Aller au contenu principal
Image de profil de Thaïs GUERTIN-BARIL

Thaïs GUERTIN-BARIL

Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire | UdeM - Université de Montréal

Scolarité

Fin prévue le 31 août 2017, Université de Montréal, Maitrise de recherche en psychopédagogie, cours à l’Université de Genève (Septembre à décembre 2016). Apprendre par la lecture en 3e année du primaire dans un projet pédagogique particulier en milieu défavorisé. Mai 2015, Université de Montréal, Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire

Mes publications

Cartier, S.C., Arseneault, J. Mourad, É., Raoui, M. GUERTIN-BARIL, T. (2015). Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture : collaboration entre coordonnateurs pédagogiques et chercheurs. Évaluer. Journal international de Recherche en Éducation et Formation, 1(2), 85-101. Repéré à : http://www.e-jref.org/index.php?id=97&file=1

GUERTIN-BARIL, T. et Cartier, S. C. (accepté). Apprendre par la lecture en 3e année du primaire dans une école en milieu défavorisé. Dialogique.

Cartier, S.C., Arseneault, J. et GUERTIN-BARIL, T. (accepté). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte d’apprentissage par la lecture : prise en compte du point de vue des élèves pour planifier et ajuster l’enseignement. Dans S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (dir.). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec, Québec : PUQ.

Cartier, S.C., GUERTIN-BARIL, T., Arseneault, J. et Raoui, M. (2016). Évaluation de l’apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique « personne-contexte ». Dans M. Crahay, P. Detroz, et A. Fagnant (dir.). L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (p.111-129) Bruxelles, Belgique : DeBoeck.

GUERTIN-BARIL, T. et Cartier, S. C. (6 oct 2016) L’évaluation comme soutien à l’apprentissage par la lecture en sciences d’élèves du primaire. Affiche présentée au Colloque ASSIST-me. Université de Grenoble, France.

Cartier, S.C., Boulanger, A., Arseneault, J., Mourad, É., Raoui, M. GUERTIN-BARIL, T. Soutien à l’apprentissage par la lecture des élèves : collaboration entre personnel scolaire et chercheur. Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France.

GUERTIN-BARIL, T. (13 mai 2016). Apprendre en lisant en 4e année du primaire dans des activités complexes : description des défis à relever et du cycle d’APL. Affiche présentée au Colloque 533 - Lire et apprendre au 21e siècle : apports et défis de la recherche-action collaborative pour l’enseignement-apprentissage au primaire et au secondaire du congrès de l’Association pour l’avancement du savoir (ACFAS), UQAM, Montréal.

GUERTIN-BARIL, T. (10 mars 2016). Apprendre en lisant au 2e cycle du primaire dans des activités complexes. Affiche présentée au Colloque Éducatif présent, Université de Montréal. http://www.colloqueeducatifpresent.com/uploads/3/9/9/4/39946023/cÉp2016_programme_revu.pdf

Mes prix et distinctions

  • 2016. Prix du public Colloque Assit-me, 6 octobre 2016, décerné à 3 présentations par affiches à la suite d’un vote du public lors du colloque ASSIST-ME. Guertin-Baril, T. et Cartier, S. C.