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Olivier Bégin-Caouette

Professeur-e- d’université | UdeM - Université de Montréal
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Olivier Bégin-Caouette

Professeur-e- d’université | UdeM - Université de Montréal
http://olivierbegincaouette.yolasite.com/                                                                                                                                            Olivier Bégin-Caouette est un chercheur postdoctorant au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), basé à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ses recherches portent sur les facteurs systémiques qui contribuent à la production de recherche universitaire au Québec, sur le corps professoral au Canada, et sur les interactions entre économie politique et recherche universitaire. Olivier Bégin-Caouette - ancien boursier Canada-Vanier et Weston Fellow - détient un PhD en enseignement supérieur comparé de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE) de l'Université de Toronto (Canada). Tout en développant des méthodes innovantes afin d'appréhender les dynamiques systémiques, ses recherches ont porté sur la production de recherche et les politiques scientifiques dans les systèmes d'enseignement supérieur des pays nordiques. Plus précisément, son étude doctorale analysait l'influence perçue de facteurs systémiques dans la production de recherche scientifique dans les pays d'Europe nordique. C'est pour cette recherche qu'il fut reçu comme chercheur invité au Higher Education Governance and Management Unit (University of Helsinki), au Nordic Institute for Studies on Research, Innovation and Education (NIFU), à la Research Unit for Studies in Educational Policy and Educational Philosophy (Uppsala University) ainsi qu'au Danish Centre for Studies on Research and Research Policy (Aarhus University). Ses autres intérêts de recherche portent sur l'internationalisation des établissements d'enseignement technique. En plus d'avoir travaillé comme assistant de recherche pour Glen A. Jones (sur la gouvernance des universités à forte intensité de recherche) et Gilles Breton (sur la mondialisation de l'enseignement supérieur), Olivier a également oeuvré au Cégep de l'Outaouais, à la Fédération des cégeps, à l'Assemblée nationale du Québec ainsi qu'au Bureau International de l'éducation de l'UNESCO. 

Mes liens avec l'Acfas

Conférencier :

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

  • Éducation
  • Enseignement supérieur
  • Politiques scientifiques
  • Économie politique
  • Éducation comparée
  • Recherche universitaire
  • Internationalisation
  • CÉGEP
  • Politiques publiques
  • Mondialisation

Scolarité

  • 2012-2016: Doctorat (PhD) en enseignement supérieur avec une spécialisation en éducation internationale, comparée et pour le développement. Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), Université de Toronto. Thèse: Small Mighty Centers in the Global Knowledge Society: Systemic Factors Contributing to Academic Research Production in Nordic Higher Education Systems (Soutenance le 17 novembre 2016). Directeur: Glen A. Jones
  • 2009-2011: Maîtrise de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa, programme d’enseignement coopératif Mémoire: Rationales, Approaches, Programs and Strategies in the Internationalization of College Education. Directeur: Gilles Breton
  • 2005-2008: Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal

Mes publications

Publications scientifiques revues par un comité de lecture

Deyrich, M-C., Cui, B. & Bégin-Caouette, O. (2016). Internationalisation, pédagogie et réformes de l'enseignement supérieur à l'heure de la mondialisation. Éducation comparée, no15, 7-17.

Bégin-Caouette, O., Askvik, T. & Bian, C. (2106). Interplays between Welfare Regimes Typology and Academic Research Systems in OECD Countries. Higher Education Policy, 10.1057/hep.2015.25.

 Bégin-Caouette, O., Khoo, Y., & Afridi, M. (2015). The processes of designing and implementing globally networked learning environments and their implication on college instructors’ professional learning: The case of Québec CÉGEPs, Comparative and International Education, 43(3), http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol43/iss3/4.

Bégin-Caouette, O, Niflis, K., & Angers, V. (2014). Organizational strategies and participation rate in student mobility projects: The case of technical and vocational education institutions, Community College Journal of Research and Practice, 39(6), 568-583.

Bégin-Caouette, O. & Jones, G. (2014). Student organizations in Canada and Quebec's "Maple Spring", Studies in Higher Education, 39(3), 412-425.

Bégin-Caouette, O. (2013). Think locally, act globally: Comparing urban, suburban and rural colleges' internationalization: The case of CEGEPs, College Quaterly, 16(4). http://collegequarterly.ca/2013-vol16-num04-fall/begin-caouette.html.

Bégin-Caouette, O. (2012). Internationalisation of in-service teacher training in Quebec CEGEPs and their foreign partners. Prospects, 42(1), 41-63.

Bégin-Caouette, O., Angers, V. (2011). Valeurs éducatives : comparaison entre les milieux alternatifs et réguliers, Revue canadienne de l’éducation, 34(4), 3-19.

