Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Parce que j'aime
le savoir, la recherche et le partage des connaissances.
Membre de l'Acfas

Dr Ndeye Dieynaba Ndiaye

Professeur-e- d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Migrations internationales; Retour forcé des migrants irréguliers; Droit sénégalais en matière de lutte contre la migration irrégulière. Droit de l'Union européenne en matière migratoire; L'externalisation des politiques migratoires vers les pays tiers. Droit international des droits de la personne; Droit marocain en matière de lutte contre la migration irrégulière. Droits fondamentaux; Droit international du travail; Mondialisation et Normes Internationsles du Travail.

Scolarité

  • Doctorat en droit international des droits de la personne, Université Laval/ University of Strasbourg
  • DESS en droit fondamentaux et droits collectifs,Université Laval
  • Master 2 Droit Europeen et Droit International en Droits Fondamentaux,Université de Nantes
  • Maitrise en droit des affaires, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Mes contributions « Science et société »

  • 1-    Titulaire et directrice d’OMIRAS : Je suis à l’origine de la création de cette plateforme  de recherche sur les migrations internationales (OMIRAS). C’est la seule plateforme qui favorise la recherche sur la mobilité des personnes et qui offre un lieu de convergence de tous les acteurs ( académiques et autres) dans le but de proposer des solutions durables aux migrations internationales. L’idée soutenue  est de démocratiser la recherche en favorisant la recherche chez les jeunes chercheurs issuis de pays d’origine ou de transit des migrations. Lancée en décembre 2018, l’OMIRAS, (https://omiras.org) est une contribution majeure à l’avancement de la recherche sur les migrations internationales. Le fait de regrouper des jeunes chercheurs.es issus.es de divers horizons académiques et dans différents domaines scientifiques apporte une contribution importante dans la recherche interdisciplinaire. Appuyé par un comité scientifique avec des experts.es des migrations internationales, l’OMIRAS innove en traitant de façon transversale toutes les questions liées à la mobilité humaine : la migration, l’asile et l’apatridie. Dans le cadre d’OMIRAS, j’ai organisé une colloque de lancement (décembre 2018), un séminaire sur les concepts de la migration (février 2020) et en juin 2010, une table ronde sur la mobilité des chercheurs.ses dans l’axe Canada/ Sénégal.

     

    2-    Recherche doctorale portant sur L’impact de la lutte européenne contre les migrations irrégulières sur les droits fondamentaux des migrants dans les pays d’origine et de transit : cas du Sénégal et du Maroc de 2014-juillet 2020. Ma thèse de doctorat restera sans doute une de mes importantes contributions à la recherche dans la mesure où elle constitue la première étude juridique portant sur l’externalisation des politiques migratoires, une pratique étatique ( pays d’accueil) visant à transférer des responsabilités et des obligations aux pays tiers afin que ces derniers bloquent leurs ressortissants et acceptent de réadmettre les leurs se trouvant dans une situation irrégulière.  D’autres disciplines ont développé ce concept mais il n’était pas théorisé. En faisant de l’externalisation , mon cadre théorique, j’ai pu non seulement identifier les outils d’externalisation mais la recherche m’a permis d’opérationnaliser le concept au travers d’une analyse normative comparative de nombre de systèmes juridiques (droit international, droit de l’Union européenne, droit africain, droit marocain, droit sénégalais). À cela s’ajoute l’analyse fine de la jurisprudence de différentes juridictions internationales (Cour européenne, Cour de justice de l’Union européenne, la Cour africaine et la Cour pénale internationale). Cette étude ouvre des perspectives intéressantes en droit canadien dans la mesure où depuis 2010, le Canada tente de bloquer le passage de migrants clandestins dans les pays d’Asie du sud Est et d’Afrique selon la stratégie canadienne de lutte contre les migrations irrégulières.

     

Mes publications

Contributions à la recherche :

Publication/livre : Monographie : DROITS FONDAMENTAUX DES ÉTRANGERS EN

CENTRES DE RÉTENTION : Deux exemples européens le CRA (Paris) et le CIE de via

Corelli (Milan), publié par l’Harmattan, Paris/France ISBN : 978-2-343-06225-9 • 15 août 2015

•196 pages.

Articles dans des revues à comité de lecture

- L’Agence Frontex : la police européenne aux frontières au défi du respect des droits humains des migrants (Idil Atak* et Ndeye Dieynaba Ndiaye**,Hors-série (2020) Revue québécoise de droit international, 369-393.

