Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Catherine Fréchette-Simard

UQAM - Université du Québec à Montréal
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Catherine Fréchette-Simard

UQAM - Université du Québec à Montréal

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

  • Troubles du comportement
  • Anxiété et dépression chez les jeunes
  • Transition scolaire primaire-secondaire
  • Motivation scolaire
  • Réussite scolaire
  • Gestion de classe

Mes publications

Fréchette-Simard, C., Plante, I., Dubeau, A. et Duchesne, S. (accepté). La motivation scolaire et ses théories actuelles : une recension théorique. Revue des sciences de l'éducation de McGill.

Fréchette-Simard, C., Bluteau, J. et Plante, I. (sous presse). Évaluation de la mise en œuvre du programme d'intervention In vivo chez les jeunes de 11-12 ans d’une école primaire québécoise présentant un problème de comportements intériorisés : une étude exploratoire. Revue canadienne d’évaluation de programme.

Plante, I., O'Keefe, P., Aronson, J., Fréchette-Simard, C. et Goulet, M. (2019). The Interest Gap: How Gender Stereotype Endorsement about Abilities Predicts Differences in Academic Interests. Social Psychology of Education. doi: https://doi.org/10.1007/s11218-018-9472-8

Fréchette-Simard, C., Plante, I. et Bluteau, J. (2018). Strategies Included in Cognitive and Behavioral Therapy Programs to Treat Internalized Disorders: a Systematic Review. Cognitive Behaviour Therapy, 47(4), 262-285. doi : http://dx.doi.org/10.1080/16506073.2017.1388275

Tremblay, O., Plante, I. et Fréchette-Simard, C. (2018). Les enseignants et le dictionnaire : sentiments, attitudes motivationnelles, connaissances déclarées et pratiques personnelles d’utilisation. Formation et profession, 26(3), 57-80. doi : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.452

Mes affiliations

  • Membre étudiante du Groupe de recherche et d'intervention psychosociale (GRIP)
  • Membre étudiante et représentante de 3e cycle du Centre de recherche sur l'apprentissage et la performance (CEAP)