplomatiques ;
  • Diplomatie, censure et gouvernance numérique et propagande en Chine ;
  • Communication stratégique et relations publiques : relation interpersonnelle dans le processus de la communication organisationnelle et de la communication socio-médiatique ; analyse des stratégies du management relationnel par le biais de la communication interpersonnelle et l’interactivité socio-médiatique ; étude des récits numériques et des stratégies de narration dans le processus de la médiatisation des politiques étrangères chinoises ; affects numériques ; internationalisation des musées français.

Méthodologie de recherche

  • Ethnographie organisationnelle ;
  • Netnographie ;
  • Network analysis;
  • Analyse des langages à l’appui des outils d’étude discursive : analyse des tonalités, analyse sémio-discursive, analyse des dispositifs socio-numériques ;
  • Étude qualitative des discours (rhétoriques ; énonciations ; typologies des contenus) ;
  • Conduction et analyse statistiques des enquêtes ;
  • Sensibilisation aux préoccupations éthiques.

Bourse/Fellowship

  • Emerging Scholar Fellow, Annual Milton Wolf Seminar on Media and Diplomacy, Diplomatic Academy of Vienna, University of Pennsylvania Annenberg School for Communication & The American Austrian Foundation(AAF), (2020).
  • Bourse Mobilité Internationale fournie par la COMUE Université Paris-Est (2018).
  • Thèse financée par l'École Doctorale Cultures et Sociétés (N°529),COMUE Université Paris-Est (2016-2019).

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Soft Power, Diplomatie Parallèle, Diplomatie culturelle, ChineAfrica Médias sociaux, censure informationnelle, censure gouvernementale , gouvernance Communication, Lobbying, Relations publiques Diplomatie publique

Formation

  • 2014-2016 Université Paris-Est Marne-la-Vallée : Master en Intelligence économique (parcours: Influence, Lobbying et Médias Sociaux), Sujet de mémoire: La diversification des médias sociaux symbolise-t-elle la fin de la manipulation médiatique et de la propagande en Chine ? (Mention: Très Bien);
  • 2015-2016 Université d'Artois: Maîtrise en Français Langue Étrangère (Mention: Assez Bien)
  • 2013-2014 Université de Versailles: Diplôme universitaire en Études françaises intégrations licence master
  • 2006-2010 Tianjin Normal University: BA in Journalism (GPA: 3,5/4,0)
  • 2016-2020 Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, COMUE Université Paris-Est, Laboratoire DICEN-IDF Titre de thèse: Servir le soft power et la diplomatie publique à la chinoise : analyse communicationnelle de l’Institut Confucius de l’Université de Nairobi (Serving Soft Power and Public Diplomacy with Chinese Characteristics: A Communication Analysis of the Confucius Institute at the University of Nairobi) Membres du jury: Olivier Galibert (Président), Dominique Bessières (Rapporteur), Gilles Rouet (Rapporteur), Séverine Arsène (Examinatrice), Alina Elina Dolea (Examinatrice), Lucile Desmoulins (Co-directrice), Amos David (Directeur). Thèse soutenue le 16 novembre 2020 à Paris.

Mes publications

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

2022

 

  • Huang, Z. A., Zhang Y.& Anonyme. (2022, forthcoming). Atypical Wolf Warrior Strategy in China’s Digital Public Diplomacy during the Pandemic. Special Issue - Communication and COVID-19. Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication (RFSIC).(Revue qualifiante par le HCERES)
  • Huang, Z. A.(2022). L'Institut Confucius et la diplomatie publique chinoise en Afrique: vers un organe de propagande déguisée en ONG? (The Confucius Institute and Chinese Public Diplomacy in Africa: A propaganda agency masquerading as a NGO). Hermès, La Revue, n°89 (2022), p. 60-67.(Revue qualifiante par le HCERES)
  • Zaharna, R.S. & Huang, Z. A. (2022). Revisiting public diplomacy in a post pandemic world: The need for a humanity-centered communication logic. Communication and the Public. doi: 10.1177/20570473221078619 (Revue indexée dans le ESCI)

2021 

 