-  L’implication des pays tiers dans la lutte de l’Union européenne contre l’immigration irrégulière, Études internationales, volume XLIX, no 2, Printemps 2018 ;

- Publications dans le journal Meta Law. Ce journal est un projet de Lead-Tunisie (LégalEducation Advancement and Development) qui est une ONG qui vise à promouvoir l’enseignement du droit en Tunisie à travers, notamment, des partenariats avec des universités nord-américaines : La lutte contre l’immigration irrégulière : un objectif commun du Canada et de l’Union européenne à travers la détention des étrangers, septembre 2016 : <http:// metalaw.lead.org.tn/2016/09/26/la-lutte- contrelimmigrationirreguliere-unobjectif-commun-du-canada-et-de-lunion- europeenneatravers-la-detentiondesetrangers/>

- Publication HIJRA, La Revue marocaine de Droit d’Asile et Migration : Détention des migrants dans les centres de rétention en Europe, août 2016 :<///C : /Users/dieyna/Downloads/Revue%20Hijra%20Nr-1 — Avril-2016.pdf¨>.

v Autres publications pertinentes

§ Corédactrice du Mémoire sur les parents-étudiants : Ensemble pour la conciliation familleétudes-travail, rédigée par Annie-Pierre Bélanger, Marie-Pier Landry, Ndeye Dieynaba Ndiaye et Isabelle Caouette, Québec, 2017. ISBN : 978-2-9817171-1-5 <http://www.apetul.asso.ulaval.ca/docs/memoire-politique-familiale.pdf>.

§ Publications/revues : Coauteure : Automne 2014 — août 2016 : Sujet no 1 — Impact de la mise en oeuvre de l’Initiative de Transparence dans les Industries extractives — ITIE, ISSN 2429-9650. < http://www.rivesasso.com/index.php?page=cahier-n-1>.

Communications :

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, . Mes stratégies appliquées et mon expérience d'enseignement en temps de pandémie dans mes cours de droit ., (D.partement des sciences juridiques) ., 4e édition de la Journée de la pédagogie universitaire (JPU), jeudi 20 mai 2021.

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, . Vers l’excellence en ayant des équipes diversifiées pour mener la recherche : l’exemple des femmes noires ., (Sherbrooke, 5 et 6 mai 2021) Colloque #13, Congrès de l’ACFAS 2021.

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, . Une approche ‘par crise’ des migrations internationales : la crise de la Covid- 19, renforcement ou rupture ? Exemple d’Afrique de l’Ouest ., (Québec, 12 février 2021), Webinaire organisé par la Chaire Jean Monnet sur l’intégration, Université Laval.

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, . Séminaire inaugural sur le concept des migrations irrégulières ., OMIRAS, UVS, IEIM, CIRAM, DSJ, UQAM, Institut Thales Afrique, zoom, (Québec, 5 février 2021).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, . Les droits de la personne en contexte de migrations internationales ., dans le cadre des Journ.es québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2020 organisé annuellement par L’Association qubécoise des organismes de coop.ration internationale (l’AQOCI), (Québec, 12 novembre 2020).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, . Migration internationale dans une perspective Nord/Sud . (Présentation dans le cadre de la 9e école d’automne sur l’Union européenne (24 au 30 octobre 2020) organisé annuellement par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne, Université Laval, Cercle Europe, Facult  de droit de l’Université Laval, (Québec, 27 octobre 2020).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, « Lancement de l’observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, lesapatrides et l’asile et apatridie (OMIRAS) », l’Université Laval, (Québec, 12 décembre 2019).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba « Refuges and illegal migration between the Arab World and Europe  a mutual gameofshame », avec le professeur Jan Völkel, Arnold Bergstraesser Institute University ofFreiburg Germany del’Université Laval, Québec, Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (Québec, 5 décembre 2019).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba « Les crises migratoires en Afrique : nouvelle lecture basée sur l’approche diopienne», Semaine d’action contre le racisme, Centre culturel marocain, Montréal, (Québec, 28 mars 2019).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, « Le racisme dans le sport au Québec et dans le monde : quelles solutions », au CégepdeLimoilou, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2019 à Québec, (Québec, 23 février 2019).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba « L’internationalisation de la gestion des migrations : une limite aux droits desmigrants », Chaire Jean Monnet sur l’intégration européenne de l’Université Laval, (Québec, 21 février 2019).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, « La traversée de l’Atlantique vers l’eldorado européen : entre rêve et réalité »,d’Amnistieinternationale de l’Université Laval en partenariat avec le CIRAM, (Québec, 6 novembre 2018).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba « Les femmes noires en Occident : Dans le milieu du travail et le milieu académique», LaSemaine africaine de l’Université Laval, Café Fou AÉLIÉS, (Québec, 13 mars 2018).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, « Le regard juridique de l’externalisation de la lutte contre l’immigration irrégulière de l’Union européenne », Collectif de lutte contre l’esclavage des migrants en Libye, Université Laval, Québec,(Québec, 5 février 2018).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, « L’encadrement des réfugiés en droit de l’Union européenne », Cours DRT- 7044,Université Laval, (Québec, 17 mai 2018).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, « Discutant du documentaire Kemtiyu sur l’œuvre de Cheikh Anta Diop », CIRAM,UniversitéLaval, (Québec, 16 décembre 2017).

