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Marco BARROCA-PACCARD

Professeur-e- d’université | UQO - Université du Québec en Outaouais

Je possède un doctorat en sciences de la Vie et un en didactique des sciences. Mes recherches portent sur l’enseignement des sciences de la nature au Québec et en France particulièrement pour les questions liées à l’enseignement de la biodiversité et  de la théorie de l’évolution dans le cadre scolaire. Je m'intéresse aussi aux dimensions éducatives associées aux questions socio-environnementales.

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableResponsable de la logistiqueResponsable du programme et des communicationsAuteurCoauteurConférencier
87e Congrès de l'ACFAS : Bilan et propositions
85e Congrès de l'ACFAS : Synthèse
85e Congrès de l'ACFAS : Éduquer au risque de catastrophe

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

didactique des sciences éducation à l'environnement et au développement durable

Scolarité

2018 - Thèse de doctorat en sciences de l’éducation Spécialité : Didactique des sciences. Université de Nantes, laboratoire d'accueil : "Centre de Recherche en Education (CREN)" Sujet : APPROCHE DIDACTIQUE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA BIODIVERSITÉ : ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES ET CURRICULAIRES, ET CONDITIONS D'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES. 2011 - Master 2 sciences de l’éducation et de la formation (équivalent Maîtrise) Université de Nantes, laboratoire d'accueil : "Centre de Recherche en Education (CREN)" Sujet: APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE ET CURRICULAIRE DE LA BIODIVERSITE 2010 - DU conduite de projet de management durable des organisations : conduite d'agenda 21 (équivalent certificat professionnel) Université de Nantes - Service formation continue 2006 - CAPES de sciences de la vie et de la terre concours français permettant d’accéder à un poste d’enseignant dans le secondaire en sciences de la Nature Préparation réalisée à l’IUFM/Université de Bourgogne 2005 - Thèse de doctorat en sciences de la vie Spécialité : Écologie évolutive et écologie de populations Université de Bourgogne, laboratoire d'accueil : "Biogéosciences" Sujet : HÉTÉROGÉNÉITÉ DES RELATIONS PARASITES-OISEAUX : IMPORTANCE ÉCOLOGIQUE ET RÔLE EVOLUTIF 2001 - DEA Analyse et Modélisation de Systèmes Biologiques (équivalent Maîtrise) Université Claude Bernard Lyon 1, laboratoire d'accueil : "Biométrie, Biologie évolutive " Sujet: DISTRIBUTION SPATIALE : TRAVAIL EXPERIMENTAL ET MODELISATION CHEZ Venturia canescens. 1999 - Licence de Biologie des organismes (équivalent Baccalauréat) Université de Rennes 1

Mes publications

 

·       Barroca-Paccard, M. (2015). Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT : Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée. Spiral-E,55 : 165-176

·       Barroca-Paccard, M. (2013). Les programmes scolaires : de l’Education à l’environnement vers l’éducation au développement durable (1970 - aujourd’hui). In C.-F. Mathis, J.-F. Mouhot (Eds.), Une protection de la nature et de l’environnement à la française ? (XIXe-XXe siècles. (pp. 281-291). Seyssel (France): Champ-Vallon

·       Barroca-Paccard, M., Orange-Ravachol, D. & Gouyon, P.-H. (2013). éducation au développement durable et diversité du vivant : la notion de biodiversié. dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre. Penser l’éducation, HS, décembre 2013.

·       Gautier P., Barroca M., Bertrand S., Eraud C., Gaillard M., Hamman M., Motreuil S., Sorci G. & Faivre B. - (2008). The presence of females modulates the expression of a carotenoid-based sexual signal. Behavioral Ecology and Sociobiology, 62, (7) : 1159-1166.

·       Bentz S., Rigaud T., Barroca M., Martin-Laurent F., Bru D., Moreau J. & Faivre B. (2006). Sensitive measure of prevalence and parasitaemia of haemosporidia from European blackbird (Turdus merula) populations : value of PCR-RFLP and quantitative PCR. Parasitology, 133 : 685-692.

Mes affiliations

  • CREN: Centre de recherche en éducation de Nantes