Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

Globalement, ce colloque, situé aux frontières du divertissement, du génie et de la création vise à évaluer comment permettre la coconstruction de connaissances entre praticiens et chercheurs en développant de nouveaux terrains de recherche intersectoriels provenant des industries créatives des jeux vidéo, des effets visuels et de l’expérientiel. Les recherches de ces secteurs peuvent contribuer au développement de nouvelles connaissances en art, science et technologies. Les communications des différents intervenants tracent des passages entre les arts et des disciplines telles que l’informatique, le génie, les mathématiques et la santé. Ce colloque vise également à présenter différentes avancées du secteur industriel prédisposant à la mise en place de nouveaux métiers ainsi que de zones de recherche et développement. Les panélistes, issus des milieux industriels et universitaires, viendront présenter en racontant leurs expériences comment conjuguer la démarche de création artistique et la démarche de recherche scientifique. Nous pensons que la collaboration interdisciplinaire permet de trouver des solutions à des problèmes complexes en mutualisant des savoirs technologiques et des approches créatives. Ces processus de recherche-création favorisent le développement d’écosystèmes créatifs. Il s’agit de voir comment conjuguer ces deux approches au sein d’un même continuum de recherche. Les liens unissant la recherche, la création et les industries créatives forment la base de ce colloque. Reposant sur des études de cas, les chercheurs provenant de différentes disciplines mettent à profit leur savoir respectif pour développer des concepts transversaux pouvant contribuer à une meilleure compréhension de la fonction, du rôle et du potentiel des nouvelles connaissances de la recherche contribuant à l’essor des industries créatives.

 

Remerciements

SYNTHÈSE, le CDRIN, l'École NAD-UQAC (MIMÉSIS) et l 'École de technologie supérieure remercient l'ACFAS, les entreprises québécoises et les chercheur.euses des universités collaboratrices, ainsi que les centres de recherche, sans qui cette journée n'aurait été possible.  

 

 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Yan Breuleux
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Ghyslain Gagnon
    ÉTS - École de technologie supérieure
  • Anne Le Bouyonnec
    Pole Synthese (UQ)
  • Julien Coll
    Centre de développement et de recherche en intelligence numérique
  • Albane Français
    Pole Synthese (UQ)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Saint-Hyacinthe - Secteur Sud
Présidence/Animation : Yan Breuleux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Mot de bienvenue
Julien Coll (Centre de développement et de recherche en intelligence numérique), Anne Le Bouyonnec (Pôle Synthèse (UQ))
09 h 15
R&D et R&C : Stratégies de collaborations entre recherche & développement et création
Yan Breuleux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ghyslain Gagnon (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Le design d’expérience en santé
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Saint-Hyacinthe - Secteur Sud
Présidence/Animation : Barbara Decelle (Ivado)
Participant-e-s : Laurent Gosselin (Gravity Réadaptation), David Labbe (ÉTS - École de technologie supérieure), Jean-François Malouin (supersplendide), Stéphane Potvin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session

Dîner

11 h 30 à 12 h 45
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Saint-Hyacinthe - Secteur Sud

Après-midi

12 h 45 à 14 h 15
Panel
Panel / Atelier
Les enjeux de recherche en design d’expérience
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Saint-Hyacinthe - Secteur Sud
Présidence/Animation : Louis-Richard Tremblay
Participant-e-s : Sébastien Grenier Cartier (Montréal), Julien Robert (Vidéo Phase), Sandra Rodriguez (Directrice de Création XR/IA), Nicolas S.roy (DPT), David St-Onge (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé de la session
14 h 00
Pause
14 h 15 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Les mutations des flux de travail en création numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Saint-Hyacinthe - Secteur Sud
Présidence/Animation : Martine Bertrand (DNEG)
Participant-e-s : Guillaume Gilet (UdeS - Université de Sherbrooke), Adrien Gruson (ÉTS - École de technologie supérieure), Jean-François Lalonde (Université Laval), Francois Lord (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Vahe Vardanyan (CDRIN)
Résumé de la session
15 h 30
Pause
15 h 45 à 16 h 55
Panel
Panel / Atelier
Les nouvelles interfaces du spectacle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Saint-Hyacinthe - Secteur Sud
Présidence/Animation : Alexandre Teodoresco (7Doigts de la main )
Participant-e-s : Marion Cossin (École nationale de cirque), Christian Frisson (SAT), Vincent Levesque (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé de la session
16 h 55 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Fermeture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Saint-Hyacinthe - Secteur Sud
Présidence/Animation : Anne Le Bouyonnec (Pole Synthese (UQ))
16 h 55
Mot de la fin
Yan Breuleux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Julien Coll (Cégep de Matane), Ghyslain Gagnon (ÉTS - École de technologie supérieure), Anne Le Bouyonnec (Pole Synthese (UQ))