Ndiaye, Ndeye Dieynaba, « Les droits fondamentaux des étrangers en centres de rétention en Europe »,Faculté des sciencesjuridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop, Dakar, (Sénégal, 5 août 2016). 

Colloques scientifiques

 

Colloque étudiant en développement international, « Enjeux et défis de la coopération internationale : apprendre du passé pour préparer l'avenir », 4 et 5 février 2020, avec la prof Danièle Bélanger de l’université Laval et MeDenise Otis du HCR Canada, Université Laval.

Concours de vulgarisation Cogito, AÉLIES « La lutte contre l’immigration irrégulière et les droits fondamentaux » participante à l’édition 2016-2017 Université Laval.

Co- organisatrice du Séminaire avec Abdoulaye Anne, Abdou Khadre Diop et Mamadou Lamine Sarr : Le concept des migrations irrégulières, (Québec, 5 février 2021). Présentation dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, édition 2021, organisée annuellement par plusieurs universités au Canada et à l’extérieur du pays notamment OMIRAS (IEIM), Université Virtuelle du Sénégal (UVS), Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et leMoyen-Orient (CIRAM), Institut Thales Afrique, Sénégal.

Organisation de colloques

 

Co organisatrice avec Georges Nlend du Symposium de Cheikh Anta Diop : « La renaissance africaine et la luttecontre l’immigration irrégulière », Université Laval, Québec, 7 février 2019.

Co organisatrice (CIRAM) avec la Chaire en développement international de l’Université Laval, du colloqueétudiant en développement international : « L’égalité des personnes dans l’accès à la liberté de circuler »Université Laval, Québec, 7 février 2018.

Présidence de séance/modératrice ou autre

Présidente de séance, Colloque « La transparence des industries extractives en Afrique », Chaire de recherche etd’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie (DRNE) Université Laval, Québec, le 13 juin2019.

Présidente de séance, Colloque  étudiant du Centre d’analyse des politiques publiques de l’université Laval, CAPP, Thème 4 : Au-delà des frontières, Université Laval, Québec, 17 mai 2019 (activité annulée pour absence de visasdes étudiants).

Présidente de séance, « Lancement d’un Observatoire sénégalais sur les migrations internationales, lesréfugiés et les apatrides », Side-Event au mois du Sénégal au Canada, la Direction générale d’Appui auxSénégalais de l’Extérieur (DGASE), du ministère des Affaires étrangères & des Sénégalais de l’Extérieur, Montréal,27 avril 2019.

Modératrice/Formatrice, « Accueil des nouveaux étudiants de 2e et 3e cycles d’Afrique et d’Haïti », UniversitéLaval, Québec, 7 septembre 2018 (formatrice).

Modératrice, Conférence sur « L’Obligation de coopération et immunités des chefs d’État en exercice devant la CPI », présentée par M. Azé Kerté AMOULGAM, Université Laval, Québec, 17 avril 2018 (modératrice)

Membre du Jury des pratiques du Concours Rousseau 2018, Université Laval, Québec, 30 mars 2018.

Énumérez et décrivez vos réalisations accomplies dans un cadre académique ou non et n’étant pasrépertoriées dans les sections précédentes

Chercheure associée à la Chaire Jean Monnet en intégration européenne et membre du Conseil scientifique de l’École d’automne (ULAVAL). À ce titre, je suis associée et je participe à toutes les activités de la Chaire, notamment les séminaires, les projets de recherches, les colloques. Je suis également membre du Conseil scientifique et du conseil pédagogique de l’École d’automne et des Ateliers Schuman qui sont, chaque année, les deux plus grosses activités scientifiques de la chaire

Mes prix et distinctions

  • Bourse d’études Fondation Desjardins, Canada, une bourse d’études pour la formation universitaire de 3e cycle selon les critères suivants : Faire preuve de persévérance scolaire, être engagé dans son milieu (activités coopératives, sportives,
    communautaires, culturelles, étudiantes, d’affaires, etc.), et exprimer un besoin financier, 10 000 $, automne 2019.

    Bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Canada, bourse d’excellence pour les étudiants inscrits au programme de doctorat en recherche dans les domaines reliés aux sciences sociales et humaines, aux arts et aux lettres. 47 000 $, mai 2016/décembre 2018.

    -Bourse de participation Cogito AÉLIES, Université Laval : Concours de vulgarisation et de création mettant en valeur l’excellence, le savoir – faire et l’implication des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs de l’université Laval dans les projets de recherche et de création, 150 $, 2017/2018.
    § Bourse de mobilité internationale du Bureau international de l’Université Laval pour effectuer mes recherches de terrain au Sénégal et au Maroc, 1200 $, été 2016.

