Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Ernest Kuekam

Ernest Kuekam

Chargé-e- de cours | UQAM - Université du Québec à Montréal

Ernest Kuekam est titulaire d’un Executive Doctorate in Business Administration (DBA) de l'Université Paris-Dauphine (France) – 2010 et d'une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'École des sciences de la gestion (ESG - UQÀM) – 2005. Il a travaillé pendant une douzaine d’années dans des multinationales comme gestionnaire de marketing, des ventes et des communications, avant d’avant d’opérer à une reconversion en enseignement.

Depuis 2012, il a enseigné en administration des affaires dans plusieurs universités canadiennes (Ontario, Nouvelle-Écosse, Alberta et Québec). En tant qu'enseignant régulier au sein du département des sciences administratives à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis sept ans, il enseigne aux programmes MBA (5 cours de marketing) et BAA (12 cours de marketing et management).  

Par ailleurs, depuis 2018, il s'intéresse au domaine de Science & Technology Studies (STS) et ses recherches portent sur les technologies des affaires électroniques et l’intelligence artificielle (IA) associées au marketing. 

Doté d’un leadership naturel exceptionnel et des compétences multiculturelles et éthiques avancées, Ernest est un joueur d’équipe loyal et fidèle, qui adore s’impliquer dans sa collectivité et son environnement institutionnel.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Administration des affaires Marketing Management

Mes publications

Communications (Proceedings)

Kuekam, E. (2020), « Interactions humains-machines à l’heure de l’intelligence artificielle (IA) et effets pervers», 48eCongrès de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC) – Faculté d’administration des affaires de l’Université mémorial, 12-15 juin 2020, St. John’s (TN-L), Canada.

Kuekam, E. (2020), « Dilemme éthique des nouveaux modèles d’affaires : une analyse stratégique et comparative », 48eCongrès de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC) – Faculté d’administration des affaires de l’Université mémorial, 12-15 juin 2020, St. John’s (TN-L), Canada.

Kuekam, E. (2019), « Les transformations des organisations par les solutions technologiques d’affaires », 47eCongrès de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC) – École de gestion Goodman de l’Université Brock, 24-27 mai 2019, St. Catharines (ON), Canada.

Kuekam, E. (2017), « L’intérêt des considérations multiculturelles des consommateurs immigrants pour les stratégies marketing des entreprises canadiennes », 85econgrès de l’Acfas – Université McGill, 8-10 mai 2017, Montréal (QC), Canada.

Kuekam, E. (2010), « L’immigration économique comme levier de développement au Québec. Une étude de cas basée sur le modèle interactif de recherche qualitatif de Maxwell », Conférence des étudiants en recherche de gestion (CERG) – HEC Montréal, 7 mai 2010, Montréal (QC), Canada.

 

Rapports de recherche

Kuekam, E. (2018), « L’intelligence d’affaires : un outil d’aide à la décision stratégique en organisation »,Centre interuniversitaire de recherche en science et en technologiede l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), 24 pages.

Kuekam, E. (2009), « L’anthropologie du consommateur multiculturel : une perspective pour l’amélioration des décisions marketing », Université Paris-Dauphine, 26 pages.

Kuekam, E. (2008), « Synthèse des articles en marketing relationnel », Université Paris-Dauphine, 7 pages.

Kuekam, E. (2007), « Les grands auteurs en marketing », Université Paris-Dauphine, 30 pages.

 

Étude de cas pédagogique

Kuekam, E. et Spence, M. (2012), « Ubisoft : L’innovation et la créativité qui viennent d’ailleurs » + Notes pédagogiques. Financée par le fond de recherche de l’École de gestion Telfer et présentée au Congrès de l’ASAC 2019 à l’École de gestion Goodman de l’Université Brock, St. Catharines (ON), Canada

Mes affiliations

  • - Membre du Centre interuniversitaire de recherche en science et technologie (CIRST) – UQÀM - Membre de l’Institut des sciences cognitives (ISC) – UQÀM - Membre de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC) : Depuis 2018 - Membre de l’Association francophone pour les savoir (Acfas) : Depuis 2017 - Titre de professionnel accrédité en commerce international (PACI) : Depuis 2015 - Membre de l’Ordre des administrateurs agrées du Québec (Adm.A.) : Depuis 2012 - Attestation de spécialisation professionnel (ASP) en démarrage d’entreprise : 2010 - Membre de Project Management Institute (PMI) : Depuis 2004.