  • Huang, Z. A. (2021). La communication façon loup combattant: une stratégie d’influence de l’ambassade de Chine en France à l’ère de la pandémie de Covid-19. Communication & Organisation, 2(60), p.95-111. doi: 10.4000/communicationorganisation.10507 (Revue qualifiante par le HCERES)
  • Huang, Z. A. (2021). A historical–discursive analytical method for studying the formulation of public diplomacy institutions. Place Branding and Public Diplomacy. doi: 10.1057/s41254-021-00246-y.(Revue indexée dans le ESCI)
  • Huang, Z. A. (2021). “Wolf Warrior” and China’s digital Public Diplomacy during the COVID-19. Place Branding and Public Diplomacy. doi: 10.1057/s41254-021-00241-3. (Revue indexée dans le ESCI)
  • Huang, Z. A., & Hardy, M. (2021). Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation des stratégies communicationnelles du Louvre à l’ère numérique. Les Enjeux de l'information et de la communication2021 Suppléant A. Lien vers article en ligne: https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2021/supplement-a/05-vers-une-diplomatie-publique-francaise-des-musees-en-chine-la-sinisation-numerique-des-strategies-communicationnelles-du-louvre/ (Revue qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A., & Wang, R. (2021). Exploring China’s Digitalization of Public Diplomacy on Weibo and Twitter: A Case Study of the U.S.-China Trade War. International Journal of Communication, 15. 1912-1939. Lien vers article en ligne: https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/15105 (Revue indexée dans le SSCI et qualifiante par le HCERES).
  • Huang, Z. A. (2021). 从宣传到关系管理:对公共外交概念化过程的反思 (From Propaganda to Relationship Management: A Reflexive Analysis of Public Diplomacy Conceptualization). 中国传媒报告(China Media Report), 20(2), 73-83.

2020

  1. Huang, Z. A., & Hardy, M. (en cours). Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation des stratégies communicationnelles du Louvre à l’ère numérique. Les Enjeux de l'information et de la communication. Suppléant B.

Revue qualifiante par le HCERES.

  1. Huang, Z. A., & Wang, R. (2020). “Panda Engagement” in China’s Digital Public Diplomacy. Asian Journal of Communication. 30(2), 118-140.

doi: 10.1080/01292986.2020.1725075

Revue indexée dans le SSCI.

2019

  1. Huang, Z. A. (2019). Étudier le chinois et fêter le Chun Jie à Nairobi : les Instituts Confucius au service de la diplomatie publique et du soft power chinois. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (25), 39–59.

doi : 10.4000/communiquer.4017

Revue qualifiante par le HCERES.

  1. Huang, Z. A., & Wang, R. (2019). Building a Network to “Tell China Stories Well” : Chinese Diplomatic Communication Strategies on Twitter. International Journal of Communication, 13, 2984‑3007.

Lien vers article en ligne : https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/11221/2703

Revue indexée dans le SSCI et qualifiante par le HCERES.

  1. Huang, Z. A., & Hardy, M. (2019). #Guanxi @ChineAfrique : La mobilisation des relations interpersonnelles dans la diplomatie publique chinoise à l’heure de numérique. MEI. Médiation et Information, (48), 75-86.

Revue qualifiante par le HCERES.

  1. Arifon, O., Huang, Z. A., Zheng, Y., & Melo, A. Z. (2019). Comparing Chinese and European Discourses regarding the “Belt and Road Initiative”. Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, (17).1-24.

doi : 10.4000/rfsic.6212

Revue qualifiante par le HCERES.

  1. Huang, Z. A., & Wang, J. (2019). La communication stratégique des musées français sur le réseau social Weibo. Management des Technologies Organisationnelles (MTO), 9, 85‑99.

2018

  1. Huang, Z. A., & Arifon, O. (2018). La diplomatie publique chinoise sur Twitter : La fabrique d’une polyphonie harmonieuse. Hermès, (81), 45‑53.

Lien vers article en ligne : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2018-2-page-45.htm

Revue qualifiante par le HCERES.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

2022

 

  • Huang, Z. A & Zhang, R. (2022). Understanding China's "Intermestic" Online Vaccination-Themed Narrative Strategy: Towards a “Global Community of Health for All”?. Dans Rossette-Crake. F. & Buckwalter. E (Eds). Covid-19, Communication and Culture: Beyond the Global Workplace (pp.52-75). New York: Routledge. ISBN: 979-10-322-3261-4. Doi: 10.4324/9781003276517-6

2021

  1. Huang, Z. A (2021). L'Institut Confucius dans le cadre du FOCAC : une stratégie d'institutionnalisation à la chinoise. Dans Les influences chinoises en Afrique. Études de l'IFRI (pp.17-22). Paris: IFRI. ISBN: 979-10-373-0443-8. https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/collectif_influences_chinoises_en_afrique_partie1_2021.pdf
  2. Huang, Z. A (2021). China’s Confucius Institutes and Public Diplomacy. In P. Surowiec, & I. Manor (Eds.), Public Diplomacy and the Politics of Uncertainty (pp.197-223). Cham, Switzerland: Palgrave Macmillan. doi : 10.1007/978-3-030-54552-9_8.