    - Bourse de rédaction de la faculté de droit, Université Laval de Québec, bourse d’excellence basée sur le dossier universitaire de l’étudiant-étudiante qui est à l’étape de rédiger son mémoire ou sa thèse, 5 000 $, juin 2016.

    - Bourse de réussite de la Faculté des études supérieures (FESP), Université Laval de Québec-Canada est attribuée aux étudiants de maîtrise et de doctorat pour le franchissement de différentes étapes de leur programme selon les échéanciers prévus. Elle vise à motiver les étudiants à maintenir une progression continue et à favoriser la diplômation dans les délais prescrits pour leur programme, 14 000 $, 2000-2001.


    § CBC: Black Changemakers : Her journey from Senegal to Europe to Quebec City inspires her work as a teacher, en ligne https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/changemaker-teachermigrant-
    rights-1.5924089

    § Célébrée en tant que femme exemplaire lors de la journée de la femme du 8 mars 2019 par l’université Laval :
    .
    Reconnaissance de l’implication remarquable de madame Ndeye Dieynaba Ndiaye,
    étudiante au baccalauréat et au doctorat en droit ! 12 février 2019.
    au-baccalaureat>.
    § Co-récipiendaire du Prix de la Relève en Or de la Zone Coop 2018 de l’Association des
    parents — étudiants de l’Université Laval, l’APÉtUL dont je suis présidente, membre du
    CA, responsable des textes juridiques et membre du comité politique familiale.
  • MÉDIAS
    DROIT INC : Du sang neuf à la Fac de l'UQÀM
    https://www.droit-inc.com/article29253-Du-sang-neuf-a-la-Fac-de-l-UQAM

    IEIM : L’IEIM vous présente Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’OMIRAS; https://www.ieim.uqam.ca/spip.php?article12982&id_mot=295
    EPSC, Immigrer c’est innover ! par Dre Ndeye Dieynaba N’Diaye, Professeure Droit UQAM, ne ligne : « http://www.epsc-sepc.com/fr/immigrer-cest-innover/ ».
    - Entrevue Journal le fil’ Un nouvel observatoire de recherche voit le jour au sein du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen- Orient » par Pascale Guéricolas, Québec, publié le 17 décembre 2019 5d8f33feecde2c30964cb5192d123a7f>.
    - Entrevue Journal le fil : «Tous noirs, tous humains» par Pascale Guéricolas, Québec, publié le vendredi 8 février 2019, .
    -Entrevue à L’Exemplaire ULAVAL, « L’intégration des immigrants au Québec, par Mamadou Aicha Ndiaye, -WlizUn5ieU>, 8 mai 2018.
    - Entrevue au Journal le Fil, Université Laval, pour ma conférence du 5 février 2018 sur mon sujet de recherche, présentée dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs
    de la ville de Québec, 1er février 2018, par Pascale Guéricolas : .

    APÉTUL
    - Entrevue Radio-Canada : “C’est encore mieux l’après-midi”, en semaine de 15h00 à 18h00, par Alexandre Duval, Québec, vendredi 17 mai 2019 //ICI.RADIOCANADA.CA/PREMIERE/EMISSIONS/C-ESTENCOREMIEUX- L-APRESMIDI/EPISODES/434 214/AUDIO-FIL-DUVENDREDI-17-MAI2019/2 ?FBCLID=IWAR2LD5_VJ1RTMIE4HCUZ9LH6RYFDCXPBKLX
    STTNXJ THLH2YL9Z8KRLGGG4> (15h20 à compter de 8 min 45).
    - Entrevue Journal le fil : “Des conditions améliorées pour les étudiants parents :La Politique relative aux étudiantes et étudiants parents sera en vigueur dès l’automne”
    Québec, vendredi 17 mai 2019 .
    - Entrevue Radio-Canada : “Université Laval : des étudiants-parents réclament plus d’aide”, par Marie Maude Pontbriand, Québec, publié le jeudi 7 mars 2019 à 18h15 : mis à jour le jeudi 7 mars 2019 à 20h02 : ca/nouvelle/1157133/cotisationfraisscolaritevandalismeuniversite-lavalreferendum-
    cadeul> .
    - Entrevue Journal Le Soleil, “L’Université Laval enquête sur du vandalisme au local des parents étudiants ‘par Marc Allard, Québec, publié le jeudi 23 mai 2019
    : au-local-des parentsetudiantsdf526a98c3e47549e2e016658f2449d0>.

    AUTRES
    - Entrevue à la radio Ckya, sur cinq femmes musulmanes de Québec pour discuter de leur foi au quotidien, de leur parcours et de ce qu’elles attendent pour l’avenir.
    Diffusé à CKIA 88,3 FM, Québec, Canada, le 8 février 2017

Mes affiliations

  • -Chaire Jean Monnet de l'intégration de l'Université Laval