Parce que j'aime
L'enseignement et la recherche scientifique

Nouha Belaid

Université de la Manouba
belaid.nouha@gmail.com
Parce que j'aime
L'enseignement et la recherche scientifique

Nouha Belaid

Université de la Manouba
belaid.nouha@gmail.com
Je m’appelle Nouha BELAID, chercheure en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Ma thèse de doctorat porte sur l’expérience de la télévision sur les médias sociaux. Lors de ma participation en 2015, au concours de « Thèse en 180 secondes », j’ai réussi à avoir le prix du jury ainsi que celui du public. Diplômée en Mastère Médias et Communication, le sujet de ma thèse était la communication politique sur les réseaux sociaux, après avoir mis l’accent dans le cadre de ma licence, sur le discours politique lors d’une situation de crise. J’ai eu en 2013, le prix de l’excellence scientifique de la part de l’Université de la Manouba, ainsi que deux autres prix universitaires. J’accorde une très grande attention à la convergence entre les médias classiques et les médias sociaux ainsi qu’à la communication en général (que j’ai eu l’occasion d’appréhender via durant mon parcours universitaire et professionnel), vu que nous sommes aujourd’hui à l’ère du web 2.0 voire le web 3.0. L’éducation et les médias font partie de cet ensemble de passions, puisque toute évolution impose des nouveaux usages et des nouvelles pratiques. Je suis actuellement Directrice de l'Institut du Management de la Communication et des médias de Tunis. Ajoutons aussi que j’étais, entre septembre 2013 et septembre 2015, coordinatrice pédagogique du Département Médias, Journalisme & Communication à l’Université Centrale Privée (Tunis). Mise à part la veille pédagogique, j’enseignais plusieurs modules, à savoir: l’économie de l’information, les théories de l’information et de la communication, l’histoire des médias, le secrétariat de la rédaction, l’économie de l’audiovisuel, l’histoire des supports publicitaires, le web journalisme, la communication politique.etc. Aujourd’hui, j’enseigne le transmédia, le web journalisme, la rédaction web et le community management. Des modules qui sont étroitement liées avec le sujet de ma thèse de doctorat. De même, j’ai commencé depuis 2012 à faire des recherches approfondies sur les nouveaux outils pédagogiques vu que chaque génération impose un nouveau mode de comportement, et tout dépend de l’environnement dans lequel on se trouve. Le web 2.0 joue d’ailleurs, un rôle primordial. Donc je mets à la disposition de mes étudiants un univers pédagogique riche, là où les médias sociaux s’imposent comme des outils d’informations. Ajoutons que j’ai occupé auparavant, plusieurs postes en tant que journaliste ( radio, télé, presse écrite et presse électronique) et consultante en communication et relations publiques, à l’échelle nationale et internationale. De même, j’ai fréquenté plusieurs écoles et académies pour des voyages d’étude ou des formations, à savoir: l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information en Tunisie (IPSI), l’Académie Deutsche Wella, l’Académie de France Télévisions, l’Institut Franco Allemand.etc.).  

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière :
85e Congrès de l'ACFAS : Médias, communications et information

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

  • Communication politique
  • Communication en réseaux à l'ère des médias sociaux et du web 2.0
  • Nouvelles pratiques à l'ère de la convergence médiatique
  • Education aux médias
  • Journalisme en ligne

Mes prix et distinctions

  • 2015 - Prix du public et celui du jury, dans le cadre du concours international "Thèse en 180 s" (Tunisie) + 2013 : Prix de l'excellence scientifique de l'Université de la Manouba (Tunisie)

Mes affiliations

  • Observatoire Arabe du Journalisme / Observatoire Européen du Journalisme - Università Della Svizerra Italiana (Suisse)