2020

  1. Bessières, D., & Huang Z.A., (2021). La communication publique et d’intérêt général. In C. Guillot, & S. Benmoyal (Eds.), La communication : Nouvelles voies, déploiement de compétences, émergence de nouveaux métiers. Belgique : De Boeck.
  2. Desmoulins, L. & Huang, Z. A., (2021). Les stratégies de lobbying et de plaidoyer à l’ère numérique : des méthodes d’influence classiques et innovantes en synergie. In C. Guillot, & S. Benmoyal (Eds.), La communication : Nouvelles voies, déploiement de compétences, émergence de nouveaux métiers. Belgique : De Boeck.

 

2019

  1. Huang, Z. A., & Wang, R. (2019). The New ‘Cat’ of the Internet : China’s Panda Diplomacy on Twitter. In F. Frandsen, W. Johansen, R. Tench, & S. Romenti (Ed.), BIG IDEAS in Public Relations Research and Practice (p. 69-85). Bingley, United Kingdom: Emerald Publishing Limited.

doi : 10.1108/S2398-391420190000004006

Articles publiés dans des actes de colloques / congrès

2020

  1. Huang, Z. A., & Wang, R. (19 novembre, 2020). “Panda Network: Interweaving of network coordination and emotion strategies of China’s public diplomacy. In 2020 National Communication Association Annual Convention (Virtual Event), Session: Public Diplomacy at Crossroads: Theoretical and Empirical Approaches. Zoom, USA.
  2. Huang, Z. A. & Wang, R. (28 mars, 2020). Beijing’s trade war opinion management towards the US : an intermestic digital public diplomacy strategy. In International Studies Association 2020 Convention. International communication and diplomatic studies section. Session SA16: Comparative Public Diplomacy; Diverse Voices Engaging Internationally. Honolulu, USA. (Colloque annulé en raison de la pandémie de la COVID-19)

 

2019

  1. Huang, Z. A., & Wang, R. (28 mars, 2019). China’s “panda” engagement and online emotional interactivity in digital public diplomacy. In International Studies Association 2020 Convention. International communication section. Session TB 15: Public Diplomacy Practices Across the Globe. Toronto, Canada.

2018

  1. Huang, Z. A., & Hardy, M. (8-9 novembre, 2018). For an African engagement? China’s global communication on Beijing Summit of the Forum of China-Africa Cooperation. In: Soft Power, Ethics, Interests. Banska Bystrica, Slovakia.
  2. Huang, Z. A., & Wang, R. (29 septembre, 2018). Panda seems like a new “cat”: China’s digital and Panda diplomacy on Twitter: affective sign, image promotion and permanent Chinese diplomat. In EUPRERA 2018 Congress: Big Ideas! - Challenging Public Relations Research and Practice, Session 8.3: Social media. Aarhus, Denmark.

2017

  1. Huang, Z. A. (26 octobre, 2017). Toward an innovative strategy on China’s social media:  French museums’ “smart move” on strategic communication in French public diplomacy in the digital era. In The Second Conference of the Public Relations Society of China & The Tenth International Forum on Public Relations and Advertising (p. 148‑163). Wuhan, China.
  2. Desmoulins, L., & Huang, Z. A. (25-27, octobre, 2017). The Second-Track Diplomacy of French International Relations and Security Studies Think Tankers: Insights on Minor Players of Transnational Mediations. In: Plural diplomacy, Banska Bystrica, Slovakia.
  3. Desmoulins, L., & Huang, Z. A. (8-9 mai, 2017). La diplomatie parallèle des think tanks français internationalistes : les propriétés capacitantes de l’hybridité organisationnelle. In Colloque ACFAS - 432, Entre marché, état et société civile : Explorer la nature paradoxale des organisations hybrides. Montréal, Canada.

 

Communications orales dans des colloques internationaux et nationaux avec comité de lecture

2019

  1. Huang, Z. A., & Arifon, O. (28 juin, 2019). Multiple voices v.s. unique voice : a discursive analysis of China’s public diplomacy on Twitter. In NCA Shenzhen Forum 2019. Session: Hongkong International research on China’s communication studies. Hongkong, China.