 

Publications dans des revues universitaires et professionnelles

Bégin-Caouette, O. (2013). Globally networked learning environments as eduscapes for mutual understanding, Critical Intersection in Education, 1(2), 54-70.

Bégin-Caouette, O. (2011). Les classements internationaux comme mécanisme de gouvernance de la mondialisation universitaire. Revue canadienne de la mondialisation, 1(2), 60-75.

Bégin-Caouette, O. (2011). L’éducation inclusive dans le cadre du droit à l’éducation, Cahier Débat, Les Cahiers du CERIUM, [http://cahiers.cerium.ca/L-education-inclusive-dans-le].

Bégin-Caouette, O. (2010). L’influence des parlementaires sur les politiques publiques : le cas de l’éducation, Revue parlementaire canadienne, 33(4), 33-37.

Bégin-Caouette, O. (2010). Parliamentarians' Influence on Public Policy: The Case of Education, Canadian Parliamentary Review, 33(4), pp. 33-57.

Bégin-Caouette, O., Turgeon, P.-L. (2009). Mission exploratoire au Brésil, Bulletin de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, 38(1), 15-19.

 

Livres et chapitres de livre

Bégin-Caouette, O. (2016). Building comparative advantage in the global knowledge society: Systemic factors contributing to academic research production in four Nordic higher education systems. In C. Sarrico, P. Texeira et al. (Eds).  Global Challenges, National Initiatives, and Institutional Responses: The Transformation of Higher Education, Edition: 9 (pp. 29-54). Netherlands: Sense Publisher.

Bégin-Caouette, O. (2014). Les systèmes d'enseignement supérieur sociaux-démocrates et les classements internationaux des universités. Dans S. Paquin & S. Lévesque (eds.), La social-démocratie face à la mondialisation: Le Québec comparé aux pays scandinaves (pp.249-270). Montréal, QC: Presses de l'Université de Montréal.

Ji, L. & Bégin-Caouette, O. (2011). The Basic Education in Africa Programme from the Perspective of Inclusive Education in Acadedo, C. & Opertti, R. (Eds.), Interregional and Regional Perspectives on Inclusive Education: Follow-up of the 48th session of the International Conference on Education, Geneva: IBE-UNESCO, pp. 45-56.

Bégin-Caouette, O. (2007). Un ange aux ailes blessées, Montréal : Melonic.

 

Rapports, mémoires et thèses

Fédération des cégeps (2014). Portrait des activités internationales des cégeps 2014. Montréal: Fédération des cégeps, 37p.

Bégin-Caouette, O. (2012). Des universités de rang international dans une société sociale-démocrate. Mémoire soumis au Sommet sur l’enseignement supérieur, Février 2013. http://ifgu.auf.org/media/document/Des_universit%C3%A9s_de_rang_international_dans_une_soci%C3%A9t%C3%A9_sociale-d%C3%A9mocrate.pdf.

Bégin-Caouette, O. (2011). Subject Integration in Lower-Secondary Curriculum: A Synthesis, Research Report for the Uganda Workshop on Curriculum Development. April 18th 2011, International Bureau of Education (UNESCO-IBE), 60 p.

Bégin-Caouette, O. (2011). Rationales, Approaches, Programs and Strategies in the internationalization of college education: the case of Quebec CEGEPs. Major Research Paper, University of Ottawa.

Cégep international (2011). Profil des activités internationales des Cégeps 2010. Montréal : Cégep international, 62 p.

Cégep international (2010). Les enseignants des cégeps à travers le monde, [http://issuu.com/cegepinternational/docs/cegep-international-mobilite-enseignante-vol-1]

Bégin-Caouette, O. (2009). Influence du pouvoir législatif sur la réforme de l’éducation de 1997, Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Québec.

Bégin-Caouette, O. (2008). Jeunesse et démocratie : une union civile?, rapport de recherche remis à la Direction des programmes pédagogiques de l’Assemblée nationale du Québec, 53p

Mes prix et distinctions

  • Bourse postdoctorale du CRSH (81 000$)
  • Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BESO), doctorat (15 000$)
  • Bourse d’études supérieures du Canada Vanier (150 000$)
  • Bourse doctorale W. Garfield Weston (50 000$)
  • Supplément pour études à l’étranger Michael-Smith (6 000$)
  • Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BESO), maîtrise (15 000$)
  • Bourse de recherche Josep-Armand-Bombardier (CRSH), maîtrise (17 500$)
  • Bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour un stage à l’Assemblée nationale du Québec (18 000$)
  • Bourse d'excellence de l'Université de Montréal (2 000$)

Mes affiliations

  • Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Université du Québec à Montréal
  • Centre for the Study of Canadian and International Higher Education (CIHE)
  • Consortium for Higher Education Research (CHER)
  • Comparative and International Education Society (CIES)