Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Yan Breuleux
Membre de l'Acfas

Yan Breuleux

Yan Breuleux est professeur au NAD-UQAC (l’École des arts numériques, de l'animation et du design) et praticien et chercheur dans le domaine de la musique visuelle pour des dispositifs immersifs. Depuis une vingtaine d’années, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques, projections architecturales et FullDome. Ses projets de recherche se situent dans le domaine du “Storytelling immersif”. Mentionnons les performances A/V FullDome telles qu'Illumination Frankenstein (2018), Les Planètes (2018) et Engima (2015-21).

 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Arts visuels et médiatiques Musique Architecture et aménagement Design

Ma formation

  • 1990 - 1993
    UQÀM
    Baccalauréat | Arts visuels
    Canada
  • 2004 - 2006
    Université de Montréal
    Maîtrise | Design et complexité
    Canada
  • 2008 - 2014
    Université de Montréal
    Doctorat | Composition audiovisuelle (A/V)
    Canada

Mes contributions « Science et société »

    • Sentience, ISEA (2020). Interview yan breuleux – what was the atmosphere like at isea1995? Repéré à https://isea2020.isea-international.org/interview-yan-breuleux-what-was-the-atmosphere-like-at-isea1995/
    • FQRSC (2019). Le nouvel art de raconter des histoires. Repéré à https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/le-nouvel-art-de-raconter-des-histoires
    • Chantal Guy. (25/11/2018) Les 200 ans de frankenstein l’increvable créature. Illumination Frankenstein, conférence immersive de Céline Lafontaine, les 18 et 19 décembre à la SAT. La Presse.
    • Laurent Catala, (13/09/2016). La Satosphère fait son show. Digital Arti.
    • Michaël La Chance (printemps 2016). L’héritage de la révolution psychédélique à l’ère des paradis électroniques et des cyberdépendances. Inter : art actuel, Numéro 123, p. 4-9. Disponible en ligne à l’adresse suivante: [http://id.erudit.org/iderudit/81817ac], site consulté le 20 octobre 2016.
    • Benoit Palop, (11/2015). Re-Génération' Reimagines the Complex Beauty of Nature in 360° Creator project.  Disponible en ligne à l’adresse suivante : [ http://thecreatorsproject.vice.com/tag/Yan+Breuleux ]
    • Page couverture de la revue 24 images (12/2013). Les 50 ans de l’art vidéo.
    • Dominic Moulon (09/10/2011), White Box. Media Art Design Blog. Disponible en ligne à l’adresse suivante : [http://www.mediaartdesign.net/blog/?p=80  ]
    • MCD (Musiques & Cultures digitales), (2010), hors-série #04, LIVE A/V, Performances audiovisuelles, Antoine Schmitt, Nabaz’mob. Sarah TAURINYA

     

Mes publications

ACFAS (2018) Université du Québec à Chicoutimi. 310 - Les mobilités du processus de création : approche interdisciplinaire. Repéré à : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/300/310/c

Breuleux, Y. et Lapierre, R. (2019). The “Piano-of-Lights”: a visual-music instrument for   fulldome display. ISEA 2019, Gwandju, Corée du Sud. [Proceedings] paper 401

Breuleux, Y., Partaik, J. et Lapierre, R. (2019). Mapping_Me: a shared virtual        environment of media archives controlled by a tangible interface. ISEA 2019, Gwandju, Corée du Sud. [Proceedings] paper 572

Breuleux, Y., de Coninck, B. et Therrien, S. (2019). The world building framework for immersive storytelling projects. SHS Web of Conferences, 64, p. 00003. https://doi.org/10.1051/shsconf/20196400003.

Breuleux, Y. (2019). Le dispositif de diffusion comme instrument générateur d’expériences immersives. Dans Larrue, J. M., Pisano, G. et Quéinnec, J. P. (dir.), Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphères. Presses de l’Université de Montréal.

Breuleux, Y. (2019). Le paradoxe de l’immersion sensorielle. Études digitales, 2(4), 91 113.

14th European Architectural Envisioning Conference EAEA14. Envisioning ambiances: representing (past, present and future) atmospheres for architecture and the built environment (2019). Repéré à https://eaea14.sciencesconf.org

Mes affiliations

  • Co-chercheur: Hexagram Direction: Laboratoire Mimesis