2018

  1. Huang, Z. A. (27-28 septembre, 2018). Highlighting the social dimension of the relationship in China’s public diplomacy practice: toward a global engagement ?. In EUPRERA Ph.D. Seminar of the EUPRERA 2018 Congress. Aarhus, Denmark.
  2. Huang, Z. A. (24 mai, 2018). China’s renewal public diplomacy strategies in Africa: a case study in Confucius Institutes in Kenya. In 2018 ICA Public Diplomacy Interest Group Preconference: “Emerging Research and Trends in Public Diplomacy and Nation Branding”, sponsored by Lund University, Oxford Digital Diplomacy Research Group, Syracuse University and USC Center on Public Diplomacy. Prague, Czech Republic.
  3. Huang, Z. A., & Arifon, O. (24 mai, 2018). Polyphonic contents and monophonic core - Comparing Chinese diplomatic Twitter accounts in Ottawa and Brussels for use for public diplomacy. In 2018 ICA Pre-conference on : Voice and Voices: Exploring Tensions Between Plurivocity and Univocity. Prague, Czech Republic.
  4. Arifon, O., Zheng, Y., Huang, Z. A., & Melo, A. Z. (23 mai, 2018). Official and unofficial discourses on China’s “Belt and Road Initiative” Comparing Chinese and European conversations. In The 68th ICA Pre-Conference on: conceptualizing the New Silk Roads as communication: towards a New International Order? Prague, Czech Republic.

 

2017

  1. Huang, Z. A. (14-16 octobre, 2017). China’s government and companies’ strategic communications and grass-roots lobbying strategies in Africa in the digital age: a case study on China’s Confucius Institutes. In EUPRERA PhD Seminar of the EUPRERA 2017 Congress. London, UK.
  2. Huang, Z. A., & Wang, J. (5-6 octobre, 2017). L’entrelacement des figures du public chinois des musées français présents sur les médias sociaux chinois : entre diplomatie culturelle et communication stratégique. In IXème édition du colloque Management des Technologie Organisationnelles MTO’ 2017, Nîmes, France.
  3. Huang, Z. A. (27 juin, 2017). Le renouveau des formes de la diplomatie et du lobbying de la Chine en Afrique à l’ère numérique (poster). In Doctorales SFSIC 2017. Villeurbanne, France.

Autres travaux présentés dans des colloques

2019

  1. Huang, Z. A. (4 novembre, 2019). De la diplomatie du peuple à la diplomatie publique : les pratiques chinoises du wai xuan de Mao à Xi. In Sikologies Initiative. Session: Atelier prospectif. Paris, France.

2017

  1. Huang, Z. A. (11 mai, 2017). La censure et la propagande socio-médiatique en Chine : une application de la smart governance (gouvernance intelligente) à l’ère digitale. In Journée Jeunes Chercheurs en SIC : GERiiCO – 11ème édition, Lille, France.

 

Autres travaux de recherche

2016

  1. Huang, Z. A. (2016). La diversification des médias sociaux symbolise-t-elle la fin de la manipulation médiatique et de la propagande en Chine ? (Mémoire de Master). Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Serris, France.

 

Exposés à l’occasion de séminaires et groupes de travail

2020

  1. Cours invité par University of the Pacific (États-Unis) sur le journalisme digital et la diplomatie publique de la Chine à l’ère actuelle (niveau de master), Zoom, 19 novembre 2020.
  2. 9th Colloquium on Public Diplomacy Colloquium. Ewha Womans University & Korea Center for Public Diplomacy, Seoul, South Korea, March 7, 2020.

2019

  1. Séminaire interne du réseau CAPS du Ministère des Affaires Étrangères, co-organisé par le laboratoire CERI et l’Université d’Oxford. Paris, France, le 15 décembre 2019.
  2. Séminaire de l’EHESS, « La Chine contemporaine : l’apport des sciences sociales - La Chine contemporain vue depuis son extérieur : “présences chinoises” hors pays (Édition 2019-2020) ». Paris, France, le 26 novembre 2019. Lien vers le programme : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/1476/

Mes affiliations

  • Docteur en Sciences de l'information et de la communication (SIC) de la COMUE Université Paris-Est.
  • ATER en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), rattaché au laboratoire DICEN-IDF, Université Gustave Eiffel